Posté en tant qu’invité par Bob:
Quels types de gants utilisez vous pour la cascade? Avant d’acheter une paire ou deux j’aimerais connaitre quelques opinions.Merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par Bob:
Quels types de gants utilisez vous pour la cascade? Avant d’acheter une paire ou deux j’aimerais connaitre quelques opinions.Merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par Peyo:
Salut Bob
Les gants ,c’est pas la peine d’en acheter des super chers.
En effet,j’avais froid avec des gants « ordinaires » (300 f à l’époque),j’ai donc acheté des super gants à 700 f (toujours à l’époque du franc) et c’est toujours pareil,la première longueur est une horreur!!
Il parait que des gants de plongée ,c’est pas mal et tu les a pour 100 f ou 15 e alors…
Il parait que les gants en laine type Charlet sont bien car chauds même mouillés mais faut pas brasser dans la neige quand ils sont mouillés sous peine d’avoir d’ énormes mouffles de neige!
Bonne grimpe.
Pierre
Posté en tant qu’invité par Alexis:
Je suis bien d’accord avec Peyo, il vaut mieux avoir plusieures paires de gants tres ordinaires (et sans fioritures) pas chers, qu’une seule paire a 100 ou 120 euros.
Comme ca, tu changes des que tes gants sont mouilles. Et tu pleures moins quand tu les dechires avec le frottement sur la corde, avec les picots des broches a glace, etc …
Si t’es sur Grenoble, va t’acheter trois ou quatre paires de gants a 15e a Toutstock d’usine a SMDH.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Egalement d’accord.
La paire de gant que j’utilise en cascade est la moins chere que je trouve chez decat. J’ajoute des sous gant. Moins c’est chere, plus c’est jetable.
Au fond du sac ou coince dans ma veste, j’ai une 2eme paire de gant que je peux mettre au relais si la premiere paire est mouille.
En regle general, ce n’est pas quand tu grimpes que tu prends froid mais plutot au relais. Par ailleurs, ce n’est pas au relais que tu as besoin de la dexterite maximum => gant plus chaud.
Posté en tant qu’invité par Stéphane:
pas d’accord…c’est n’importe quoi!!!
moi j’ai une paire de ice line de BD et je n’ai quasi aucun probl. La solution est de jamais les enlever, avec des dragonnes clipsable c’est possible de faire toute les manipes avec les gants s’ils sont chauds et imperméable et surtout assez fin sur la paume. Si tu as deux paires déjà tu perds du temps à changer, tu avances moins donc tu cailles ton pote aussi…etc bref c’est la merde et ca t’as couté le même prix parce que les plus cher dure plus longtemps(les BD en tous cas).
Posté en tant qu’invité par Claude:
L’annee derniere j’ai achete des gants de cascade Patagonia (cad haut de gamme et chere). Ils sont vraiment excellents quand ils sont neufs. Malheureusement tout les gants, quel qu’ils soient, vieillissent vite. L’ideal serait de pouvoir acheter des gant a 100euros chaque annee.
Posté en tant qu’invité par simon:
stéphane il a raison.
en plus on a pas tout le temps froid en cascade, heureusement !
et quand il fait froid froid, on finit souvent par avoir froid aux doigts, même avec des bons gants et alors là avec vos gants de plongée vous devez vous marrer.
en clair (et c’est un frileux qui vous parle):
des bons gants en polaire ou en laine, c’est souvent suffisant.
quand ça caille vraiment, des bons gants chaud et imper.
une paire dans la veste ou dans le sac « en cas »…
j’en profite pour dire que j’aime bien la prose de françois qui nous rappelle que les discussions demontagnards c’est pas juste sur « comment je fais mon sac » « les crampons machins c’est de la daube » ou « t’as un piolet plus long que le mien »… mais que la montagne c’est des aventures humaines et intérieures très riches et très belles, et que c’est pour ça qu’on aime en rêver, y aller et y retourner.
C’est pas vraiment n’importe quoi.
Des gants chers, j’ai eu une paire de Mammut a 650 francs il y a 6 ans, une paire de Mac, tres cheres a l’epoque (il y a 10 ans), et une paire de invicta -30 (pas tres connus en France, mais ce sont les meilleurs gants en rapport impermeabilite/chaleur/maniabilite que j’ai essaye, meme par rapport aux BD). Bon, et ben, ces gants chers, il me font une saison si j’en prends soin. Des gants pas cher, ils font aussi une saison (quoique grimpant moins, ca doit jouer). Quand tu grimpes un peu une paire de gant bonne ou non, ca fait trois mois. Alors a 100e, ca fait chier.
