Tout dépend de la course que tu projetes
.
Une corde de rando de 30m suffit bien largement… si vous faites l’aiguille de varan, passez voire aussi l’aiguille rouge qui est à coté, c’est encore plus joli
Pour la pointe percée, si c’est pas la VN ou les cheminées de sallanches, alors 30m suffisent aussi.
Sinon, si c’est l’arrete du doigt ou autre… c’est mini une corde de 50m (joker ça va bien)… mais 50m suffit pas pour faire un rappel de repli si vous êtes au taquet et que vous devez faire demi tour. Il faut alors un deuxième brin.
Là ça n’a rien à voire, c’est une course de neige principalement, donc corde longue pour assurer un encordement assez long et réserve dans le sac pour si besoin (encordement en N avec 3eme personne au milieu).
Tant qu’il n’y a pas de facteur de chute trop important, un seul brin suffit.
En conclusion.
A mon avis, le mieux dans ton cas c’est de prendre une corde de 60m de type cobra (beal) ou autre marque avec traitement. Ca te donnes une corde polyvalente:
:
- sur les glacier très crevassé… en encordement en N tu peux avoir 18m entre les deux personnes, ce qui est très bien.
- Tu peux l’utilisé à double avec un encordement au milieu ce qui permet de tirer des longueurs grimpe de 30m (souvent largement suffisant dans les courses PD (à vérifier sur les topos évidemment quand on projete une course)
- Tu peux faire des rappels de 30m… ce qui est souvent suffisant en alpi (choisir ses courses en fonction… ou apporter un deuxieme brin)
Et tu achètes aussi une corde de 30 m de rando pour les courses qui ne nécessitent pas de long encordement ni trop d’escalade. Ca coute bien moins chère, c’est léger… ça permet de ne pas user la belle de 60m quand c’est pas nécessaire… ou de pouvoir commencer des courses en attendant d’avoir le smoyen pour une de 60m .
J’espère t’avoir éclairé un peu…