Quelle cascade pour débuter en Décembre

Hello,

Je fais pas mal d’alpinisme et je voulais m’essayer à la cascade de glace ce week-end (2 décembre). Je n’ai que 3 broches et voulais trouver une cascade facile que l’on puisse équiper par le haut.

Des idées de cascades qui soient en bonne condition ? je suis d’Aix en Provence, on pensait aller vers la Grave mais si vous pensez à plus proche je suis preneur !

Merci !

Ceillac ou l’Argentière la Bessée c’est nettement plus proche.

Pas sur qu’il y ait des trucs accessibles par le haut.

Sinon y’a des trucs dans le Vercors accessible par le haut (grotte de Lolette, Cascade de la Fauge, …) mais c’est pas encore en condition…

Depuis Aix il y a quelques trucs faciles dans le Champsaur vers Pont du Fossé, sinon Ceillac même si c’est très fréquenté ou même la cascade artificielle d’Aiguille.
Si il n’y a pas trop de neige on a fait la cascade du torrent de Pisan l’an dernier et c’était très bien pour débuter.

Cascade artificielle d’Aiguille si elle est en conditions.
Il faut réserver et payer.

Ça marche merci, je pense qu’on va aller vers l’argentiere la besse.
Vous savez si les cascades seront en condition pour le week-end prochain ?

Il existe effectivement des cascades accessibles par le haut. Mais, si tu n’as pas d’expérience en cascade, il est préférable de faire appel à une personne expérimentée en cascade pour t’apprendre les rudiments te permettant de débuter en sécurité (ami expérimenté, club, professionnel), y compris en prenant en compte les conditions nivologies.

La saison a bien démarré. Pour les infos, il y a par exemple : sorties cascades avec notamment Hugues Jaillet à Ceillac dans les Y et les Formes du Chaos ce samedi en conditions moyennes, Ice-fall, Champsaur
.
.

Les conditions de gel sont disponibles sur les stations météo de Romma, par exemple celle des Tourengs située juste en face du secteur de cascade des Tourengs. Afin de faciliter le partage d’informations, j’ai associé un document station Romma des Tourengs au topo général des Tourengs.
La station Romma des Tourengs indique que cela gèle toutes les nuits depuis le 6 novembre, avec des minis à -9°C ces derniers jours. La station est située en face, versant S. Le froid ne suffit pas pour avoir de la glace, il faut également de l’eau. Mais, ça gèle bien : Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin Sur la même page, il y a également les précipitations et le vent.

Rq : Romma est une association bénévole. Si les informations de Romma ont servi, n’hésitez pas à adhérer ou à faire un don. Pour info, l’association Camptocamp est adhérente de l’association Romma, et réciproquement.

1 Like

Bonjour,
je suis sur le Vaucluse et disponible pour de la cascade à partir d’Aix en week end.
J’ai le matériel, des topos.
A bientôt.
Olivier

Merci Kristof pour ces info !

Olivier je t’ai envoyé un SMS !

@bibop83 de rien pour les informations.

Attention !

La station Romma des Tourengs, permettant de suivre les conditions météo du secteur de cascade des Tourengs, indique un redoux avec une remontée importante des températures dans la nuit de dimanche à lundi : Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin. Afin de le visualiser les évolutions de température, il est intéressant d’afficher le graphique du bas avec une échelle à la semaine ou au mois.