Quelle chaussure pour ascension sommet 6000

Bonjour,
En juin, j’ai réalisé la haute route glaciaire Chamonix-Zermatt. Pour ce trek, j’ai donc acheté des chaussures « La Sportiva Trango Alp GTX ». Très bonne chaussure, mais un peu limite au niveau thermique le matin par -5°C au départ de la « Cabane des Dix » à 3000 mètres.

En avril 2014, j’ai donc l’intention de réaliser un 6000 au Népal, Island Peak ou Mera Peak. Pour l’Island Peak, c’est un aller/retour sur 1 jour à 6189m. Pour le Mera Peak, l’ascension se fait durant 3 jours. Bien sûr, pour les 2 sommets, neige et glace au rendez-vous.
Donc, mes chaussures de cette année « La Sportiva Trango Alp GTX », sont un trop limite pour cette altitude.

Quelqu’un peut-il me conseiller au niveau chaussure pour une telle ascension, en sachant qu’elle ne serviront uniquement le temps de l’ascension ?
J’envisageais d’acheter un des modèles suivants : « La Sportiva Trango Prime » ou « La Sportiva Népal Evo GTX ».
Avez-vous des précisons sur ces 2 chaussures (thermicité, étanchéité, etc…)?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par laduv74:

salut

Par expérience la Batura 2.0 GTX est parfaite

Bon voyage !

La Batura n’est pas réputée pour sa thermicité. Pas mal de glaciairistes les utilisent parce qu’elles ont l’avantage d’être légères et pas trop grosses, donc de faciliter les placements (ça, t t’en fous pour de la rando glaciaire) mais j’en connais un certain nombres qui ont plusieurs fois eu très froid aux pieds. Ca se supporte sur des sorties de quelques heures. En revanche, quand tu passes à haute altitude, la capacité à supporter le froid a tendance à diminuer. On mange souvent moins, la circulation du sang se fait moins bien. Si tu as beau temps, on peut se dire que ça ira. Si tu as beau temps le jour de l’ascension mais de la neige un peu meuble, et donc les pieds dans le froid (et pas sur le froid), ça sera pas pareil. Les phatom 6000 de chez Scarpa sont pas beaucoup plus grosses que les Baturas, un peu plus lourdes mais ça reste très gérable et l’avantage c’est que tu as un chausson intégré. La thermicité est donc supérieure Et surtout, le soir tu peux garder les chaussons aux pieds, les ranger au chaud dans ton duvet. Parce que remettre des grolles qui ont pris du -10 la nuit dans ta tente, juste avec les chaussettes… c’est pas confort du tout :wink:

salut ,
J’ai des Crispi top 6000 ,je les trouve assez légére ,chaude et souple pour la cheville .
Bonne course

tu peux pas louer sur place?
sinon d’après ce que je crois savoir, la plus économique est l’ASF8000
:slight_smile:

Rozenn a parfaitement résumé le problème. Au-dessus de 5000m, tant que les conditions sont bonnes, que tu fais la course à la journée (donc que tu es en mouvement sans arrêts ou presque), une « simple » chaussure d’alpinisme conviendra sans problèmes. Mais dès que les conditions deviennent difficiles, avec station prolongée dans la neige, bivouac, voire mauvais temps, le chausson amovible est vital.

B.A.

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai donc regardé ces modèles de chaussures. Il est clair que pour éviter les gelures, mieux vaut s’équiper avec de tel chaussure.
Mais vu le tarif, pour une voir 2 sorties à 6000 ou 6500m, pensez-vous qu’il vaut mieux acheter ou louer ? Qu’en pensez-vous ?

Personnellement, je fait beaucoup plus de trek vers des altitude de 5000 ou 5500m à l’étranger avec peu de neige. Pour la France, j’ai ce qu’il faut.

Selon vos expériences, est-il possible de louer à Katmandu ?

Merci pour vos réponses.

Si l’on raisonne à l’envers… combien vaut un pied sur le marché du pied ? Il faut parfois se donner les moyens de ses objectifs.

