Il existe effectivement des cascades accessibles par le haut. Mais, si tu n’as pas d’expérience en cascade, il est préférable de faire appel à une personne expérimentée en cascade pour t’apprendre les rudiments te permettant de débuter en sécurité (ami expérimenté, club, professionnel), y compris en prenant en compte les conditions nivologies.
La saison a bien démarré. Pour les infos, il y a par exemple : sorties cascades avec notamment Hugues Jaillet à Ceillac dans les Y et les Formes du Chaos ce samedi en conditions moyennes, Ice-fall, Champsaur
.
.
Les conditions de gel sont disponibles sur les stations météo de Romma, par exemple celle des Tourengs située juste en face du secteur de cascade des Tourengs. Afin de faciliter le partage d’informations, j’ai associé un document station Romma des Tourengs au topo général des Tourengs.
La station Romma des Tourengs indique que cela gèle toutes les nuits depuis le 6 novembre, avec des minis à -9°C ces derniers jours. La station est située en face, versant S. Le froid ne suffit pas pour avoir de la glace, il faut également de l’eau. Mais, ça gèle bien : Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin Sur la même page, il y a également les précipitations et le vent.
Rq : Romma est une association bénévole. Si les informations de Romma ont servi, n’hésitez pas à adhérer ou à faire un don. Pour info, l’association Camptocamp est adhérente de l’association Romma, et réciproquement.