Quelle corde à Kalymnos?

Bonjour à tous,

je fais appel à ceux d’entre vous qui ont grimpé, en plus des couennes du coin, la GV « wings for life » à Kalymnos : j’aimerai avoir vos avis, vos conseils svp :
je pars en mai pour essentiellement faire de la couenne, mais j’aimerai bien faire aussi un peu de gv. Mon dylemne c’est la corde! Je compte emmener une corde a simple de 70m, ca devrait aller pour les couenne mais je pense que ca va etre bien chiant sur les gv! Pensez vous que je dois prendre ma carde a double de 2x50m en plus de la 70m (= plus de poids dans l’avion et dans le sac a dos…)?
=> Avez vous une solution de corde, une longeur a conseiller, qui permet de passer partout?

Merci d’avance!
Philippe

A noter que pour de nbreuses nouvelles voies, équipées notamment par Bruno Fara (ce qu’il m’a confirmé), il faut une 80m…

Prends une 80m c’est vraiment plus sécurisant. Et pour aller juste faire une voie de plusieurs longueurs tu tire le solde des 80! Mieux vaut 10m de trop que pas assez. Et effectivement plein de belles couennes sont à 40m, voir 2-3 m de plus!

Avant une 60m passait partout. Puis il a fallu une 70m. Maintenant il vaut mieux une 80m. Qui veut parier qu’avant longtemps la longueur « idéale » sera 90m ? Débile, trop débile…

C’est clair c’est trop débile de faire des superbes envolées de 40/45m…

Bienvenue dans le monde éternel du « je ne comprend pas quelque chose donc c’est débile »

Allez perso j’y suis allé avec ma 100m et j’ai même pu y faire des envolées incroyables de plus de 60m (en sautant quelques points, rallongeant d’autres)

Bonjour Philippe
j ai passé 1 semaine a Kalymnos , ou j ai fait de la couenne , et aussi wings for life , ou on s est bien régalé.
Ne te prends pas la tete avec la corde à double , dans cette GV , tous les relais sont équipés pour le rappel (avec des longueurs de 30m maxi ) , c’est presque trop équipé (engagement 0 ) , et les 2 longueurs en 6A ne sont pas du tout effrayantes !
en plus , tu arrives sur un plateau , et en redescendant sur l autre versant à pied , tu as de trés jolis sites pas durs pour te terminer.
En résumé , vu ce que tu veux faire , avec une 70 , tu vas couvrir 99% de tes besoins

[quote=« phil38, id: 1815497, post:1, topic:162360 »]Bonjour à tous,

je fais appel à ceux d’entre vous qui ont grimpé, en plus des couennes du coin, la GV « wings for life » à Kalymnos : j’aimerai avoir vos avis, vos conseils svp :
je pars en mai pour essentiellement faire de la couenne, mais j’aimerai bien faire aussi un peu de gv. Mon dylemne c’est la corde! Je compte emmener une corde a simple de 70m, ca devrait aller pour les couenne mais je pense que ca va etre bien chiant sur les gv! Pensez vous que je dois prendre ma carde a double de 2x50m en plus de la 70m (= plus de poids dans l’avion et dans le sac a dos…)?
=> Avez vous une solution de corde, une longeur a conseiller, qui permet de passer partout?

Merci d’avance!
Philippe[/quote]

Merci pour vos reponses!
je vais suivre les conseils de mike the bike et partir avec seulement ma 70m, parce que déjà ca m’evite de m’acheter une nouvelle corde et qu’en plus ca répond a mon problème! 99% de couverture c’est pas trop mal !! :smiley:

Salut,

Question bête… Pourquoi ne pas prendre uniquement de corde à double de 50m ? Tu serais tranquille comme ça, non ?

Guillaume

[quote=« gsanseau, id: 1815717, post:8, topic:162360 »]Salut,

Question bête… Pourquoi ne pas prendre uniquement de corde à double de 50m ? Tu serais tranquille comme ça, non ?

Guillaume[/quote]
Parce que Kaly c’est 99,9% de couennes

[quote=« phil38, id: 1815698, post:7, topic:162360 »]Merci pour vos reponses!
je vais suivre les conseils de mike the bike et partir avec seulement ma 70m, parce que déjà ca m’evite de m’acheter une nouvelle corde et qu’en plus ca répond a mon problème! 99% de couverture c’est pas trop mal !! :D[/quote]
/viewtopic.php?id=184885.
Un autre conseil :slight_smile:

J’ai été 3 fois à Kaly, j’ai fait Wings…
Pour la couenne, il FAUT 80m… Sinon ça sert à rien d’aller à Kaly :smiley:
90 ou 100 c’est meme encore mieux pour aligner 2L.