A Katmandu, tu dois pouvoir louer mais je n’ai pas d’adresse.
En dehors du fait que tu vas trouver quelque chose qui ne sera pas en tres bon etat, qui ne sera pas a ta forme de pied (ampoules potentielles … qui t’empecheront d’aller au sommet !), tu ferais mieux d’investir comme le dit le post precedent.
En outre, il faut imperativement marcher avec (tu peux peut etre trouver de bonnes occasions en France).
Ce ne semble pas tres « serieux » (remarque qui se veut constructive et non critique) de partir meme sur l’Island P avec des locations.
Ne pas avoir de doudoune en duvet a la limite pas de probleme, mais les pieds c’est trop important. D’ailleurs, tu pourras les utiliser ds ls Alpes si tu fais des hivernales (ce qui serait un bon entrainement pour ce type d’expe).

On trouve assez souvent des Spantik d’occasion, ICI par exemple.

Je n’ai pas de réponse à cette question, mais pour ce qui me concerne, et en rapport avec les réponses précédentes, je ne prendrai pas le risque de trouver (ou pas ou dans quel état !) en location à quelques heures de démarrer mon trek.

B.A.

j ai fait l island et le mera peak il y a 3 ans.je peux donc te confirmer que je ne sais pas ce que tu vas trouver à Katmandu ou namche ,mais cela me parait hasardeux de risquer de foirer une expé sur une histoire de chaussures
pour le modele , 80% des membres de l expé avaient des spantik , qui sont visiblement trop techniques pour ce style de sommet. J avais acheté des Baruntse , qui sont moins cheres et peuvent servir à des voies neigeuses dans les Alpes .Ma femme a des Asolo AFS 8000 , avec lesquelles d ailleurs elle avait fait le mont blanc par Bionnassay.
si tu veux pas y mettre trop de sous , les solos ont un bon rapport chaleur/prix , et peuvent te servir en été.
ne prends pas des Népal ,meme les évo , car tu n as pas de chausson amovible que tu peux mettre au chaud au fond du duvet pour la night.
dns tous les cas , a ces altitudes , il te faut une paire avec chausson interne amovible
bonne expé dans tous les cas !!!

bazar

[quote=« sherpa12, id: 1569839, post:7, topic:138340 »]Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai donc regardé ces modèles de chaussures. Il est clair que pour éviter les gelures, mieux vaut s’équiper avec de tel chaussure.
Mais vu le tarif, pour une voir 2 sorties à 6000 ou 6500m, pensez-vous qu’il vaut mieux acheter ou louer ? Qu’en pensez-vous ?

Personnellement, je fait beaucoup plus de trek vers des altitude de 5000 ou 5500m à l’étranger avec peu de neige. Pour la France, j’ai ce qu’il faut.

Selon vos expériences, est-il possible de louer à Katmandu ?

Merci pour vos réponses.[/quote]

Bonjour à tous,

D’après vos avis et celle trouvé sur différents autres sites, je pense m’orienter vers les Spantik, au pire, je les revendrai plus tard mais vaut mieux assurer.

Quelle guêtre pour ce type de chaussures ?
Par contre, d’après les photos, elles m’ont l’air assez grosse au niveau cheville.

Je possède le modèle « Alpine Gaiter GTX » de chez Black Diamond. Pensez-vous qu’elle passe au-dessus de la chaussure ?

Merci pour vos réponses.

Sûr que non !

B.A.

