Quelle cabane reconstruire dans les Alpes Valaisannes? Où aimeriez-vous une nouvelle cabane?

Bonjour à tous !
Pour clore mes études d’architecture je fais (à 2) le projet d’une cabane de montagne. Nous sommes donc à la recherche d’un site pour notre travail de Master. Bien que celui-ci reste purement sous la forme de projet, nous avons le souci de baser ce projet sur les besoins réels des alpinistes.

Pour l’instant nous avons restreint notre périmètre aux Alpes Valaisannes, mais nous sommes prêtes à l’élargir.

Où aimeriez-vous une nouvelle cabane / cabane reconstruite ?

Est-ce que quelqu’un aurait l’idée d’une cabane qui aurait besoin (maintenant ou dans les prochaines années) d’être reconstruite comme ce fut le cas pour Tracuit ou Moiry par exemple ?
Les motifs de reconstruction auxquels nous avons pensé seraient les suivants : agrandissement, cabane désuète ou plus adaptée aux besoins, altitude de la cabane trop basse pour les alpinistes (lors de mes gardiennages à la cabane d’Arpittetaz, j’ai pu parler à certains guides qui trouvent cette dernière trop basse pour l’arête Young du Weisshorn, la même remarque fut adressée à la cabane du Grand Mountet pour les ascensions environnantes).

Nous avons déjà pensé aux cabanes suivantes :

Cabane de la Dent Blanche : est-ce qu’un agrandissement/ reconstruction avec augmentation du nombre de couchette ne serait pas utile ? Avec en plus la possibilité de gardienner l’hiver, puisque ce n’est pas le cas pour l’instant.

Cabane Schönbiel : bien située, beaucoup à faire l’hiver et l’été.

Cabane Arpittetaz : Ce type de projet nous intéresserait, mais le projet est déjà bien en route et toutes les analyses nécessaires ont déjà été effectuées.

Sinon, avec le recul des glaciers et l’augmentation de randonnées glaciaires, n’y a-t-il pas une nouvelle route qui aurait besoin de nouvelles cabanes ? Connaîtriez-vous une nouvelle haute route hivernale intéressante à travailler/développer son offre en hébérgrement ? (nous pensions à la Haute Route Impériale par exemple).

Merci pour vos réponses !

Nulle part !!! Il y a déjà beaucoup trop de cabane en montagne. Aucun site n’est à aménager.
Rénover ou reconstruire non plus si c’est pour arriver au même résultat que Tracuit ou Monterosahütte.

Il y a certainement beaucoup de projets utiles en vallée qui méritent réflexion…

Au contraire, je pense qu’il faudrait raser certains refuges.

Svp, abandonnez ce projet

sur l’ancienne voie normale des pics Eriste, (village d’Eriste à coté de Benasque en Espagne) Désolé c’est les Pyrénées, mais c’est toi qui a parlé d’élargir.

Prends contact directement avec l’architecte du comité central au CAS, il y a déjà pas mal de projets en cours, il pourra t’aiguiller utilement plutôt que de réinventer la roue dans votre coin.

Oui, je le fais justement, parce que effectivement, nous ne sommes pas en mesure de percevoir tous les enjeux depuis notre position! mais je voulais aussi voir quelle était la demande auprès des utilisateurs de ces cabanes.

balaitous > Si je ne trouve rien de convaincant, je vais voir pour élargir, mais j’aurai aimé pouvoir visiter le site avant de commencer… des vacances s’imposeront. On verra. Merci!

tsan.fr > c’est intéressant comme réponse… et je peux comprendre, mais t’en fais pas, nous resterons au stade de projet.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« tsan.fr, id: 1553195, post:2, topic:137253 »]

Nulle part !!! Il y a déjà beaucoup trop de cabane en montagne. Aucun site n’est à aménager.
Rénover ou reconstruire non plus si c’est pour arriver au même résultat que Tracuit ou Monterosahütte.

Il y a certainement beaucoup de projets utiles en vallée qui méritent réflexion…

Au contraire, je pense qu’il faudrait raser certains refuges.

Svp, abandonnez ce projet[/quote]

C’est sûr… il va renoncer à terminer ses études d’architecture…

Posté en tant qu’invité par Violette:

Bonjour,

Effectivement il y a beaucoup de cabanes en montagne. Mais, ce qui serait peut être plus intéressant pour « répondre à un besoin » des pratiquants et des communes, c’est de s’intéresser aux cabanes qui doivent être déplacées suite à des changements de conditions de terrains ou suite à des événements climatiques (ex: il y a un longtemps, le refuge du lac blanc a été emporté par une avalanche et remplacé par la suite). En Suisse, je ne sais pas quelle cabane serait dans cette situation, mais en France, le refuge de la Pilatte est en train de « se casser » en 2 car il est sur une terrain instable.

Bonne réflexion et bon travail!

:rolleyes: Pfff :rolleyes:
Que c’est agaçant (limite effrayant), de toujours expliquer un post
Bien sur que je ne lui demande pas d’abandonner ces études d’archi…
A moins que ce soit des études d’archi, option montagne :rolleyes: Spécialité cabane :rolleyes:

Tu as bien lu?? :

Il y a déjà beaucoup de refuge en montagne et surtout en Valais qui ne me semble pas indispensables.
Pour faire vite : Gandegg, Théodule, Topali, Petit Mountet, Mille, Flue…

[quote=« tsan.fr, id: 1553296, post:9, topic:137253 »]

:rolleyes: Pfff :rolleyes:
Que c’est agaçant (limite effrayant), de toujours expliquer un post
Bien sur que je ne lui demande pas d’abandonner ces études d’archi…
A moins que ce soit des études d’archi, option montagne :rolleyes: Spécialité cabane :rolleyes:

Tu as bien lu?? :

Il y a déjà beaucoup de refuge en montagne et surtout en Valais qui ne me semble pas indispensables.
Pour faire vite : Gandegg, Théodule, Topali, Petit Mountet, Mille, Flue…[/quote]

C’est que ton commentaire manquait de nuance…

Pour les autres, je ne sais pas, mais la cabane Gandegg est le point de départ pour le Triftjigrat et le Chli Triftjigrat. Personnellement, je l’ai trouvée bien utile…

Faut croire que non

Ben si. Proposer de raser une cabane n’est pas une proposition nuancée…

Après, c’est logique que barbora6 chercher à relativiser ton propos : ce qu’il veut c’est des infos.