Quelle assurance (sans être membre d'un club)?

Bonjour,
Après avoir consulté des différentes discussions sur les assurances, il se trouve que la majorité des personnes choisissent l’assurance proposée par leur club (FFCAM, FFME, FFVL…). Malheureusement, ces assurances sont seulement accessibles pour leurs adhérents.
Pour instant, j’ai repéré l’assurance du Vieux Campeur qui ne demande pas d’être adhérent d’un club.
Je me demande s’il est y a autres offres (qui sont bien) pour pouvoir comparer.
Merci d’avance,

A la FFME, il me semble que tu pouvais prendre la licence sans être dans un club, mais via le comité départemental. Je ne sais pas si c’est toujours possible.
Question innocente, pourquoi ne veux tu pas adhérer à un club (tu peux être adhérente sans participer aux activités…)?

Passeport Montagne
https://www.passeportmontagne.com/

1 Like

Pour ceux qui vont aussi ss l’eau, le VC présente l’avantage de couvrir aussi la plongée…

C’est toujours un peu compliqué si le club est loin et que tu n’es pas intéressé pour pratiquer avec eux.
Faut aller les voir et dire « bonjour je voudrais faire partie du club pour avoir ma licence mais je vais rien faire avec vous ». À la base c’est pas le principe d’un club.

J’ai typiquement le soucis, habitant en Suisse. Pour avoir une licence ski de fond (française), il faut faire partie d’un club ce qui pour moi n’est pas pratique.
Pour le vélo c’est plus simple, tu peux prendre une licence directement à la FFC sans faire partie d’un club.

Si tu peux prendre une licence en direct à la FFME, c’est bien.

Dans les clubs FFCAM tu peux généralement adhérer en ligne, pas besoin de se rendre à la permanence.

4 Likes

Il y en a plein (praxis à l a maif, assur sport) tout dépend ce sur quoi tu veux t’assurer.
Pour tout ce qui est frais médicaux, la secu et la mutuelle existent
Pour les frais « complémentaires » aux soins (taxi, aide à domicile) tu as surement déjà qq chose dans ton contrat habitation -> à toi de voir si tu veux augmenter ou pas tout cela.
Pour les frais de recherche et secours -> ben si tu restes en France il n’y en a pas.

Par ailleurs certaines assurances (praxis par exemple) couvrent toute ta famille, aussi bien pour toi qui grimpe que ton fils qui joue au foot ! (et on se blesse plus au foot qu’en grimpe)

3 Likes

Je comprends ce que tu dis, ce n’est effectivement pas le principe d’un club, mais si tu es honnête et que tu leur dis sincèrement dès le départ, ça peut passer. Ça fait leur fait toujours une adhésion de plus (pratique des fois pour aller chercher des subventions), et qu’ils savent à quoi s’en tenir. Dans chaque club, il y a des adhérents « fantômes » (qui ne participent pas mais ne demandent rien non plus, ça ne coûte pas grand chose au club) au moins dans ce cas, tu annonces la couleur.

3 Likes

Ou pas. Franchement à part les AG extraordinaires où l’on a besoin d’un minimum de participants, le gus qui veut prendre son adhésion chez nous et qu’on ne voit pas, il nous rapporte des sous sans nous en coûter… Même si on trouverait plus logique que tous les adhérents participent à la vie du club.
Il y a quelques années, on avait eu un suédois qui avait pris son adhésion en juin, je suppose pour pouvoir bénéficier des nuitées en refuge à tarif réduit. On ne l’a jamais vu, ni même un mail. On ne s’en est pas offusqué pour autant.

2 Likes

Beaucoup adhèrent à la FFCAM seulement pour les nuitées en refuge. Ça ne choque personne et ça fait des adhérents.

2 Likes

Après, je comprends Sophie.
L’adhésion à un club représente 50 à 70e en plus de l’assurance. Si ca ne correspond pas à sa pratique, si elle ne va pas en refuge, ne va pas ds des magasins qui font des réduc, ca ne présente pas un grd intérêt d’adhérer à un club…

Tu n’as pas forcément explicité ta demande : l’offre va en dépendre !

Je rejoins @Baltringue sur le fait qu’il n’est pas forcément nécessaire de prendre une assurance « spécifique ».
Avec mon assurance voiture 1er prix au tiers + mon assurance CB, j’ai été amplement couverte pour mes deux gros pépins : fracture au fin fond du Maroc avec rapatriement, puis accident en Suisse avec hélico médicalisé, 1 mois d’hospitalisation avec amputation, retour en avion sanitaire…
Faut savoir lire les petites lignes des contrats et réclamer son dû (t’as souvent le temps à l’hosto), ils m’ont remboursé des trucs improbables genre le trajet du pote qui est venu en bus, les péages pour le trajet de la famille et une partie de leurs frais d’hébergement sur place, etc…
L’assurance de la vie quotidienne en complément de l’assurance habitation (je ne savais même pas que je l’avais) a servi pour ces petits « détails » + aide à domicile en complément de celle proposée par la mutuelle, etc.

Bref, il ne sert pas forcément de prendre des contrats spécifiques quand nos besoins sont déjà couverts ailleurs, et nous ne le découvrons qu’ensuite.

Ce qui est important ds un contrat, c’est svt de lire les exclusions.
J’ai vu des contrats qui assuraient l’escalade, mais uniquement avec un pro…

Dans tous les cas, ça va être compliqué de trouver une assurance moins chère que celle qui vient avec la carte du vieux campeur.
Après à voir ce qui est inclu, parce qu’effectivement dans les conditions d’assurance l’alpinisme n’est pas mentionné…

Bonjour
Si tu fais une sortie ski de rando ou raquette à proximité d’une station de ski, si ce sont les pisteurs qui viennent te chercher et non le Pghm tu va recevoir une facture, regarde les tarifs des stations pour les secours en dehors de la piste!!!

2 Likes

De même ds le massif du Mt blc, si tu es en France mais pour raisons météos secouru par les suisses ou les italiens, tu verras arriver la note !

Il y a aussi Diot-Montagne / impact multi sports : on peut prendre l’assurance à la journée juste avant de partir.

Ca fait beaucoup de si, situation bien anecdotique à mon sens

Pas si tu es en France. Et en Italie, ce n’est pas automatique (rien à payer si tu es blessé en général)

Je crois que le gros des secours en montagne sont à proximité des stations !
Normal : ce sont les endroits les + fréquentés.
SI l’intéressé fait du ski de piste, mieux vaut être assuré !!

1 Like