Quelle chaussure pour remplacer la TLT6 Performance ?

Bonjour

la Dynafit TLT6 Performance avait pas mal d’avantages : assez légère et avec un bon débattement pour la montée, une excellente rigidité pour la descente avec son collier en carbone.

La TLT7 semble plus large sur l’avant du pied et donc moins ajustée par rapport à la TLT6.

Quelle chaussure conseilleriez-vous pour remplacer la TLT6 Performance dans le même style ?
Merci :slight_smile:

Pied fin ? Pompe dérivée de la compèt à grand débattement ? Scarpa Alien RS ?
J’ai les F1, le pied est déjà étroit devant.

Pied fin, je ne sais pas : je suis bien dans la TLT6 mais pas très maintenu latéralement sur l’avant du pied dans la TLT7.

Je sais pas. Mon critère principal est une bonne rigidité et un bon maintien pour un bon contrôle en toute neige à la descente. Avec le collier carbon et la languette de la TLT6 c’était quand même pas mal. J’ai un peu un doute sur les modèles style compète.

Mais je voudrais aussi pouvoir faire du déniv sans avoir l’impression de trainer des enclumes…
La quadrature du cercle, quoi :stuck_out_tongue:

Ben pourquoi tu veux changer ?

1 Like

Je n ai entendu que des mauvais retour de la tlt7. Y compris des gros mags Chamoniards.

Une f1 pour à peine plus lourd (Et meilleure tenue et moins chiant en usage). Ou alien. On en voit de plus en plus avec des skis de taille respectable

Ca m a l air pas mal! https://www.dynafit.com/fr-fr/hommes/chaussures/chaussures-de-ski-rando/hoji-pro-tour?number=08-0000061803_0000000001

Lourd, non ? Mais à priori une partie des pbs de la tlt7 ont été corrigés.

Ouais mais les fix et les skis s allègent! 200g c est pas la mort du petit cheval! Et pour sur y a du débattement et de la rigidité en descente. Après c est ton pied qui tranche.

En plus 200g c’est facile à perdre, autour du bide :smiley:

2 Likes

L’Alien RS c’est nettement plus souple que la TLT6 Performance et l’absence de Velcro en haut de la coque se fait sentir même si on peut s’en bricoler un. Celle que je verrais la plus proche de la TLT6 en poids et tenue de pied c’est l’Atomic Backland Carbon

Pas forcément d’accord.

J’ai eu les TLT6 performance, les Backland Carbon et maintenant les Alien RS.

A noter que j’ai fait monter dès l’achat un power strap sur les Alien RS (collier en haut de la coque). J’utilise les chaussures avec des skis de 85mm à 97mm au patin, pour les skis plus larges (107mm) j’ai une paire de Scott S1 Carbone.

Pour comparer au TLT6 Perf et Atomic Backland, c’est avec les Alien RS que j’ai les meilleures sensation de ski. A première vue elles peuvent paraître plus souples mais je ne pense pas que ce soit le cas. Cette sensation est plutôt liée selon moi au fait que le flex des Alien RS est plus progressif que celui des Dynafit et Atomic. On a donc une sensation « d’élasticité » avec les Alien que l’on n’a pas avec les autres chaussures sur lesquels j’avais plutôt une sensation désagréable de point dur au niveau de l’appui languette. Ce point dur (certainement lié aux colliers carbone) rendait le pilotage particulièrement inconfortable dans les neige irrégulières. Le flex progressif des Alien fait que le dosage des appuis et plus précis qu’avec les Atomic et Dynafit et quand on appui de maniére un peu plus virile, la puissance est très bien transmise au ski sans la sensation d’effondrement (les genoux qui vont toucher les spatules) que l’on pouvait avoir avec les chaussures d’ancienne génération comme les vieilles scarpa magic et cie.

Autre remarque, les Alien RS montent plus haut sur le tibia que les Dynafit et Atomic et autre chose elles sont plutôt proche de mon pied ce qui contribue certainement beaucoup à la précision supérieure ressentie.

Lorsque j’ai testé mes Scott S1 Carbon, je n’ai pas ressenti un énorme gain de rigidité / Précision au premier abord. Ce n’est que dans des neiges trafollés, lourde, un peu dégueu pour résumer que le gain est sensible.

Bref je te conseil la Alien RS si ton pied est adapté, ça vaut le coup d’y faire monter un power strap. Apres ce sont des chaussures light, à voir l’effet sur la durabilité. L’absence de languette amovible par rapport aux Dynafit et Atomic est vraiment appréciable pour les manips et je trouve pourtant les performances supérieures.

Je ne doute pas de tes sensations mais j’ai aussi eu les 2 et clairement leur comportement est différent sans du tout que l’Alien RS soit une mauvaise chaussure. Perso je me sens plus à l’aise avec les TLT6 mais effectivement ça peut sûrement dépendre du style de ski.
Mais comme la question portait sur une chaussure du même style que la TLT 6, la Backland Carbon me semble beaucoup plus répondre à ce critère. Après évidemment à voir selon le pied et essais indispensable…

1 Like

Et la scarpa F1 ça s’en approche (100g + lourd) ou pas? Je cherche à remplacer mes vieilles tlt5 mountain par une pompe qui tienne mieux en descente

Tu mentionnes que tu as fait monté un power strap, comment tu as fait ca ? Dans quel magasin ? Je voudrais faire la même chose sur mes Salomon x-alp

Il y a ça qui se monte en principe facilement soi-même

C"est ce que j’ai monté en effet.

ok merci. Tu as enlevé le strap original et monté celui là à la place ?

Pas de strap d’origine sur l’Alien RS justement. Je trouve que ça manque mais c’est sûrement voulu puisque le but est de minimiser au maximum les manips entre montée et descente.

Merci à tous pour les retours !

Elles sont pas mal amorties. Les chaussons sont foutus et les trous des pivots des colliers sont un peu ovalisés, engendrant un peu de jeu quand je suis en appui languette.

J’ai essayé pas mal de modèles en magasin.

Les F1 ont l’air pas mal, assez dans le style des TLT6. Faut ptet un peu s’habituer au système BOA et au scratch pour le collier. Apparemment elles sont pas mal rigides pour le poids.

Atomic Backland Carbon : je ne sais pas trop. J’ai trouvé la languette plutot molle alors que celle de la TLT6 Perf, elle plie presque pas. Je trouve aussi le système de boucle sur la coque un peu bizarre. Je crois que j’aime bien les bêtes boucles classiques :stuck_out_tongue:

Hoji PX (pas testé les Pro Tour encore) j’ai trouvé le chaussant bizarre au niveau des orteils, pas assez calés en hauteur (chaussure trop grande ?) et pas très impressionné par la rigidité, avec l’impression que la coque se déforme en largeur quand j’appuie sur l’avant.

En fait j’apprécie beaucoup d’avoir une chaussure assez légère et avec un bon débattement, comme la TLT6 pour pouvoir faire des bambées. Mais j’ai de plus en plus envie d’avoir une chaussure avec un bon maintien et un bon appui, pour skier vite, y compris dans les neiges un peu lourdes ou trafollées.

Si j’arrive à retaper un peu mes TLT6, j’apprécierais d’avoir une paire de pompe un peu plus « freeride » ou freerando.
@Mykeee ca vaut le coup ces Scott S1 Carbon ?
Des avis sur des chaussures comme par ex la S-Lab MTN ou la Tecnica ZeroG Tour Pro ?

Merci !

les colliers et inserts se chnagent