Quel type de piolet? marteu ou panne?

Posté en tant qu’invité par Vince:

Bonjour à tous.
J’aimerai avoir vos impressions sur le fait d’avoir un piolet traction marteau et un autre panne. Je suppose que pour une utilisation polyvalente c’est le mieu, mais je voudrais avoir vos remarques à ce sujet.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Personnellement j’avais acheter les deux la première fois car j’étais débutant, depuis, vendu et je vais bientôt en acheter d’autres, mais je crois que je prendrai deux marteaux, car je n’ai jamais eu besoin de la panne en cascade. Je crois qu’il a un intérêt pour les bon grimpeurs qui grimpe des endroits qu’il faut « nettoyer », dans ce cas une panne est probablement beaucoup plus pratique qu’un marteau…

Posté en tant qu’invité par nico:

Dans le cas d’une panne et d’un marteau, la perte du marteau peut rapidement devenir problématique si la longueur n’est protégeable que sur pitons. La retraite étant tout autant remise en question!

Posté en tant qu’invité par c.l:

La panne j’ai du m’en servir qu’une seule fois (mais ce n’est pas forcement un critere car je ne sort pas beaucoup) pour tailler quelques marches en traversée.
Ou peut-etre une autre fois pour degager une prise sans abimer la pointe.

Donc pour moi c’est vraiment rarement utile et si je sors avec un seul piolet ca sera avec le marteau.

Posté en tant qu’invité par Alexis [mod]:

nico a écrit:

Dans le cas d’une panne et d’un marteau, la perte du marteau
peut rapidement devenir problématique si la longueur n’est
protégeable que sur pitons. La retraite étant tout autant
remise en question !

Pas con, j’y avais jamais pensé. Merci du conseil.

Alexis

Posté en tant qu’invité par la question:

ca sert a quoi de tailler des marches ? comment faire ??? y’a des photos qui trainent ???

Posté en tant qu’invité par Vince:

Donc en gros, si c’est pour de la cascade 2 marteaux c’est mieux, et si c’est pour de la goulotte et du terain accidenté, 1 de chaque c’est mieux…

Pour le pb de la perte, je ne dirais qu’une chose: il suffit de pas le perdre…

En tout cas je pense que je vais acheter un de chaque. Merci.

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Je pense que la panne peut servir pour degager de la neige ou de la mauvais glace pour trouver de la bonne glace dessous. Dans un environnement plus montagne que cascade, ca peut etre utile. Dans ce cas, la panne est bien plus pratique et efficace que le marteau meme si je prefere le marteau car plus equilibre pour la frappe je trouve. Donc pour moi, un de chaque.

Frenk

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par c.l:

ca sert a quoi de tailler des marches ? comment faire ??? y’a
des photos qui trainent ???

Rien l’extraordinaire, tu fais des encoches pour ne pas risquer de glisser.
Si tout le monde est en crampons, pas besoin de tailler un escalier.

Posté en tant qu’invité par miel2vache:

cherche piolet classique. votre avis sur le pamir de grivel.
si vous avez des offres; je fais 1m96 et que des jambes (ou presque)