Quelle complexité de s'habiller!

Je dois refaire ma garde robe « montagne »
Et j’aimerai profiter des soldes

1°) Première couche

• Quels sous-vêtements techniques (haut et bas) (privilégier le mérinos)?

2°) Deuxième couche

• Faut-il un pull en fibre polaire? et lequel?

3°) Troisième couche
Veste polaire ou directement coupe vent?

4°) Faut-il un quatrième couche?

Pour le bas, une, deux ou trois couches??

Je vois aussi beaucoup de personnes en ski de randos qui ont des vêtements très près du corps (ca moul quoi), c’est mieux?

Pour info, c’est pour de la multiactivité.

Vous conseils sont les bienvenus, merci par avance

[quote=« manoue, id: 827134, post:1, topic:82686 »]Je dois refaire ma garde robe « montagne »

1°) Première couche

• Quels sous-vêtements techniques (haut et bas) (privilégier le mérinos)? Prend Odlo pour cette couche :wink:

2°) Deuxième couche

• Faut-il un pull en fibre polaire? et lequel? oué c’est pas mal … on regardera ensemble si tu veux :wink:

3°) Troisième couche
Veste polaire ou directement coupe vent? tout dépend de ce que tu vas faire comme activitée et en fonction des conditions

Pour le bas, une, deux ou trois couches?? moi une couche cela me suffit :wink:

Je vois aussi beaucoup de personnes en ski de randos qui ont des vêtements très près du corps (ca moul quoi), c’est mieux?

Vous conseils sont les bienvenus, merci par avance[/quote]

ça va cher Sylvain? :wink:

Posté en tant qu’invité par Face nord:

Ce qui est top et tu passe partout (un peu juste pour des hivernales néamoins) c’est :

-Premiere couche : Sous vétement et collant technique (type carline de millet ou bien odlo…)
-Deuxieme couche : Petite polaire légére et sufisament chaude (type polartec)
-Troisiéme couche : grosse polaire bien chaude ou doudoune légere
-Quatriéme couche : Veste gore tex, coupe vent

Tu trouve de nombreuse marques sur le marché pour cette ensemble qui est top :wink:

salut

après plusieurs test voici ma config :

-Premiere couche : caleçon et tshirt coton à manche longue
-Deuxieme couche : pantalon ski de fond + fourrure polaire à manche courte
-Troisiéme couche : anorack ou goretex

chez decathlon.

pour le skirando et l’alpinisme c’est parfait.

Bon, les couches, ça dépend du froid et de l’activité …
Avoir près du corps qq chose qui n’irrite pas la peau et qui transmette la transpiration au dessus
ensuite c’est en fonction des goûts, des moyens et des occasions, en privilégiant autant qu’on peu la minceur du vêtement

Pour le coté près du corps, l’air contenu entre chaque couche fait une isolation, mais si la couche d’air est trop épaisse elle joue moins bien ce rôle. Mais trop serré = risque de gelure par grand froid, notamment sur les hanches :frowning:

Un bon truc : le gilet de duvet, pour le repos ou pour grand froid.

Bien sûr, un veste trois couches protégeant du vent.

[quote=« Sylvain69, id: 827154, post:2, topic:82686 »][quote=« manoue, id: 827134, post:1, topic:82686 »]Je dois refaire ma garde robe « montagne »

1°) Première couche

• Quels sous-vêtements techniques (haut et bas) (privilégier le mérinos)? Prend Odlo pour cette couche :wink:

2°) Deuxième couche

• Faut-il un pull en fibre polaire? et lequel? oué c’est pas mal … on regardera ensemble si tu veux :wink:

3°) Troisième couche
Veste polaire ou directement coupe vent? tout dépend de ce que tu vas faire comme activitée et en fonction des conditions

Pour le bas, une, deux ou trois couches?? moi une couche cela me suffit :wink:

Vous conseils sont les bienvenus, merci par avance[/quote]
[/quote]
Merci d’avoir pris le temps…
Proposition de faire les boutiques ensemble retenue!
J’ai trouvé deux trois bricoles sur internet assez sympa en prix, ca va nécessiter une longue soirée tout ca!! :wink:
Avec un Mendo bien évidemment :smiley:

Merci pour vos conseils
face nord, mai et petit ours en pluche

Bonjour Manoue,
Si tu ne précise pas les conditions et les activités, je ne vois pas bien comment nous pourrions te conseiller (sauf à répéter ce que tous le monde connait). C’est pour faire quoi ta garde robe montagne ?

