Quel volume pour mon sac a dos?

Posté en tant qu’invité par wykazox:

Bonjour a toutes et a tous!

Je vais bientot partir en rando, et je cherche un sac a dos…

C’est un peu laconique, alors je vous donne des details sur la rando et sur ce que je cherche…

La rando est cet été, en Ecosse, pendant 7 jours.
Le soir, on s’arrete dans des hostels (auberges de jeunesse).
Le parcours n’est pas excessivement dur, sauf une journée qui sera un peu plus poussée.
Mais rien d’athletique vraiment.

J’ai déjà a peu pres planifié le materiel que je vais emporter…

• Fringues (pour la semaine)
  • Polaire (pour le soir)
  • Trousse de toilette (reduite au principal)
  • Serviette (ou micro fibres)
  • Trousse de secours (synthetique, mais qui permet une certaine autonomie)
  • Kway
  • Lampe de poche
  • Couteau
  • Briquet
  • Chapeau
  • Lunettes de soleil
  • Jeu de Tarot
  • Papiers
  • Argent
  • Téléphone + chargeur + adaptateur (parce qu’il faut pas abuser non plus ^^)

Pour l’eau, j’aimerai un systeme du style CamelBack, plutot qu’une gourde.
Je n’ai pas besoin de sac de couchage, puisqu’on s’arrete dans des auberges tous les soirs.

Par contre, j’aimerai que mon sac a dos soit polyvalent, qu’il ne me serve pas qu’une seule fois en fait…
Genre qu’il puisse aussi me servir si j’ai envie de partir 7-10 jours en etant relativement autonome (sac de couchage, tapis de sol, tente, popote et materiel divers…)

Dans quelle plage de volume est-ce que je dois chercher?

Merci pour votre aide!

Je peux vous donner plus de details si c’est pas assez clair…

Si tu veux pouvoir y mettre tente+matelas+duvet il faut taper dans un 60L même si ce sera un poil grand pour l’Ecosse.
Quasiment tous les sacs sont prévus pour les Camelbacks.

Donc un sac a dos du style 50+10 devrait convenir?
(je pense typiquement au Lafuma LandCruiser http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/sac-a-dos/sacs-a-dos-camping-rando/land-cruiser-50-10.html)

Ou est-ce qu’il me faut vraiement un sac 60+x?

Je me renseigne surtout sur les volumes.
Pour la marque et le modele, j’irai les essayer au vieux campeur…

Ca dépend de ta capacité à savoir renoncer à certaines choses. Certains y arrivent avec des sacs bien plus petits.

En Écosse? Alors prévois aussi soit un sur-sac étanche s’il n’est pas déjà intégré dans le sac (ça s’achète), soit un grand sac poubelle pour doubler ton sac de l’intérieur (plus léger, moins cher).

Posté en tant qu’invité par The Troll:

Pour 7 jours, dans les conditions que tu précises (pas d’couchage, pas d’nourriture, pas d’popote… à emporter), 35L devrait suffire.

Par contre, si tu envisages d’utiliser ton sac pour des randos de 7-10 jours, en autonomie totale, il faut au moins prévoir 45L. Peut-être plus… mais en prenant l’essentiel et en laissant de côté le superflu, ça doit passer (dans un 35L, ça doit aussi passer, mais il faut avoir le matériel ad hoc [peu volumineux], et aimer la rusticité !).

Cela dit, si tu ne fais que des randos d’au moins 7 jours, et que tu aimes avoir le tout confort à portée de main, peut-être est-il préférable que tu envisages un 60L avec un bon portage (pour des sorties de 3-4 jours, ce sera trop volumineux)…

En somme, je te conseille un 45L+ (la fourchette : 35-60L).

PS : je te déconseille de prendre plus que 60L. Trop volumineux, inutile (sauf Expédition)… d’autant plus que le plaisir d’une sortie commence par le choix de ce qu’on doit emporter, de ce qu’on doit laisser ! Avec un 60L, il y a de fortes chances que tu emportes 60L de matos avec toi… mais il y a aussi de forte chance que tu emportes des trucs qui te seront totalement inutile (mais que tu devras porter quand même !).

