Quel type de corde choisir

Bonjour, je fais actuellement de l’escalade en exterieur sur falaise dans un niveau 5 et j’évolue avec une corde de 100m de 10mm aujour’hui.

j’ai recement fait un stage d’alpinisme niveau progression ( non debutant) afin de paufiner les techniques d’encordement, d’evolution, et de securité en rando glaciere et rocher.

Je suis en train de voir pour acheter une corde, car ma corde de 100m est definitivement pas adapter a de la rando glaciere ou evolution rocher a ce jour.

A ce titre je cherche a obtenir une corde qui me permettrai de pouvoir la rentabilisé a la fois dans du rocher (course d’arrete) ou glacier.

Je voyais 2 solutions :

1 - j’achete 2 cordes double de 50m que j’utilise en falaise a double , ou alors un seul brin en rando glaciere et rocher

2 - j’achete une seule corde multilabel

3 - J’achete une corde specifique pour rando glaciere et une corde a double pour le reste

Comme vous l’avez compris l’idee serait d’evité d’avoir plusieurs types de corde a mon niveau pour chacune des activités.

Que me conseilleriez vous ? Quel type de corde et quel diametre

Merci pour votre experience et retour
Salutations
Serge

Une corde multi label et une seule corde de rappel à peu près du même diamètre (opéra et cobra chez Béal pas ex.).
Tu as la multi label seule pour les courses d’arête, le glacier, les grandes voies dont on ne redescend pas en rappel (et qu’on est sur et certain de sortir) et quelques voies en couennes.
Et tu complètes avec le brin de rappel quand il y a besoin.

Le dilemne c’est 50 ou 60 m.

60 en GV équipée c’est trop long, ça fait 10 mètres de trop à ravaler au relais dans 99 % des voies et 10 de trop à porter (20 mètres de trop donc quand tu as besoin des deux brins).
Mais c’est plus confort parfois en montagne, en en cascade, ça devient fréquent les longueurs de 60.

tu as déjà assuré à simple avec une 8.5mm ? jamais essayé, mais je serais pas confiant.

Merci pour le retour,

Le probleme en simple c’est l’assurage avec des corde fine, un peu compliquer en GV.
De plus on m’avais deconseillier de prendre 1 corde multilabel et 1 corde de rappel pour des questions de diametres de cordes pas souvent identiques.

Si je te suis, si je fais de la GV, je monte a double avec la corde multilabel + la corde de rappel ?

Si ton idee est montee sur un brin multilabel meme en GV, je suis pas fan de cette solution pas secure et prefere 2 cordes

Pour la rando glaciaire, tu recycles une vieille corde. Ça se trouve facilement et c’est suffisant. Pour le reste, 100 m à double ou 2x50 m (malgré les grincheux, ma préférence va à 100 m d’un seul tenant).

Merci pour le retour @Francois, ormis le poids de la corde de 100m/10mm que j’ai, je savais pas qu’il etait possible de doubler une corde a simple pour en faire 2 corde a simple comme si javais 2 cordes a double. C’est safe ?

Dans ce cas , ca veut dire que celui qui monte en tete a une grosse boucle en huit pour s’encorder dessus et le second, 2 brins , correct ou j’ai louper qq chose ?

Non
Lui te parle d’une corde à double de 100m, pas de doubler une corde à simple de 100m.

Ha ok ca reponse etait confuse… Dans ce cas ok je comprend l’idee

Oui, une corde labellisée corde à double, c’est à dire autour de 8.1/8.2.

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soit tu pratiques beaucoup et t’essaie d’avoir plusieurs types de corde pour t’adapter et pas être coincé par la longueur nécessaire, ou bien t’emmerder à porter 50m de corde en trop.
Soit tu pratiques occasionellement, et tu t’adaptes avec ce que tu as.

Une corde de 30m par exemple c’est bien, suffisant pour beaucoup de courses d’arrête. C’est léger et pas cher. Et si y’a un rappel tu prends une cordelette de 30m en plus.

Pareil. Pour l’instant j’ai 2x50 et ça me gonfle, la prochaine fera 1x100 (en tressage différencié)

Si tu penses redescendre en rappel oui.

Sinon, tu peux te contenter d’un seul brin de corde à simple (comme en couenne). Mais faut être certain de sortir…

Ne t’emmerde pas avec une multi label alors. Contente toi d’un rappel. En 2 x 50 ou en 1 fois 100 m (si tu veux faire comme les vieux cafistes grincheux @bulubuluplopplop et @Francois :stuck_out_tongue:).

Avec une 8,5 non. Avec des 8,6 oui, souvent.:wink:
Et de toutes façons, plein de cordes à simple maintenant font à peine plus.
Avec un appareil autoblocant (smart, mega/giga/jul, …) aucun souci.

Chez Béal, c’est la iceline dans ces diamètres. Je la déteste, elle est beaucoup trop souple, fait des nouilles comme pas possible et va s’écrouler autour du moindre becquet rocheux ou d’arbuste.
En rocher, c’est une plaie.

Le soucis des cordes fines à simple est pas forcément l’assurage, mais le fait qu’elles sont hyper fragiles à l’abrasion. Si t’es confiant sur les arrêtes et que t’as des sous, pourquoi pas.

@mollotof, juste pour comprendre, quel est l’idee de montee en GV ou faire des arretes avec juste une corde multilabel ?

On ma toujours dis a ce jour ( mon guide de haute montagne) qu 'en course d’arrete ou GV il fallait toujours monté avec 2 brins par securité !!

Du coup je comprend plus. J’ai l’impression que chacun a sa sauce…

Ca dépend de quelle sécurité tu parles.
Si c’est pour pouvoir faire face à toutes les situations en cas de problème quand tu es dans la GV (genre, je n’arrive plus à grimper, il faut qu’on descende en rappel alors qu’on avait prévu une descente à pied) ou si c’est sécurité dans le sens où la corde peut se trancher sur une arête coupante.

Donc c’est plutôt chacun qui voit suivant le risque qu’il est prêt à accepter.

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La meilleure sauce est la sauce la plus simple. Si tu ne veux pas te payer 4 ou 5 cordes, tu prends un bout de corde recyclée pour la rando glaciaire et 100 m à double pour le reste, ce qui te permet de faire face à 99% des situations. Évidemment, si tu as besoin de moins, il faudra brasser ou faire des anneaux . On n’en meurt pas. Et mieux vaut une corde un peu longue qu’une corde trop courte.

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Ben de porter une corde de moins sur le dos pendant l’approche, de clipper une seule corde au lieu de deux, d’avoir un seul paquet de corde sous les pieds au lieux de deux, d’assurer le premier au smart ou au grigri…

Mais c’est juste du confort et faut être sur et certain à 100 % de sortir la voie.

En course d’arête aucun.

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Ou juste 2x50 à double et pour la rando glaciaire tu ne prends qu’un seul des 2 brins.

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