Bonjour à tous !
Pour clore mes études d’architecture je fais (à 2) le projet d’une cabane de montagne. Nous sommes donc à la recherche d’un site pour notre travail de Master. Bien que celui-ci reste purement sous la forme de projet, nous avons le souci de baser ce projet sur les besoins réels des alpinistes.
Pour l’instant nous avons restreint notre périmètre aux Alpes Valaisannes, mais nous sommes prêtes à l’élargir.
Où aimeriez-vous une nouvelle cabane / cabane reconstruite ?
Est-ce que quelqu’un aurait l’idée d’une cabane qui aurait besoin (maintenant ou dans les prochaines années) d’être reconstruite comme ce fut le cas pour Tracuit ou Moiry par exemple ?
Les motifs de reconstruction auxquels nous avons pensé seraient les suivants : agrandissement, cabane désuète ou plus adaptée aux besoins, altitude de la cabane trop basse pour les alpinistes (lors de mes gardiennages à la cabane d’Arpittetaz, j’ai pu parler à certains guides qui trouvent cette dernière trop basse pour l’arête Young du Weisshorn, la même remarque fut adressée à la cabane du Grand Mountet pour les ascensions environnantes).
Nous avons déjà pensé aux cabanes suivantes :
Cabane de la Dent Blanche : est-ce qu’un agrandissement/ reconstruction avec augmentation du nombre de couchette ne serait pas utile ? Avec en plus la possibilité de gardienner l’hiver, puisque ce n’est pas le cas pour l’instant.
Cabane Schönbiel : bien située, beaucoup à faire l’hiver et l’été.
Cabane Arpittetaz : Ce type de projet nous intéresserait, mais le projet est déjà bien en route et toutes les analyses nécessaires ont déjà été effectuées.
Sinon, avec le recul des glaciers et l’augmentation de randonnées glaciaires, n’y a-t-il pas une nouvelle route qui aurait besoin de nouvelles cabanes ? Connaîtriez-vous une nouvelle haute route hivernale intéressante à travailler/développer son offre en hébérgrement ? (nous pensions à la Haute Route Impériale par exemple).
Merci pour vos réponses !