Pour le materiel a emporter, je dresse des listes depuis plusieurs jours
Et je m’amuse a rayer des elements ou a en ajouter d’autres…

Mais je vais bientot avoir une liste definitive.
Le but est de prendre ce qui me sera necessaire, un peu de confort (du « pas-forcément-necessaire »), et d’eviter le poids mort (les trucs qui vont jamais me servir).

La difficulté, c’est surtout de trouver un volume de sac a dos qui soit polyvalent, c-a-d un sac pas trop grand pour cette rando en particulier, mais qui me permette aussi de faire des randos un peu plus longues et/ou en plus grande autonomie.
On va dire qu’au prix des sacs, je prefere le rentabiliser en achetant du tres bon materiel qui va me servir longtemps pour plusieurs fois (même s’il faut mettre le prix), plutot que d’investir dans un sac nouveau a chaque rando…

On va dire qu’a vue de nez, je planche pour un 50+10 (a peu pres…).
Je choisirai la marque et le modele une fois que j’aurai tout tripoté au vieux campeur.

Si tu dors en auberge de jeunesse et peux avoir du ravitaillement tous les soirs, tu n’as normalement pas besoin de plus que 40l, c’est bien suffisant pour une semaine, à moins que tu ne veuilles changer de pantalon tous les jours, emporter 8 tee-shirts pour la semaine, etc. Si c’est 1 pantalon + 1 bermuda + 3 tee-shirts + 1 polaire, ce qui me paraît être un standard acceptable sur ce type de voyages, je pense que 40l c’est bien suffisant.

50+10 me paraît très bien si tu souhaites un sac qui puisse te servir pour de plus longues randos en autonomie. 45 en autonomie totale, je demande à voir. A moins de trimballer des trucs et des machins qui se balladent partout à l’extérieur, genre boy-scout des années 50.
Et puis, un sac trop petit, tu es obligé de bourrer et de compacter et finalement, tu devras tout vider par terre chaque fois que tu auras besoin d’un truc (car on a beau retourner le problème dans tous les sens, le truc dont on a besoin est toujours au fond du sac. Je ne me charge pas d’expliquer ce mystère).

Posté en tant qu’invité par Frenk_G:

La mode sur C2C ca a l’air d’etre "Plus je dis qu’un sac petit suffit, mieux c’est… ". C’est toujours comme ca, effectivement ca fait pro.

1. Un gars qui demande combien il doit prendre comme litrage a forcement peu d’experience dans la confection d’un sac, et du coup il prendra surement du superflu. Soit il en a conscience et apprend de suite a faire un sac, soit il aura l’impression qu’il n’a pas assez de place et qu’on lui a donne de mauvais conseils…

2. Les gars te disent avec 35l/40l ca suffit pour une semaine. Effectivement, ca peut suffire apres tout depend des conditions… Sur « Randonner Leger » il y a des tres bonnes idees, certes. Apres dormir dans un abri confectionne avec deux batons de marche et un bout de bache quand tu fais un trek en Patagonie sous la pluie et le vent… je souhaite bien du plaisir et le plus du gain de poids et de place pourrait tres vite etre gache par les conditions tres spartiate du trek. Donc le litrage depend aussi des conditions.
    Par exemple, par beau temps, je ne prends meme pas de tente. En Patagonie, je prends une tente un poil spacieuse parce que je sais que je peux passer des journees entieres sous la tente a cause de la pluie. Et puis plusieurs livres aussi. Parce que c’est agreable de lire dans ces conditions. Et du coup j’ai besoin de place. Et puis des livres c’est lourd et un sac de 35l est rarement fait pour porter bcp de poids. Autre truc, dans « randonner leger », le gars attache pas mal de trucs a l’exterieur du sac(soit, c’est tres bien) mais avec des conditions difficiles (pluies + vent), tu es content de tout avoir dans le sac. Si tu vas marcher dans le Denali par exemple ou tu vas traverser des zones de broussailles (il n’y a pas de chemin et tu ne sais jamais trop a quoi t’attendre) a hauteur de coude, tu es content de tout avoir dans le sac egalement, sinon tu accroches tout partout.

3)Effectivement je ne reponds pas a la question mais c’est juste pour mettre un bemol a tous ceux qui disent X litres pour X jours. Ca depend des conditions, de l’objectif.