• des hivernales en haute montagne par -30°C
  • du ski de rando au printemps (ou même en hivers en collant-pipettes).
  • de l’escalade au soleil
  • de l’alpi estivale
    etc…

En ski, je privilégie l’évacuation de la transpiration. Je suis en collant pour le bas (même par temps froid : -15°C). S’il y a du vent, je mets dans le sac un pantalon coupe/vent déperlant léger.
Pour le haut :

je te l’accorde : c’est plus facile de te déshabiller …

[quote=« baghirati, id: 827489, post:10, topic:82686 »][quote=manoue]Quelle complexité de s’habiller![/quote]
je te l’accorde : c’est plus facile de te déshabiller …[/quote]
Je savais qu’élégance et habillement alpinistique ne rimaient pas bien (ou ne rimaye pas) !! ça se confirme :confused:

Déjà pour une même activité, je fais souvent évoluer ma tenue, mais alors pour de la multi-activité, tout est permis : du short-débardeur au Goretex haut et bas. On peut même simplifier sa tenue au maximum : gore ou pas, that is the question !

Bonnes courses à tous et joyeux réveillon.

Michel,

Posté en tant qu’invité par Ski Alpi:

[quote=« mai, id: 827213, post:5, topic:82686 »]salut

après plusieurs test voici ma config :

-Premiere couche : caleçon et tshirt coton à manche longue
-Deuxieme couche : pantalon ski de fond + fourrure polaire à manche courte
-Troisiéme couche : anorack ou goretex

pour le skirando et l’alpinisme c’est parfait.[/quote]
??? 1ere couche en coton???
c’est quoi ce conseil??? surtout pas! ,si ya bien une matière à proscrire c’est le coton!!!
pourquoi?? ben paske une fois mouillé , ben oui je transpire comme tous les alpi ou skieurs/alpi, ça ne sèche pas …

[quote=Ski Alpi]??? 1ere couche en coton???
c’est quoi ce conseil??? surtout pas! ,si ya bien une matière à proscrire c’est le coton!!!
pourquoi?? ben paske une fois mouillé , ben oui je transpire comme tous les alpi ou skieurs/alpi, ça ne sèche pas …[/quote]
+1

Posté en tant qu’invité par Benjamin:

Un bon plan est de remplacer la 3e couche (polaire chaude) par une doudoune (un peu plus cher…). Niveau sécurité, c’est pas mal en cas de pépin, ça ne pese pas plus, et c’est très confort par grand froid (tu peux l’enfiler direct au dessus de la goretex au sommet par exemple ce qui évite de se dépoiler).
En définitive, quand tu montes, la 3e couche ne sert à rien, (tout de suite trop chaud), et en descente, en gènéral ça va vite et pas le temps d’avoir froid (au pire, tu peux toujours descendre en doudoune

Mais la doudoune est en général très fragile alors qu’une polaire résiste à tout. Mais c’est sur que la doudoune par grand froid est très appréciable. L’équipement de base, c’est quand même la polaire à mon avis, ou mieux en 3ème couche une veste soft-shell.

Pour moi c’est :
1ère couche : sous-vêtement technique séchant très rapidement, chaud ou froid suivant l’activité
2ème couche : petite fine. Rien en été par beau temps.
3ème couche : Soft-shell
4ème couche : Veste imper-respirante ou simple coupe-vent imperméable pour la moyenne montagne l’été et par beau temps.
Et il n’est pas difficile de jongler avec tout ça pour avoir la protection souhaitée.

J’ai une doudoune depuis peu, merci Papa Noël, je ne pense l’utiliser que pour les pauses le midi ou en bivouac. Pour la rando l’hiver par temps froid et sec je vais la prendre et laisser la veste imper-respirante, monter avec les couches 1 et 3, descendre avec les couches 1, 2 et 3 et mettre la doudoune le midi.

Posté en tant qu’invité par Gaetan:

La première sous-couche est importante, elle doit-être très respirante pour évacuer l’humidité. Par contre, on peut trouver des produits avec un bon rapport qualité-prix (décat ou autres) sans prendre certaines marques vraiment trop cher comme ODLO.
Pour ma part, j’ai souvent un deuxième sous-vêtement dans le sac, ça ne prend pas trop de place et c’est super agréable de se changer avec un maillot sec avant la descente par exemple.

Sinon, je vois aussi souvent des gens beaucoup trop habillés à la montée, qui transpirent inutilement. Pour la montée, souvent la sous-couche et un petit pull polaire suffisent (avec parfois un petit-coupe vent avec ou sans manche les premières minutes ou s’il y a du vent.

Posté en tant qu’invité par alfalain:

[quote=« manoue, id: 827134, post:1, topic:82686 »]Je dois refaire ma garde robe « montagne »
Et j’aimerai profiter des soldes[/quote]
:lol: La seconde phrase répond à la première… :lol:

Mais non , je ne veux pas me moquer des filles ! :smiley:

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont on doit s’habiller pour le trek et la randonnée, vous pouvez aller voir mon article sur le sujet à l’occasion :wink:
Le lien : Le système 3 couches : savoir s’habiller pour le trek et la randonnée !
Bonne journée à tous !