Quelle acclimatation faire?

Posté en tant qu’invité par ascorbik:

Bonjour,

J’ai programmé l’ascension du Mont Blanc avec un ami pour le mois de juin. Nous sommes peu expérimentés en haute montagne, nous avons donc réservé un guide pour l’ascension. Nous avons déjà tenté l’ascension l’année précedente mais faute de bonne météo nous n’avons pu aller au sommet.
Nous comptons nous acclimater seuls, j’ai donc demandé des renseignements à la maison de la Montagne de Chamonix et on nous a conseillé de faire Champeix - cabane de Trient (3150m) car c’est apparemment la seule solution pour éviter le glacier vu que nous ne sommes pas expérimentés pour partir seuls encordés.
Qu’en pensez vous ? est ce une bonne option ? avez vous d’autres idées ?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Ascorbik,

Profitant de ma nature couche-tard, eh oui! voici ce que je pense:

En montant à la cabane de Trient, tu t’élèves effectivement en altitude et théoriquement, cela ne peut être que bénéfique pour ton acclimatation…mais cela fait un peu court pour « faire du globule », non? pourquoi ne pas tenter le lendemain l’aiguille du tour? comme ça tu dépasse les 3500m, c’est facile et généralement très fréquenté

d’ailleurs, il me semble que le glacier n’est pas des plus tortueux en début de saison, si tu n’as pas d’expérience sur glacier, tu peux toujours suivre d’autres cordées à condition bien sûr de respecter les règles d’encordement et de progression, ou même, être « encadré » par un contact noué sur ce forum

par contre, si le glacier n’est pas du tout envisageable pour toi, je ne connais pas de sorties purement « rando » en altitude dans ce secteur…

Scuzi, je ne peux pas te donner plus d’infos, il faut attendre le suivant :wink:

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Le glacier du Trient peut tout de même être traitre… Je me suis pris mes premières crevasses là bas… et sur la trace ! Et pas des petits machins !!!

En rando depuis Trient, y’a un petit sommet juste derrière le refuge. Mais ca fait court. Es tu grimpeur ascorbik ?

Posté en tant qu’invité par ascorbik:

non je ne suis pas grimpeur, je suis simplement en bonne condition physique et très intéressé par la montagne mais je me rends compte qu’il n’est pas facile de commencer sans accompagnement…
je me dis qu’il n’est pas raisonnable de partir sur glacier si on a pas d’expérience d’encordage (vu mais accompagné par 1 guide) simplement parce que si probleme on fait prendre des risques aux secours également…
Comment faire alors ? prendre obligatoirement un guide même pour l’acclimatation ou bien existe t-il des zones sécurisées adaptées à des novices comme moi et mon pote ?

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut ,
Tu peux faire le Buet (Mont-blanc des dames)c’est rando et t’arrives vers 3000m .
Bon entrainement
Paul

Posté en tant qu’invité par trankile:

tu prends un aller retour aiguille du midi et tu restes la-haut le temps de faire des globules.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Exact . Première benne - dernière benne. 3 à 6 jours avant ton Mont-Blanc. Même si tu ne fait rien de la journée au sommet de l’Aiguille.

Posté en tant qu’invité par joe:

La meilleure acclimatation consiste à dormir en altitude, s’entraîner en plaine.
première nuit vers 2500 pour éviter tout malaise puis petite rando (aiguilles rouges, massif de belledonne). Deuxième nuit vers le plus haut possible jusqu’à 3600m, puis effort plus bas. si tu veux faire une troisème nuit, fais comme pour la deuxième.

Avantages : + de globules et moins de fatigue >> augmentation des performance lors d’un effort postérieur.

évidemment tout ça est très théorique, si tu veux m’en dire plus sur tes disponibilités, tes envies etc. je pourrai te faire un programme d’acclimatation plus détaillé.

bonne chance pour ton mont blanc,