Perso, j’ai un Hot Earth 40 de Karrimor (comme je l’aime celui-la) qui me parait plus petite qu’un Deuter 35l+8 et avec je pars avec tout le matos de bivouac + matos technique pour goulotte par exemple.
Par contre, je suis parti 10 mois pour un voyage de la Patagonie a l’Alaska et j’etais bien contente d’avoir mon Deuter 75+10l por toiut prendre.

Pour elaborer mon sac, je fais des listes de materiel, et je raye ce qui me semble inutile ou dispensable, et je rajoute des rucs que j’avais oublié, ca evolue…
La rando, elle est dans un bon mois… d’ici la, j’aurais une liste a peu pres équilibrée entre le confort et le gain de poids.

J’ai aussi posté un thread sur Randonner Leger.
Je lis des trucs, souvent pas tres con, mais que je n’appliquerai pas toujours…
(Je vous epargne les solutions pour economiser le poids et le volume d’une paire de chaussettes, d’un calecon, ou d’une boite de sardine…)

J’essaie donc de prendre plusieurs sources, pour determiner l’indispensable, le necessaire, le confort et l’inutile…
Et en fonction, je fais evoluer mes listes.

Par ailleurs, je rappelle simplement que je cherche un sac polyvalent.
C’est a dire qui sera peut-etre un peu trop grand pour cette rando, mais qui me permettra de faire d’autres randos, plus longues et/ou en plus grande autonomie (c’est à dire avec plus de materiel, un sac de couchage, une tente, une popotte, etc…)

Je m’apprete à investir une certaine somme dans ce sac. Je veux qu’il soit confortable, solide, et qu’il puisse me servir longtemps et pour faire plusieurs types d’activités.
(Je ne veux pas d’un sac qui me permette a peine de tenir 7 jours en ecosse, en été et en auberge de jeunesse…)

Un sac trop grand, on peut de toutes facons toujours tirer sur les sangles de serrage.
Un sac trop juste… bah on peut toujours n’emporter qu’un seul calecon pour 8 jours (facon Randonner Leger…)

Je cherche juste le bon compromis.

[quote=« wykazox, id: 884732, post:11, topic:87835 »]Un sac trop grand, on peut de toutes facons toujours tirer sur les sangles de serrage.
Un sac trop juste… bah on peut toujours n’emporter qu’un seul calecon pour 8 jours (facon Randonner Leger…)

Je cherche juste le bon compromis.[/quote]

mmm un sac trop grand risque aussi d’être pas très bien équilibré sur le dos s’il n’est qu’à moitié rempli. Ca ira pour l’Ecosse, mais si tu fais une haute route de crêtes pendant 8 jours…ce n’est pas idéal. Même problèmatique pour un sac trop petit qui sera bourré à craquer et qui risque de balloter un peu, sans parler du manque de confort.

à ta place, je resterais sur du 40 ou 45 +, c’est certainement le compromis le plus polyvalent, à condition de ne pas prendre des sacs sacrifiant trop au confort de la ceinture ou des sangles, auquel cas tu pourrais avoir des surprises très désagréables au-delà de 12-13 kg (je parle d’expérience).

Maintenant si il existait un sac idéal permettant de tout faire sans rien sacrifier, j’aimerais qu’on me dise lequel.

J’ai trouvé la solution pour bien choisir mon sac à dos…

Je vais etaler tout mon matos sur mon lit, retirer ce qui me semble pas forcément necessaire…
evaluer le volume de ce que je compte embarquer

Et me décider sur un litrage un peu plus grand… (pour les fois ou j’aurais besoin de plus de materiel)

Ensuite, direction le vieux campeur, et la, j’essaie tous les sacs qui ont ce litrage.
je repars chez moi avec celui qui me va le mieux dans ma gamme de prix.

Difficile de se tromper comme ca…

N’oublie pas de les essayer chargés.

[quote=« Francois, id: 884944, post:14, topic:87835 »]

N’oublie pas de les essayer chargés.[/quote]

Oui, j’irai avec un pote, qui va « charger » mon sac… pour me faire une idee ^^

Si la finalité est l’autonomie sur une semaine, je dirai 60L sans hésiter. De toute façon, ce qui change entre 3jr ou 7jr c’est la bouff. A partir du moment où tu emmènes sac de couchage et tente, ton sac se rempli très vite (sauf si tu les mets à l’extérieur, mais je trouve cela vraiment galère : déséquilibre, chiant pour ouvrir le sac, matériel moins protégé…mais ce n’est que mon avis)

[quote=« wykazox, id: 884873, post:13, topic:87835 »]J’ai trouvé la solution pour bien choisir mon sac à dos…

Je vais etaler tout mon matos sur mon lit, retirer ce qui me semble pas forcément necessaire…
evaluer le volume de ce que je compte embarquer

Et me décider sur un litrage un peu plus grand… (pour les fois ou j’aurais besoin de plus de materiel)

Ensuite, direction le vieux campeur, et la, j’essaie tous les sacs qui ont ce litrage.
je repars chez moi avec celui qui me va le mieux dans ma gamme de prix.