Pour Wings, on se débrouille très bien avec 80m, pas de rappel à faire. :cool:
Ensuite, méiaince, l’été 2015 Wings était dangereux car les spits étaient rouillés. Il y avait un projet de rééquipement en vue, se renseigner.
Quand à Ixtata, mieux vaut arreter l’escalade dehors si tu ne comprends pas pourquoi 60 puis 70 puis 80… :mad:
En salle, y ’ plein de voies de 10 à 15m. :lol:

[quote=« ELDU38, id: 1815782, post:11, topic:162360 »]J’ai été 3 fois à Kaly, j’ai fait Wings…
Pour la couenne, il FAUT 80m… Sinon ça sert à rien d’aller à Kaly :smiley:
90 ou 100 c’est meme encore mieux pour aligner 2L.

Pour Wings, on se débrouille très bien avec 80m, pas de rappel à faire. :cool:
Ensuite, méiaince, l’été 2015 Wings était dangereux car les spits étaient rouillés. Il y avait un projet de rééquipement en vue, se renseigner.
Quand à Ixtata, mieux vaut arreter l’escalade dehors si tu ne comprends pas pourquoi 60 puis 70 puis 80… :mad:
En salle, y ’ plein de voies de 10 à 15m. :lol:[/quote]

Écoute , j ai fait une semaine a kalymnos avec une 70 , je ne me suis jamais trop censure au niveau des voies.
Par contre , faire un nœud au bout dans des voies que tu connais pas , ça me paraît le minimum de sécurité.
Surtout que la bas , tu n as pas le PGHM qui arrive en hélico sur un coup de fil !

ok, c’est ton avis

Mais prenons plutôt des chiffres. L’édition 2010 du topo de Kalymnos décrit 1700 voies.
Je me suis « amusé » à faire un décompte des couennes données à plus de 35m dans ce topo, en différenciant les voies simples et les extensions, on obtient les chiffres suivants:

On constate que 80 voies simples sur 1700 sont données à plus de 35 m, soit 4.71 %, auxquelles on peut rajouter 52 extensions qui font que la voie dépasse 35 m, soit 3.1 % de plus. Au total, 132 voies décrites sont données à plus de 35 m, soit 7.76%

Quelques secteurs, Sikati Cave par exemple, concentrent ces longues voies. Mais celui qui ne grimpe pas au dessus de 7b ne sera pratiquement pas limité avec une corde de 70 m.

J’ai remarqué lors de mes séjours sur place, que les longueurs de voies sont souvent comptées assez généreusement. Ainsi, aucun problème dans les voies données pour 36, voire 38 mètres du secteur Miltiadis sur Telendos, avec une corde de 70m, il restait de la marge. De même pour d’autres voies du côté d’Arhi.

En résumé, Kaly avec une corde de 70 m, c’est sans problèmes

[quote=« jacquesb, id: 1815892, post:13, topic:162360 »]

ok, c’est ton avis

Mais prenons plutôt des chiffres. L’édition 2010 du topo de Kalymnos décrit 1700 voies.
Je me suis « amusé » à faire un décompte des couennes données à plus de 35m dans ce topo, en différenciant les voies simples et les extensions, on obtient les chiffres suivants:

On constate que 80 voies simples sur 1700 sont données à plus de 35 m, soit 4.71 %, auxquelles on peut rajouter 52 extensions qui font que la voie dépasse 35 m, soit 3.1 % de plus. Au total, 132 voies décrites sont données à plus de 35 m, soit 7.76%

Quelques secteurs, Sikati Cave par exemple, concentrent ces longues voies. Mais celui qui ne grimpe pas au dessus de 7b ne sera pratiquement pas limité avec une corde de 70 m.

J’ai remarqué lors de mes séjours sur place, que les longueurs de voies sont souvent comptées assez généreusement. Ainsi, aucun problème dans les voies données pour 36, voire 38 mètres du secteur Miltiadis sur Telendos, avec une corde de 70m, il restait de la marge. De même pour d’autres voies du côté d’Arhi.

En résumé, Kaly avec une corde de 70 m, c’est sans problèmes[/quote]

Merci beaucoup pour ces infos jacques!

Tiens c’est marrant on entend plus notre grimpeur expert auto-certifié es Kalymnos, celui qui y est allé 3 fois et qui en connait la longueur de chaque longueur :lol:

Ben oui, on ne m’entend plus car un message est pas passé…
C’est quoi ce débat 70 ou 80 ?
Pour quelques euros de différence… Et du bonheur dans plein de voies rallongées à Kaly…
(évidemment avec l’édition 2010 du topo… voir le nouveau…)
Pourquoi se mettre en danger avec 70 ? Pourquoi pas acheter une voiture à 4 vitesses, se limiter à un jeu de 12 dégaines, grimper avec 7 doigts, faire de la rando à ski sans low-tech, grimper avec des chaussons du 20è siècle, etc…
Je ne comprends pas pourquoi les magasins sont bourrés de 70 m (souvent en solde… tiens, tiens, et récemment j’ai vu des cordes millésime 2014, promis) et pourquoi des grimpeurs en achètent ??
Il y beaucoup de falaises autour de Grenoble et ailleurs où 80 est nécessaire !

Tout cela m’amuse et j’attends avec impatience que la norme soit 90 voir 100m.
Plus c’est long plus c’est bon !