Quel type de corde pour premières courses d'alpi?

Tout est dans le titre. Jusque là je partais en club ou autre organisme, mais là ce sera avec des amis donc on ne peut compter que sur notre matériel. On va aller sur du PD max, courses d’arête (genre aiguilles de varan, pointe percée) ou neige (par ex aig. du tour).

On a sous la main une corde d’escalade de 80m, mais on cherche quelque chose de plus adapté. La cordée sera de 2 ou 3.

Quelle corde acheter pour ce genre de course: longeur, simple ou double?

J’avais pensé à la Joker 9,1mm en 30 ou 40m ou à un brin de rappel (50m dans ce cas?)

Peut-on utiliser un seul brin de corde à double pour une course d’arête?

merci pour vos lumières.

salut
pour une course d’arrête il vaut mieux la joker en 91, si vous avez des rappels ,à trois, prenez les deux cordes

Tout dépend de la course que tu projetes
.

Une corde de rando de 30m suffit bien largement… si vous faites l’aiguille de varan, passez voire aussi l’aiguille rouge qui est à coté, c’est encore plus joli :wink:
Pour la pointe percée, si c’est pas la VN ou les cheminées de sallanches, alors 30m suffisent aussi.
Sinon, si c’est l’arrete du doigt ou autre… c’est mini une corde de 50m (joker ça va bien)… mais 50m suffit pas pour faire un rappel de repli si vous êtes au taquet et que vous devez faire demi tour. Il faut alors un deuxième brin.

Là ça n’a rien à voire, c’est une course de neige principalement, donc corde longue pour assurer un encordement assez long et réserve dans le sac pour si besoin (encordement en N avec 3eme personne au milieu).

Tant qu’il n’y a pas de facteur de chute trop important, un seul brin suffit.

En conclusion.

A mon avis, le mieux dans ton cas c’est de prendre une corde de 60m de type cobra (beal) ou autre marque avec traitement. Ca te donnes une corde polyvalente:
:

• sur les glacier très crevassé… en encordement en N tu peux avoir 18m entre les deux personnes, ce qui est très bien.
  • Tu peux l’utilisé à double avec un encordement au milieu ce qui permet de tirer des longueurs grimpe de 30m (souvent largement suffisant dans les courses PD (à vérifier sur les topos évidemment quand on projete une course)
  • Tu peux faire des rappels de 30m… ce qui est souvent suffisant en alpi (choisir ses courses en fonction… ou apporter un deuxieme brin)

Et tu achètes aussi une corde de 30 m de rando pour les courses qui ne nécessitent pas de long encordement ni trop d’escalade. Ca coute bien moins chère, c’est léger… ça permet de ne pas user la belle de 60m quand c’est pas nécessaire… ou de pouvoir commencer des courses en attendant d’avoir le smoyen pour une de 60m :wink: .

J’espère t’avoir éclairé un peu…

je me demande souvent s’il est judicieux de se focaliser sur le niveau !?

Quand on commence dans le PD, je pense qu’on espère aller tâter du AD après quelques temps, non ?

La progression fait partie du plaisir, dans ce cas pourquoi ne pas conseiller tout de suite 2 brins de 50 ou 60 m en 8.1mm par exemple ?
Ca permet de ne sortir qu’un brin pour les courses de neige, d’avoir de la polyvalence en course d’arêtes parce qu’avec une corde de rando de 30m s’il y a des rappels c’est foutu !!

Je suis bien d’accord avec toi! Le niveau ne veut pas dire grand chose! :wink:
Pour ma part, je prendrai comme tu dis 2 brins de 60m en 8.1 mais en plus une petite de 30m rando pour les sorties qui ne nécessites rien d’autre!

La corde de 30m rando permet de faire des rappels de 13m environ… c’est peu…mais ça suffit pour beaucoup de courses faciles!

Enfin, 2 brins de 60m… ça coutes chère… d’où ma proposition plus haut!

