Quelle app pour distinguer les rapaces ?

Bonjour, question aux amateurs des oiseaux:
y a-t-il une application (iOS de préférence) ou un site internet qui soit particulièrement adaptée pour nous aider à reconnaitre les rapaces (et éventuellement autres oiseau) que l’on voit en montagne (ou ailleurs dans la nature) assez rapidement ?

Même s’il faut que je le reprenne totalement j’ai fait un blog : http://rapaces.canalblog.com/
où tu auras quelques éléments.
Mais les rapaces c’est difficile, il faut du temps pour bien y arriver. néanmoins quelques espèces sont assez faciles à reconnaître

Et pour le reste: http://oiseaux13.canalblog.com/

1 Like

perso j’ai toujours dans le sac à dos une feuille A4 avec le profil en vol des principaux rapaces.
Le problème, je ne sais plus sur quel site je l’ai trouvée. Mais de mémoire c’était facile!

Sinon, une app qui marche bien pour identifier les oiseaux à leur chant:

https://birdnet.cornell.edu/

J’utilise pas mal depuis ce printemps.

Cette image est pas mal mais c’est plutôt accès Pyrénées :

vade retro Satanas

1 Like

C’est la cata ! Pour les débutants c’est une source d’erreurs inimaginables je déconseille fortement

J’avais posté ici un petit test sur des rapaces en vol, et ça n’a vraiment pas été facile… Je le dis et le répète: les rapaces c’est carrément difficile. On peut certes en identifier quelques-uns facilement, mais quelques uns seulement. Une de mes occupations est de vérifier des données naturalistes, et même avec des photos il y a des erreurs tous les jours, y compris par des passionnés.

Même si c’est imparfait ça donne une idée générale. En fait une des difficultés est que en général on voit les oiseaux à contrejour et les contrastes sont beaucoup moins marqués que sur l’image. d’autre part il manque plein d’espèces donc avec une planche de ce genre si tu vois par exemple un faucon hobereau tu vas penser que c’est un crécerelle, si tu vois un autour tu vas penser que c’est un épervier, si tu vois une bondrée tu vas penser que c’est une buse etc . etc .

1 Like

Le dictaphone et des fichiers audio pour les rapaces nocturnes. :slight_smile:

Je débute avec les rapaces diurnes, s’agit d’un travail d’enquête et de longue durée pour moi (de chasse ?) : réduire la liste d’espèces selon la date et lieu, comprendre le milieu alentours (routes, points d’eau, zone de nidification, vent), les habitudes, recoupements avec autres signalements ornitho, intuition sur lieu de nidification, etc. On les voit beaucoup, parfois longtemps, mais de loin c’est dur. Le plaisir, quand tu parviens à déceler chez les petits oiseaux (alarme, vol) la présence lointaine d’un rapace, quand tu identifies leur nid ou leur coin de pose préféré.

Tiens si vous voulez vous entraîner en voilà trois faciles, tous frais de ces jours derniers (et même d’aujourd’hui pour la dernière photo) :slight_smile:
IMG_9225-800 IMG_9487-800 IMG_9842-800

Je tente…

  • une Buse variable
  • deux Circaètes Jean-Leblanc
  • un Milan royal

Alors commençons par le plus facile: bien entendu la 2 est un couple de circaètes. Avec cet éclairage il n’y a aucune ambiguité mais, comme je l’ai déjà dit, souvent les oiseaux sont à contre-jour et si je modifie artificiellement pour simuler cette situation on voit que ça devient beaucoup, beaucoup moins évident et que les erreurs seront inévitablement nombreuses:
IMG_9487-800CJ

Pour la buse bien sûr tu as raison mais ce serait bien que tu expliques pour les débutants comment tu y es arrivée.

Par contre tu te plantes, malgré une certaine expérience, pour la dernière. C’est un milan noir. Le milan royal a les ailes et la queue un peu plus longues, a une queue très nettement échancrée et les plages blanches sous les ailes sont nettement plus claires que celles de ma photo

Petite disgression désolé. Bonjour @pire As tu reçu mon MP à ce sujet ?

Ah non … Ah ben si, j’avais pas eu de notification…Depuis un certain temps j’ai plus que les « like » mais aucune autre notification,

Pour la Buse, comme il y a peu j’en ai confondu une avec une Bondrée, j’ai fait attention : pas les 3 barres noires à la queue.
Pour les Circaètes j’ai beaucoup hésité car le dessous des ailes ne semblait pas assez clair et la queue petite. Mais la tête sombre sur un ventre clair aide beaucoup.
Pour le Milan, la silhouette est celle d’un Milan mais j’avais écarté le noir car je trouvais la queue bien grande, du coup j’ai mis Milan royal qui a une queue plus grande que le Milan noir mais ça ne me semblait pas bon â cause des dessins du plumage.

Merci à tous pour vos réponses!

J’ai utilisé la planche de @FrenchToast ce weekend. Elle a l’honneur d’avoir un album à elle seule dans mon téléphone, du coup elle est rapide à dégainer :slight_smile:
Et nous a permis à mon fils et moi décréter que c’était un Milan ce que nous avons vu, et après deux Buses variables. Comme il n’a que 9 ans pour l’instant cette planche lui suffit. Merci beaucoup !

1 Like

Long board ? short board ? fish ? body board ? :smiley: