Quelle chaussure pour le khun 7000m?

Posté en tant qu’invité par alex:

bonjour cher amis alpiniste,je part pour l’inde en aout avec ma chérie pour faire le khun(7000m) nous avons deja une petite experience de l’altituda avec un 5000 et un +6000m mais la nous pensons que quand meme on franchi un « cran »!
nous n’aurons comme pour nos precedentes expés pas de guide ni porteurs sauf pour l’acheminement du matos au camp de baze,le retour dans la vallée se fera seul d’ou l’interet de trimballer le moin de truc possible.
ma question est:une chassure de type spantnik de la sportiva ou coque est elle indispensable sachant que le sejour au dessus de 6000m ne devrai pas exceder 2 a 4 jours grand max.
merci de nous eclairer de tous conseil que vous jugerez pertinent.
a bientot

Oui c’est des bonnes chaussures pour un 7000 en été, à mon avis les meilleures avant les typées 7-8000 avec surbotte intégrée (everest, olympus etc).
Les cuir (même type batura) ne sont pas conseillées, moi j’irai pas avec.
Il peut faire très (très) froid s’il y a du vent le jour du sommet, des typées 7-8000 ne sont pas un luxe dans ce cas.
Parfois il y a des bonnes affaires sur des typées 7-8000 sur ebay.

Oui des chaussures d expe semblent adaptees.Nous y etions en juillet 2009…et moi j ai eu des gelures aux mains…

… et sommet réussi ou pas ???
j’ai lu pas mal d’échecs dus à la météo. Qu’est ce que ça a donné pour toi ?
Isa,

et que penser vous de la phantom guide de scarpa? qui me parait un peu plus polyvalente pour un usage en france apres l’expé.

chausson pas en alvéolite (mousse à cellules fermées)
bof, trop light

Posté en tant qu’invité par bis repetita:

Une discussion récente traite déjà du même sujet :
/viewtopic.php?id=162363

Alex,
Ta question est « une chassure de type spantnik de la sportiva ou coque est elle indispensable »?
Est-ce qu’elle sous-entend que tu te demandes si tu pourrais partir avec « moins » (en terme de thermicité) qu’une Spantik…?
D’un point de vue sécurité (si jamais tu es pris dans le mauvais, même le temps de la redescente ça peux vite virer à la galère), déjà la Spantik en himalaya ça me semble juste.
Tu as fait ton 6000 avec « moins » qu’une Spantik…?

bonjour ,
dabord merci pour toutes de vos reponses!
quand au 6000m oui je l’ai fai avec moins que des spantiks;je l’ai fai avec des trango et cela c’est tres bien passer,chance?
en tous cas oui je voudrais partir avec moins ce coup la encore, parceque les spantik mon l’air trop grosse, trop lourde mais etant quelqu’un de j’espere pas trop bete je suivrai les conseils que l’on me donne,donc si il faut des GROSSES chaussures ,j’en prendrai.

??? tu n’as pas beaucoup lu les retours d’expérience sur ce forum et sur d’autres apparement.
Les spantik sont des chaussures typées 6000 -7000, et encore elles sont « juste » pour un 7000 si le temps se dégrade, il est alors conseillé de prendre des surbottes.

Faire un 6000 avec des trango est peut etre possible, mais c’est un pari à prendre, mais faire un 7000 avec moins que des spantik, cela relève de l’inconscience je pense…

Les spantik sont le minimum pour un 7000, la majorité des personnes qui font un 7500 auront plus gros, style everest ou olympus mons.

Les spantik restent des « petites » chaussures d’alltitude, même si elles pèsent quand même leur poid.

Après je ne suis jamais allé à 7000, je ne fais que te relater ce que j’ai lu à droite et à gauche…

Posté en tant qu’invité par tonio:

réfléchie juste au températures que tu peux rencontrer et pendant combien de temps, en pensant éventuellement si tu peux te faire coincer ou pas ?
Je viens d’acheter des spantiks 2.4kg elles sont super confort et précises même si ce sont des grosses shoes ! super pour les 7000m

rien n’exclut que tu puise réussir avec tes chaussures classiques mais rien n’exclut que tu puisse revenir avec tes orteils gelés si tu te prend du froid.

forums/viewtopic.php?id=162363

c’est bon ma decision est presque prise j attend que les phantom 6000 de scarpa soit en boutique pour l’essayage et apres je choisi entre elles et les spantiks!

Posté en tant qu’invité par Fabrice R:

Salut,
je changerais mes Spantik pour rien au monde. Legeres et confortable, meme a 7100 sur le Pic Lenine… eventuellement des surbottes si il fait mechant froid, mais jusqu’a 7000 cela serais mon choix.

Cheers

[quote=« WaldO, id: 1038125, post:10, topic:100494 »]??? tu n’as pas beaucoup lu les retours d’expérience sur ce forum et sur d’autres apparement.
Les spantik sont des chaussures typées 6000 -7000, et encore elles sont « juste » pour un 7000 si le temps se dégrade, il est alors conseillé de prendre des surbottes.

Faire un 6000 avec des trango est peut etre possible, mais c’est un pari à prendre, mais faire un 7000 avec moins que des spantik, cela relève de l’inconscience je pense…

Les spantik sont le minimum pour un 7000, la majorité des personnes qui font un 7500 auront plus gros, style everest ou olympus mons.

Les spantik restent des « petites » chaussures d’alltitude, même si elles pèsent quand même leur poid.

Après je ne suis jamais allé à 7000, je ne fais que te relater ce que j’ai lu à droite et à gauche…[/quote]

Posté en tant qu’invité par patrick de la Puna:

Alex,

Je vends des Spantik T46 (44 ville), portees une fois sur le Pissis (Argentine) a 6800m, elles sont comme neuves, sur Paris, prix a debattre.

Pat