Quelle corde à double?

Posté en tant qu’invité par Dani:

A votre avis, et pour faire TOUT ,
escalade en glace, couloirs, arêtes et longues voies en rocher(sportives ou TA),

laquelle de ces cordes vous preferez, et pourquoi ?

  • Beal Cobra II 2x50m, 86mm, FC(55kg): 5,1 kN, elongation(80kg): 11,5%, poids:48g/m
  • Mammut Genesis 2x50m, 85mm, FC(55kg): 6,4 kN, elongation(80kg): 9%, poids: 48g/m
  • Beal Ice Line 2x50m, 82mm, FC (55kg): 4,9 kN, elongation(80kg): 11,5%, poids: 42g/m

Merci de vos reponses !!!

Dani

Posté en tant qu’invité par Dani:

Ah, et j’oublie encore une !

  • Mammut Phoenis 2x50mm, 80mm, FC(55kg): 6 kN, elongation (80kg): 8%, poids 41g/m

Posté en tant qu’invité par Tintin:

La ice line, elle est bien partout (car très légère, c’est ce qui compte le plus pour moi), sauf qu’elle se flingue super vite en rocher.
Du coup, elle est encore mieux quand c’est celle du copain !

Si t’es riche, la Phoenix doit être top !

Posté en tant qu’invité par oli974:

Si d’autres peuvent confirmer ou infirmer!

Cobra II est bien selon moi.

Ice Line hydrofuge: 8.2, trop mince pour moi comme corde d’escalade!

De plus, j’ai entendu dire que certains traitements hydrofuges avaient un inconvénient: moins résistante à l’abrasion, ou quelque chose comme cela.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

8,5 ou 8,6 semble un bon compromis en force de choc basse (ice line alors idéale) et usure trop rapide sur les rochers (9mm au top).

maintenant, entre béal, millet ou mammut, du moment que c’est dry (c’est quand même mieux quand ta corde fait pas trois fois son poids en cascade…), pour moi, c’est du pareil au même, vu sa durée de vie entre chutes de pierres, coups de crampons et j’en passe !

donc la moins chère, béal il me semble…

Posté en tant qu’invité par Dani:

Merci pour les reponses !
Pour le prix, la Cobra et la Genesis sont au meme prix au Twinner d’Annemase
(et -15% jusqu’au 15 d’octobre)

Posté en tant qu’invité par Simon:

tu en as oublié une: la millet, pro force 8.6mm, équivalente de la cobra, je suis bien content :wink:

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

vérifie qu’elles aient toutes les deux le traitement dry.

et dry cover, ce n’en n’est pas un, pour être dry, le nom est « golden dry »…

Posté en tant qu’invité par sauw cisson:

pour la glacce , 60 m c’est quand même mieux, non ?

Dani a écrit:

A votre avis, et pour faire TOUT ,
escalade en glace, couloirs, arêtes et longues voies en
rocher(sportives ou TA),

laquelle de ces cordes vous preferez, et pourquoi ?

  • Beal Cobra II 2x50m, 86mm, FC(55kg): 5,1 kN,
    elongation(80kg): 11,5%, poids:48g/m
  • Mammut Genesis 2x50m, 85mm, FC(55kg): 6,4 kN,
    elongation(80kg): 9%, poids: 48g/m
  • Beal Ice Line 2x50m, 82mm, FC (55kg): 4,9 kN,
    elongation(80kg): 11,5%, poids: 42g/m

Merci de vos reponses !!!

Dani

Posté en tant qu’invité par Dani:

Quoi te fais penser ça ?

Justement dans la glace tu peu placer des relais un peu partout…
c’est en rocher qu’ il faut passer la dalle et
arriver au relais des deux spits avec sa jolie chaine…
Mais de toutes façons les equipeurs qui mettent les relais a plus de 50 metres
merittent tous le feu de l’enfer…
Et comme il y a toujours de demons, j’ai grimpé toujours avec 55 m, achetés au metre.
Mais cette fois-ci je vais me mettre au 50.
J’aime bien le risque
:wink:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Faire tout : impossible.