On ne se caille effectivement pas toujours les mains, c’est vrai.
D’ailleurs, pour avoir moins froid, grimpez sans dragonnes.
Des bons gants ? J’ai une paire de gant de chantier en cuir doubles pour l’hiver. C’est pratiquement les gants les plus costaud et les plus chaud que j’ai eu. Je travaille en chambre froide a -15 souvent plusieurs heures, et j’emploie toujours ce type de gant (et pourtant : machine outils, fraise, scie a bande, gants scratches assez vite) ils sont tres bien, mais tant qu’ils sont sec. Les charlets en laine sont tres souple mais un peu froids.
Alexis
Posté en tant qu’invité par eric b1:
Moi j’ai abandonné les gants clasiques (et souvent cher) : il se mouillent toujours (par l’extérieur ou l’intérieur) et après la polaire mouillée ne tient plus chaud du tout.
Je n’utilise plus que des gants de montagne en laine non desuinté : le top c’est les « cascade » de Charlet car ils se retrecissent très peu et durent 2 saisons. Sinon il y a des Edelrid et aussi des « forets noires » : en fait pas vraiment une marque mais ce sont les moins cher du Vieux campeur, ils sont bien mais retrecissent et feutrent énormément.
Coté manip de corde ; la gène est très faible : vraiment super : adhérent sur le piochon, le rocher et tout.
Coté chaleur : il ne faut JAMAIS LES ENLEVER (ils gèlent aussitôt) mais avec, même mouillé, on a chaud, sauf vraiment sous la douche.
Pour la douche, j’ajoute des surgants Mammut (1 fois sur 20 donc durée de vie elevée) et plus de pbs (mais pour les manips c’est moyen).
Une deuxième paire dans le sac est indispensable (perte, douche, gant gelé …).
Attention : j’ai une très bonne circulation …
Eric
Posté en tant qu’invité par davidz:
perso j’ai des ptits gants de tafiolle pour ne pas être géné et garder de la dextérité…mais à ce jour aucun gant n’est imperméable…en tout cas je n’en ai pas trouvé…tous finissent par prendre l’eau un jour ou l’autre…sauf peut être les néoprène type plongée mais je connais qqun qui s’est monstre caillé…Je compte essayer cette année de rajouter un ptit gant fin type gant de vaiselle par dessus mes ptits gants de tafiolle pour gagner en imperméabilité et pas perdre en confort…
sinon à Casto y’a des gants de jardinnage pas chers et top…avec même de l’antidérapant…taille unique hélas…
David
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Ah non pas de gants en laine tricotée pour la cascade de Glace !
J’étais un fanatique de ces gants en Haute montagne : Là ils ramassent la poudreuse, mais cela contribue à l’isolation.
J’ai essayé en cascade et là c’est l’horreur : souvent même par -10, l’eau coule par endroits et tu te retrouves avec une armure de glace !
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Il dure combien de temps tes gants : decat de base a 15E contre 100E pour le top. Cela veut dire que je peux en acheter 6 paires.
Moralite de nos messages :
Y’a pas de solution miracle !!! Les gants, c’est toujours la merde (sauf si tu as plein de tunes a depenser tout les trois mois). En plus, generalement, ils sont hyper mal coupes, ou trop petit (genre XXL chez Mellos qui me sont trop petits, dommage, ils avaient l’air bien).
Alexis
Posté en tant qu’invité par julien:
juste et en plus c’est pas solide ca resiste pas a l’abrasion (assurage par exemple).
bref des gants de ski pas cher ca va tres bien, et du duct tape pour les trous.
Posté en tant qu’invité par Naguy:
Je pense que le mieux serait que tu te fasse une idée toi même car la solution miracle n’est pas la même pour tout le monde.
Pour ma part, j’ai une paire de gants Gore tex chaud pour le relai et soit une paire de gants en polaire pour grimper (quand c’est plutôt sec) et une autre paire de sur moufle tout simple pour quand c’est mouillé.
Bonne chance dans ta quête, A+, Naguy