Quel village/station pour raquette nature, avec ski de piste ?

Bonjour à tous !

Je cherche un village ou une station, dans les Alpes :

  • qui offre pas mal de potentiel pour faire des sorties rando raquette à la journée, dans des endroits naturels, assez variés (cols, petits sommets…), et avec du relief (je n’aime pas cantonner la raquette au plat). Idéalement en sortant « raquettes aux pieds » de la résidence…
  • qui possède un domaine de ski de piste, même si pas forcément très étendu.

De manière à avoir de la neige, je préfèrerais être à une certaine altitude (à partir de 1500m, ce serait pas mal)…

Aujourd’hui, je connais très bien Sommand (je fais en raquette Pointe de Rovagne, Haute Pointe, Pointe de Chavasse, Pointe de Chalune, Pointe d’Uble, et tous les cols des environs…) et je me demandais quel autre endroit d’un style proche il pourrait exister.

J’ai pensé à :

  • Ceillac,
  • Valmeinier, mais j’ai du mal à estimer le potentiel de cette station pour la rando raquette nature,
  • Arêche, mais le village est assez bas, et j’ai l’impression que pour la rando raquette il y a pas mal de dénivelé pour atteindre des hauteurs intéressantes…

Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous d’autres idées ?

Merci d’avance !

  • Granier
  • Cellier (accès à Valmorel par télé)
  • Arêches - le Chornay (1300 m), mais pour la raquette c’est en face (c’est plus adapté au Planay)
  • Le Chazelet
  • Nevache
  • Abries
  • St Colomban les Villards
  • Vaujany, mais il n’y a qu’un vallon « sauvage » au dessus (Col du Sabot)
  • les Contamines

Et sûrement d’autres.
Regarde une carte, tu peux juger toi-même du potentiel en raquette « loin » des remontées (en fait juste en face ou à côté si on veut que ce soit raquettes aux pied et ski au pied depuis la résidence, sans prendre la bagnole).

Tout dépend de ton expérience et de ce que tu appelles une randonnée à raquettes. 1000m de dénivelé c’est beaucoup ou moyen pour toi ? 30° de pente c’est beaucoup ?

Quand j’ai lu le titre de ton message le premier nom qui m’est venu c’est Arêche mais il y a beaucoup d’autres possibilités.

Autrans station village du Vercors à 35mns de Grenoble… ski de fond de piste raquette etc

Merci déjà pour vos réponses !

Oui, tout à fait, je regarde la carte, mais si je peux profiter de l’expérience de ceux qui ont déjà pratiqué dans tel ou tel endroit, que demander de plus :smiley:

Pour répondre à tes questions, J2LH, 1000m ça commence à faire pas mal pour moi. Je fais de temps en temps 1000 ou 1100 sans soucis, mais je préfèrerais pouvoir viser une moyenne de 700-800m de dénivelé à la journée… En terme de pente, je passe de temps en temps du 30° à la montée, et ça m’est déjà arrivé de descendre du 35° (source : la carte des pentes de Géoportail).

alors je connais pas trop l’enneigement en hiver, mais je suis allé randonner l’année dernière en automne dans le Dévoluy à Agnières-en-Dévoluy, et je me suis vraiment dit que ça serait parfait pour les raquettes !
La forêt éparse dans les pentes du Grand Ferrand est proprement sublime, puis après ya de la distance, de la vue, des pentes dégagées.
monter genre à la Tête du Lauzon, au col des Aiguilles (vallon des Aiguilles super joli)
En face, le plateau d’Aurouze où il y a les pistes de ski, et sûrement plein d’autres ballades en raquettes à faire

Autrans. Dans le Vercors à 35 mns de Grenoble

Pour raquettes nature , Valmeinier a un très grand potentiel.

+1 pour Abriès ! Des trucs faciles en tous versants, aussi depuis Aiguilles à 5km (pistes de ski de rando balisées suit à la fermetures des téléskis). Et l’ambiance magique du Queyras.

Bessans et Bonneval sur Arc