Quelle avantage ski de course vs ski rando

bonjour, j’ai des skis rando 90mm patin et 2600gr la paire. j’arrive à monter à un vitesse 500m/h
je voudrai savoir combien de différence en m/h a la montée peut on avoir avec des skis légers en 160cm et 60mm de patin et les chaussures style dna ou àlien. si quelqu’un qui a 2 paire , je monte normalement sur les pistes à ski

1 Like

Impossible à donner un chiffre précis à mon avis

Ça va plus dépendre de ton entraînement et de la technique que des skis

Si t’es déjà à bloc avec tes skis, tu vas gagner peut-être 50m avec des petits skis ou te cramer dès le départ et faire encore moins :smiley:

Le matériel léger apporte du confort, surtout du confort, c’est une évidence, il permet (pas toujours) de gagner quelques minutes par heure sur un même itinéraire, mais il ne modifiera jamais la VO2 ni ne supplantera un déficit d’entraînement.
Avant que les courses de ski-alpinisme soient mises en place par les fédés, il existait déjà des épreuves de même type dans les bataillons de chasseurs alpins.
J’ai participé à ces courses il y 40 ans, avec le matériel de l’armée de l’époque : skis aluflex, chaussures en cuir, fixations à câble Emery avec 45° max de débattement, peaux à inserts Trima et bien sûr sac avec matériel de bivouac et arme. Au plus fort de la saison, on arrivait quand même à 800m/heure sur 1 heure (après plusieurs mois avec 2 entraînements par jour), avec cet équipement.

Faut pas oublier le fameux rallye Caf- Cai (avec épreuve de traineau de fortune !!!) par exemple qui regroupait de nombreux Caf dans les années 70 ! La pratique est tombée dans l’oubli pendant quelques années. Qu’est-ce qu’on a pu se marrer. Mais on skiait déjà comme des dératés. On avait déjà des Duret Gr en fibre avec les fix à cable.

En parallèle d’un document illustré sur le « matériel vintage », on va en faire un sur les « contributeurs vintage » avec illustrations et récits d’époque.
:smiley:

Bon pour en revenir à la question initiale @alexsanlou : tu va dépenser moins d’énergie à la montée, c’est sûr. Mais on ne peut prédire si cela peut te faire gagner beaucoup en vitesse, et pendant combien de temps surtout si ta sortie dure bien plus d’une heure. Cela dépend de ton organisme (en plus de l’entraînement).
Et la descente sera peut-être moins fun en neiges difficiles.

J’ai 5kg par pied avec chaussure-fixe-ski.
Il est possible de monter 800m mais sur 1hmax. Moi je préfère mes 400-500m/heure sur 1000 ou 2000m, pour un max de plaisir à la descente!
Il est évident que si tu te retrouve avec des 1,5kg par pied, on gagne le presque le double du temps à la montée sans problème.
A savoir si c’est utile de vouloir monter 800-900m/h pour skier comme un débutant pendant la descente à cause d’un matos inskiables.
Par contre pour faire 3000-4000m de déni en un jour, alors là ça devient indispensable et très intéressant d’avoir un matos léger.
Cela dépend si c’est pour le plaisir et l’amour du ski, ou si c’est pour l’ entraînement à la patrouille…

Ou si c’est juste pour le plaisir d’être en montagne et de voir du pays sur une sortie, en enchainant sommets et vallons.
Un matos léger (mais agréable), des manips simples et rapide pour passer de montée à descente (et réciproquement), c’est aussi le gage d’un vrai plaisir !

1 Like

Faudrait demander à des experts de l’entrainement en ski de rando…c’est vrai que c’est pas évident de voir la différence sur une rando courte l’autre jour j’ai fait la combe de grand crêt en skis lourds (pompes + skis freeride montés dynafit + peaux = 8600 g) en 1h35 (1100 m) en montant bien le cardio quand même…suis arrivé essouflé au sommet mais j’aurai pu continuer à faire du déniv mais quand même pas possible pour moi de tenir ce rythme sur plusieurs heures… suis pas sur que mes skis + légers (seulement 1kg de moins) aurait fait une grosse différence…(quelques minutes?)
Par contre sur les longues sorties hors de question de prendre ces skis lourds …mais c’est vrai ça interroge maintenant qu’il existe du matos large léger et très skiable on doit pouvoir trouver des skis à 2kg la paire / des pompes à 2kg et des fix à 500 g qui sont très bien en descente & doivent permettre d’envisager des dénivelés de 2500 m / 3000 m à la journée si bien entrainé? Faudrait demander aux gens qui ont les deux (matos large et lourd et matos léger)

mon niveau d’entrenement c’est faible, c’est rare que je fais plus de 1500 m a la journée, car peu de stations on autant de dénivelle et si l’ont, c’est tellement raide que c’est difficile( on ne peut pas faire des Z sur un piste noir) et a l’extérieur , normalement on fait un sortie pour faire un sommet et on descend, pour moi, c’est rare d’être toute la journée a monter et descendre, mais comme je vois le gens me doubler a cette allure… je me demandé si ça etait a cause du matos, car rarement j’ai dépasse a de gens en matos light et presque toute le monde avec cette matos me dépasse.
j’avait fait un réflexion similaire a rouler en vtt ou en velo de course.
je pense je vas louer un jour de matos light et tester sur un parcours que je connais et voir si je gagne 5’ ou 25’.

merci pour les responses

On dit que 1 kg aux pieds = 7 kg dans le sac.
Alors c’est sûr, t’iras plus vite, mais surtout si la trace est faite (ou s’il n’y a pas de trace à faire)
Si c’est toi qui trace avec les skis qui enfoncent, avec le poids de la neige sur les skis … ça va pas faire grande différence.
L’important c’est de passer un déperlant sur le dessus des skis light sinon ça ne sert à rien de claquer de l’argent.

Question chiffres, c’est vrai qu’avec du matos « light » de l’époque (années 90) j’ai fait plusieurs fois entre 3000 et 3500m, alors qu’en matos lourd pour les pentes raides on était plutôt entre 2500 et 3000m à la journée, à niveau d’entraînement constant.

D’accord avec toi.

Pour ma part en pratiquant beaucoup avec du matos lourd pendant l’hiver, sans dépasser 2000m à la journée, ça devient presque un jeu d’enfant de se taper 3000-4000m en baskets estivales…