Quel type de chaussure?

Posté en tant qu’invité par Julien:

Salut tout le monde,

Je voulais m acheter des chaussure et je me suis vite aperçu qu il y avait plusieurs parametres à prendre en compte auquel je ne connaissait rien.

voila je fais le GR20 cet été et j aurais voullu quelques éclaiçissements:

faut il des chaussures avec ou sans Gore tex? j ai cru comprendre que certain étaient contre le Gore tex (du moin pour les chaussures), pourquoi?

pour minimiser tout risque d échauffement et d ampoules, vaut il mieux prendre une pointure au dessus( certain disent qu on doit pouvoir passer un doigt derriere le talon lorsque la chaussure est délacet) ou aux contraire vaut il mieux prendre pile poil et laisser le temps a la chaussure de se former.
si vous avez d autres conseils utiles je suis preneur.

ces questions sembles peut etre évidente mais vu les conséquençes d un mauvais choix et le prix d une pair de chaussure j ai pas envie de me tromper.

voila, merci d aider un novice
tchao

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Julien a écrit:

faut il des chaussures avec ou sans Gore tex? j ai cru
comprendre que certain étaient contre le Gore tex (du moin pour
les chaussures), pourquoi?

Le Gore-Tex est une des solutions pour l’imperméabilité et la respirabilité, il y en a d’autres. Un cuir bien traité est aussi efficace.
Quoi qu’il en soit un bon indice quant à la qualité d’une chaussure est le nombre de coutures. Moins il y en a et mieux c’est (en général).
Il faut également savoir que si le cuir nubuk est magnifique quand les chaussures sont neuves il s’abîme plus vite que le cuir retourné. On trouve d’excellentes chaussures en nubuk mais le cuir retourné est vraiment béton.

pour minimiser tout risque d échauffement et d ampoules, vaut
il mieux prendre une pointure au dessus( certain disent qu on
doit pouvoir passer un doigt derriere le talon lorsque la
chaussure est délacet)

Quand tu peux faire ça c’est que c’est ta taille. Mais attention, quand tu fais ça il faut pouvoir le faire seulement en poussant le pied au fond de la chaussure et ça ne doit pas se faire trop facilement. Le pied ne doit pas bouger dans la chaussures, seuls les orteils doivent avoir un peu de liberté.

ou aux contraire vaut il mieux prendre
pile poil et laisser le temps a la chaussure de se former.
si vous avez d autres conseils utiles je suis preneur.

ces questions sembles peut etre évidente mais vu les
conséquençes d un mauvais choix et le prix d une pair de
chaussure j ai pas envie de me tromper.

Ce qu’il te faut pour le GR20 c’est une chaussure de moyenne montagne qui maintient bien la cheville, avec une semelle semi-rigide.
Regarde par exemple les Lowa Tibet GTX, j’en ai une paire depuis 3 ans (2 GR20 et beaucoup d’autres choses dont une saisons de raquettes), elles sont confortables, le cuir est traité hydrophobe en plus de la membrane Gore-Tex, il y a un large pare-pierre.
http://www.vieuxcampeur.com/gp/asp/produit.asp?codprd=45283.

Il y a également les Sportiva Nepal Trek (le Nepal Top ont une semelle rigide, c’est plus fatiguant) , un produit encore plus costaud en cuir retourné.
http://www.vieuxcampeur.com/gp/asp/produit.asp?codprd=45295

Ne pas oublier non plus que ce qui compte c’est le confort que tu rescents avec la chaussure qui doit être bien « faite » avant de se lancer sur le GR20. Il ne faut pas hésiter à essayer de nombreux modèles en magasin.

Posté en tant qu’invité par juju:

Un truc imparable pour pas avoir d’ampoules : tu mets deux paires de chaussettes fines l’une sur l’autre, et surtout pas des chaussettes spéciales de rando, non des simples chaussettes fines de ville… et une bonne semelle aussi ça peut aider pour amortir les chocs. Bonne balade !

Posté en tant qu’invité par lemnaoui:

casual

Posté en tant qu’invité par lemnaoui:

nouveau