Difficile de se tromper comme ca…[/quote]

pour connaitre le litrage nécessaire tu mets le tout dans un sac poubelle de 30 40 ou 50L…

pour exemple:
rando de 7 jours avec 4 jours d’autonomie alimentaire + sac couchage, tente et tapis, j’ai un sac de 35L marque Vaude.
pour arriver a cela il faut pas mal restreindre le superflu et un peu de matériel particulier.(sac couchage très compressible, idem pour tente).

wykazox,
je viens de voir que tu t’étais inscrit sur RL, tu vas mieux comprendre mes deux ligne au-dessus…

Pas con le coup des sacs poubelle… Je retiens!

[quote=« didoenrando, id: 885226, post:17, topic:87835 »]wykazox,
je viens de voir que tu t’étais inscrit sur RL, tu vas mieux comprendre mes deux ligne au-dessus…[/quote]

Comme j’ai dit, je multiplie les sources…

Sur RL, il y a de bonnes idées.
Mais parfois aussi des idées que je ne vais pas forcement retenir…
(un seul calecon pour la semaine… peser ses boites de sardines… faire un bivouac de fortune sous la pluie avec une bache ultra-fine et deux batons de marche… decoudre une poche pour gagner quelques grammes… etc…)

Posté en tant qu’invité par horak:

Hello,

tout a été dit ds les réponses et je suis assez d’accord : 50 l, me semble être le format polyvalent.
J’ai randonné 17 jours en Ecosse l’été dernier, avec des périodes d’autonomie complêtes de 4/5 jours avec mon sac Deuter guide 45 + 10, c’était parfait. Je trouve que c’est un très bon sac de haute montagne, mais je pense qu’il est légèrement petit pour une utilisation grosse randonnée.
J’ai regardé ta liste. Pour l’écosse, je te conseillerais de vraiment t’équiper pour la pluie : sursac et haut et pantalon. Chaussures imperméables impératives. EN Ecosse, les chemins sont souvent excellents mais dès que tu t’en écartes, c’est souvent ultra humide ! En tous cas ds la partie que j’ai visité, c’est à dire la côte ouest des Highlands. Sur 17 jours l’été dernier (en juillet), on eu peut-être 3/4 jours sans pluie.

Un autre truc excellent : à l’intérieur du sac, TOUT emballer dans des sacs en plastiques qui se ferment (type sacs congélation), mais tu es peut-être déjà au fait !

Tu vas où en Ecosse, si c’est pas indiscret ?

Thomas

[quote=« horak, id: 885330, post:19, topic:87835 »]Pour l’écosse, je te conseillerais de vraiment t’équiper pour la pluie : sursac et haut et pantalon. Chaussures imperméables impératives. EN Ecosse, les chemins sont souvent excellents mais dès que tu t’en écartes, c’est souvent ultra humide ! En tous cas ds la partie que j’ai visité, c’est à dire la côte ouest des Highlands. Sur 17 jours l’été dernier (en juillet), on eu peut-être 3/4 jours sans pluie.

Un autre truc excellent : à l’intérieur du sac, TOUT emballer dans des sacs en plastiques qui se ferment (type sacs congélation), mais tu es peut-être déjà au fait ![/quote]
J’avais prévu l’achat d’un sursac (s’il n’est pas intégré au sac…). J’ai deja un haut… pour le pantalon, je vais voir selon les prix… (j’ai deja une belle liste d’achat)

D’apres ce que tu dis, je vais aussi voir pour des palmes, un masque et un tuba, et prendre mon PADI…

Je n’ai pas le trajet exact, mais je sais qu’on va passer par Inverness, puis qu’on restera dans l’Isle of Skye…
Mais je n’en sais pas encore vraiment plus.