Quelle altitude pour un réchaud à gaz?

Posté en tant qu’invité par Samy:

Salut,

J’aimerais savoir à partir de quelle altitude un réchaud à gaz n’est plus performant?
Existe-t’il des réchauds à gaz plus adaptés à l’altitude?

D’avance merci

Posté en tant qu’invité par Erick:

Une Rock and roll altitude !!!
Désolé…

Posté en tant qu’invité par rapha:

c’est plus une histoire de température que d’altitude.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par der Sohlengänger:

Bonjour,

Oui, rapha a raison, ce qui empêche la cartouche de bien fonctionner, c’est la température et non l’altitude. C’est même l’inverse, puisque la pression s’abaisse en fonction de l’altitude. En altitude le point d’ébullition s’abaisse. Mais il fait plus froid et donc le butane peut congeler !!!

Ainsi, le point d’ébullition pour une pression athmosphérique de l’ordre de 1015 millibars est respectivement pour chaque gaz :

• butane commercial (pur à 80%) 0°C

• propane commercial (pur à 90%) -40°C.

Donc l’été, vers 3000 m, si l’isotherme est à 0°C, ton réchaud va lamentablement crachouiller, et même déjà vers 5°C car le gaz en se détendant va réfrigérer (et congeler) prématurément ta recharge !!!

Alors pourquoi pas du propane pur ? Problème : le pouvoir calorifique du butane pur est très supérieur au propane pur. De mémoire, je crois de l’ordre de 50%. D’où l’utilité de procéder à des mélanges entre ces 2 gaz (et avec d’autres…).

Chez Camping Gaz, ils ont des recharges au mélange butane-propane garanti jusqu’à -10°C : CV 270 et CV 470.

Donc correct pour l’été dans les Alpes.

Je ne connais pas les autres marques, il doit bien exister des mélanges « exotiques » qui doivent fonctionner encore plus bas.

En utilisation hivernale ou sur des massifs plus froids en été (sauf camp de base), mon opinion est qu’il faut changer de source de chaleur. Sans compter la réglementation draconienne IATA et les difficultés d’approvisionnement « in situ »…

Salut !

[%sig%]

1 Like

Posté en tant qu’invité par der Sohlengänger:

Rebonjour,

Bon, « congeler », j’y suis allé un peu fort !

Le terme « liquéfier » serait plus exact !

Salut !

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut, ce problème de froid est effectivement un peu génant. Cependant, tu peux opter pour un réchaud type popote markill avec cartouche déportée que tu peux fourrer dans le duvet en faisant ta cuisine.

Une fois, j’ai utilisé cette popote (montée avec un bruleur Primus Yellowstone, pas très très puissant) au refuge de la Charpoua. Une demi-douzaine de réchauds à gaz différents en compétition … Notre flotte était prête avant les autres …

Alexis

Posté en tant qu’invité par La Fustre:

prend ultra light c’est bien pour les bivouacs en longues voies montagne ca ma sauvée la soirée et peut etre la vie

Posté en tant qu’invité par Erick:

Le Pocket Rocket de MSR est vraiment génial pour 85 g