Maintenant, si l’argent n’est pas un soucis tu peux rajouter aussi Une corde de 100m réservée à la grande voie! :smiley:

merci pour vos réponses.

c’est bien l’idée… je ne vais pas investir juste pour un WE mais pour pouvoir faire d’autres choses après. le budget n’est pas inépuisable donc le rapport possibilités/qualité/prix m’importe évidemment.

pourquoi des brins de rappel de 60m? 50m ne suffisent pas?

pour une utilisation en neige/glace faut-il prendre une corde à traitement particulier?

Pour une utilisation neige avec cordes de 60m… prend un traitement type « golden dry » chez beal ou équivalent sur les autres marques! La corde durera beaucoup plus longtemps… et pèsera bien moins lourd si elle mouille!

Pourquoi 60m?

• c’est la longueur type en cascade de glace (si tu évolues en cascade évidemment)
  • permet un rappel de 30m avec un brin… et pour beaucoup de courses c’est suffisant
  • permet un encordement sur glacier optimal niveau sécu (20m chacun dans le sac et 18m entre le premier et dernier de cordée… 2m pour les noeuds)

Avec un brin de 60m… tu peux déjà faire énormément de chose… et quand tu en auras besoin… tu rachèteras un deuxième brin pour compléter.
voici ce que je prendrais (possibilité sur d’autres marques bien sur! Compter 130 euros ton brin de 60m!
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/corde-a-double/8-1-mm-ice-line-golden-dry-7.html

Une corde de 30m rando permet souvent de pas user quand c’est inutile la corde de 60m qui coutes très chère… et c’est léger et peu chère!

J’aurai tendance à te conseiller la Joker en 50m car c’est ce que j’utilise.

Elle permet de faire des courses en corde tendue ( en simple ),dans ce cas 50m c’est un peu long mais tu peux faire des rappels de 25m.
Mon collègue en a également une de 50m et en les jumelant tu peux faire des GV.

Pour les courses facile en neige on en utilise une et pour les courses plus technique en mixte on prends les deux.

Avantage de cette corde:
en utilisation en simple, corde plus lègère qu’une corde standard et par rapport à une corde de rando si tu tombes sur un passage délicat en rocher tu peux faire un relai et faire une longueur de 50m.

Désavantage de cette corde:
en utilisation en jumelé c’est plus lourd qu’un rappel mais chacun porte son brin.
Elle s’use vite.

[quote=« patacap, id: 1042277, post:8, topic:101190 »]Désavantage de cette corde:
en utilisation en jumelé c’est plus lourd qu’un rappel mais chacun porte son brin.
Elle s’use vite.[/quote]

Sinon, il y a la solution (c’est ce que je fais) d’avoir 50 m de ficellou en 7mm dans le sac pour une retraite en cas de but.

vu la demande et le niveau de tiusha, est ce bien raisonnable de conseiller une joker (ou autre corde multilabel) et l’utilisation d’un brin de cordelette pour les rappels ?
j’aurais tendance à dire que ça demande un peu d’expérience !
quant à avoir deux brins de 50 de multilabel c’est aussi cher que deux brins de 60 en 8.1 et c’est plus lourd !!

comme l’a dit mano, le plus simple c’est les deux brins de 50 ou 60 (pour la cascade le 60m se répand de + en +).
Par contre ne pas les acheter en même temps ça pose le problème du vieillissement décalé des deux brins !

le brin de cordelette pour le rappel j’éviterai pour l’instant en effet.

mais c’est quoi le problème avec la joker? le fait qu’elle file un peu vite dans un frein?

Pour moi le pb de la joker c’est le poid 53g/m contre 42g/m pour l’Icee line.
Pour le fait que ces cordes filent vite dans un frein n’est pas vraiment un problème (frein spéciaux… technique d’assurage).

Je dirai que l’avantage de la Joker est qu’il est possible de grimper en falaise avec si tu n’as pas d’autres corde réservée à ça!