A long terme, cela ne coute pas plus cher d’avoir 2 cordes adapté au terrain qu’une corde que tu flingues 10x plus vite car elle n’est pas adapté au terrain. Pourrir une ice-line en TA me parait vaiment donner de la confiture au cochon.

Pour limiter les achats, il suffit de ne prendre qu’un brin de dry en 60m en 8.2mm et un brin standard non dry de 50m en 8.5-8.6 mm. Comme tu ne grimpe jamais seul, ton collégue ammène la même chose et vous vous retrouver à la tête d’un 2x60 m dry et d’un 2x50 m qui sont réellement polyvalent.

Lorsque le brin de 60dry est mort pour la glace, tu l’utilises sur le rocher en montagne.

Quelqu’un connait il la Phoenix de Mannut? Par rapport à l’Ice line?

Posté en tant qu’invité par Dani:

Pourrir une ice-line en
TA me parait vaiment donner de la confiture au cochon.

En fait pour posser ma question d’une façon plus concrete:

Est-ce que ça veut le coup d’amener de la confiture (IceLine ou Phoenix),
a des grands courses alpines ou en plus il y a un grand denivelé,
en profitant sa legereté. (voir Innominata, par example),
Ou justement son petit diametre la fait trop dangereuse (aretes…pierres qui tombent
la dessus, le rocher qui frote… etc ) ?

Qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Est-ce que ça veut le coup d’amener de la confiture …
en profitant sa legereté. (voir Innominata, par example),
non ça ne sert vraiment pas de gagner quelques grammes
c’est surtout la fluidité quand il y a bcp de points d’assurage non alignés et la faible force-choc qui sont utiles en cascade/mixte (points pourris et parfois sur le rocher, parfois sur la glace)

Ou justement son petit diametre la fait trop dangereuse
(aretes…pierres qui tombent
la dessus, le rocher qui frote… etc ) ?
l’âme est vraiment moins résistante…

le mieux est de prendre une Joker pour ce genre de courses sans rappel, c’est une corde à simple fine qui permet de grimper sur un seul brin même en rocher, mais peut aussi servir de corde à double

Alex

Posté en tant qu’invité par Manu:

y a aussi la canada dry 8,6 de chez bavaria qui n’est pas trop mal non plus elle est dry comme son nom l’indique et en plus c’est de la 8,6 donc pas de probleme pour le TA, et tu peux l’emener partout, cascades, mixte, rocher, et meme dans les calanques!!!

Posté en tant qu’invité par Hydra:

T’as pris une insolation au Palas, Manu ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Est-ce que ça veut le coup d’amener de la confiture (IceLine ou Phoenix),
a des grands courses alpines ou en plus il y a un grand denivelé,
en profitant sa legereté. (voir Innominata, par example),

Oui bien sur. C’est ce que je fais. Après avoir servir en glace, je fini mon ice-line dans des « grandes course alpines » ou je souhaite etre legers.
Je ne le ferais pas avec une ice-line neuve.

Le diamètre est fin mais cela ne pose pas de problème avec 2 brins (à voir en fonction de la course).
Une vieille ice-line de 60m me parait être la meilleure des solutions pour l’Inomminata : le plus legers du marché, lorque tu estimes necessire tu te mets à double et tu as 30m (c’est largement suffisant pour ce genre de courses).
Prendre plus costaud et donc plus lourd n’est pas necessairement un gage de sécurité.

Pour une course totalement rocheuse necessitant qu’un brin, je prendrais plutot une corde non-dry en 8.5-8.6mm.

Il n’existe pas de solutions miracle et universel. Pour optimiser, il faut adapter le matos à chaques courses en fonction de ses priorités et esperer ne pas trop se planter dans ses choix.