[quote=« sherpa12, id: 1570301, post:12, topic:138340 »]Bonjour à tous,

D’après vos avis et celle trouvé sur différents autres sites, je pense m’orienter vers les Spantik, au pire, je les revendrai plus tard .[/quote]

ou pas

tu risques peut-être de ne jamais les revendre

j’avais acheté des spantik pour faire un 6000. Elles sont super confortables : ce sont de vrais chaussons ! Et niveau chaleur, tu as de la marge ! Du coup, si demain tu repars faire qqc en altitude (< 7000-7500) ou dans des endroits un peu froid, même juste 1 ou 2 fois, tu n’auras pas à te reposer la question des godasses. Dans les Alpes, je les ai réutilisées pour faire de la raquette : la sensation de froid au niveau des pieds - tu l’oublies, il n’y en a plus :wink: Quelle plaisir d’avoir tjs tes petits chaussons tout chauds, même dans une cabane non chauffée en plein hiver ! Et c’est la technologie Sportiva : comme la nepal evo, tu as l’impression au début d’avoir des gros blocs monolithiques aux pattes, mais sur la durée, tu te rends compte qu’avec tu peux faire des choses très fines avec tes pieds. Elles sont lourdes ? oui - mais l’eau en surplus inutile dans le sac elle est aussi lourde. Enfin - et ça c’est super -, le dispositif de lacets de la coque et du chausson sont faits de telle manière que tu peux les mettre avec des gros gants ou des moufles. Et ça… c’est top :cool:

si un jour j’ai un chien, je l’appellerai spantik :stuck_out_tongue:

PS - et pour les guêtres, ça passe avec des guêtres de base de chez millet, celles « de base »

Posté en tant qu’invité par ch vs:

Si ça t’intéresse, j’ai des scarpas 6000 quasi neuves à vendre…

Salut, si tu es sur de ne pas les réutiliser tu peux essayer de les louer. Par exemple le magasin montagne expédition basé à Cham loue la scarpa phantom 6000 160 euros pour 32-35 jours. Il y a peut-être d’autre magasins sur ce créneau location de matos d’expès.
Si tu achète et que tu revends derrière c’est peut-être kif-kif, mais on sait jamais combien on va pouvoir les revendre.

Merci Blacky pour tes infos,

Par hasard, as-tu le modèle des guêtres de chez Millet ?

Je passe le 22 de ce mois au Vieux Campeur à Strasbourg et te tiens au courant pour la taille.

Merci

Je passe le 22 de ce mois au Vieux Campeur à Strasbourg et te tiens au courant pour la taille.

Merci

[quote=« blacky, id: 1570323, post:14, topic:138340 »]

[quote=« sherpa12, id: 1570301, post:12, topic:138340 »]Bonjour à tous,

D’après vos avis et celle trouvé sur différents autres sites, je pense m’orienter vers les Spantik, au pire, je les revendrai plus tard .[/quote]

ou pas

tu risques peut-être de ne jamais les revendre

j’avais acheté des spantik pour faire un 6000. Elles sont super confortables : ce sont de vrais chaussons ! Et niveau chaleur, tu as de la marge ! Du coup, si demain tu repars faire qqc en altitude (< 7000-7500) ou dans des endroits un peu froid, même juste 1 ou 2 fois, tu n’auras pas à te reposer la question des godasses. Dans les Alpes, je les ai réutilisées pour faire de la raquette : la sensation de froid au niveau des pieds - tu l’oublies, il n’y en a plus :wink: Quelle plaisir d’avoir tjs tes petits chaussons tout chauds, même dans une cabane non chauffée en plein hiver ! Et c’est la technologie Sportiva : comme la nepal evo, tu as l’impression au début d’avoir des gros blocs monolithiques aux pattes, mais sur la durée, tu te rends compte qu’avec tu peux faire des choses très fines avec tes pieds. Elles sont lourdes ? oui - mais l’eau en surplus inutile dans le sac elle est aussi lourde. Enfin - et ça c’est super -, le dispositif de lacets de la coque et du chausson sont faits de telle manière que tu peux les mettre avec des gros gants ou des moufles. Et ça… c’est top :cool:

si un jour j’ai un chien, je l’appellerai spantik :stuck_out_tongue:

PS - et pour les guêtres, ça passe avec des guêtres de base de chez millet, celles « de base »[/quote]

Merci Blacky pour tes infos,

Par hasard, as-tu le modèle des guêtres de chez Millet ?