Quel trek en France pour se tester avant le Kili?

Bonjour,

Mon père à 67 ans et souhaite réaliser l’ascension du Kilimandjaro.
Je rentre d’une semaine de ski alpin avec lui et je pense que son niveau sportif n’est pas (encore) assez fort pour se risquer directement sur le Kili.
Quelle ascension sur 3 jours me recommanderiez vous en France similaire (dénivelé quotidien et nature du terrain) à celle du Kilimandjaro pour commencer ? et nous évaluer.
Je sais bien que le mal des montagnes ne sera pas testé et que cela restera un risque sur place mais je cherche pour commencer un itinéraire sur 3 jours en France qui ressemble (hormis l’altitude) à ce qu’on va trouver en Afrique.

merci de vos suggestions avisées.

Charles
42 ans Chef d’entreprise

PS l’idée est de réaliser une belle balade à 4 (nous sommes 3 frères) avec notre Père

j’irai voir du côté de Belledonne, près de Grenoble. Partir de Vizille en direction de l’Arselle, puis continuer vers le refuge de la Pra. Monter à la Croix de Belledonne pour se faire un sommet et redescendre vers le refuge de Jean Collet.

Comme ça, vous avez des refuges pour dormir et limiter la masse des sacs à dos, y a de la montée en forêt, de la caillasse, et un peu d’altitude, ainsi que des descentes un peu raides.

Bon après, avec Belledonne, c’est qu’il y a vraiment beaucoup de caillasses.

Pas vraiment d’ascension à conseiller. Je conseillerais comme entrainement d’enchaîner des randos de 4-5h sur trois quatre jours d’affiler avec ou sans sommet.
Le vélo est aussi très bon et moins traumatisant que la course à pied pour ce faire la caisse. Si vous n’avez pas trop l’habitude du bivouac je vous conseil de faire une rando avec bivouac avant de partir histoire de voir le matos qui pourrai vous être ou pas être utile au Kili.
Nous avions fait l’ascension du Meru comme acclimatation avant le Kili, c’était très sympa.
Gilles

[quote=« salaun, id: 1796720, post:3, topic:160234 »][/quote]
+1

Maintenant, ou en été?
D’accord avec salaun: pas besoin de réaliser des exploits, il faut être capable de marcher plusieurs heures par jour, dans du terrain modérément difficile. C’est la régularité des entraînements qui importe. J’ai des amis (de 40 ans, certes) qui sont montés au Kili quoique pas très sportifs et simplement en montant 2-3 fois au Salève (800m de dénivelé) chaque semaine.

Cela dit, si tu veux des tours à une certaine altitude:

• par exemple tu pourrais aller du côté du Mont Buet, c’est seulement 3096m mais 1800m de montée et une solide distance. Il y a bien sûr le refuge de la Pierre à Bérard (mais on y est trop vite depuis Vallorcine, sinon on peut y aller par Brévent, Anterne, Col de Salenton). Sinon il y a aussi en haut l’abri de Pictet, très sommaire pour un bivouac sauvage. Ensuite tu peux viser le Cheval Blanc (qqes pas un peu pentus sur l’arête, qqes chaînes), passer par le lac du Vieux Emosson et ses traces de dinosaures, etc. Ce qui peut facilement te faire 2-3 jours à plus de 2000m (mais évidemment, l’acclimatation ne dure pas).
  • ou encore, un trek du côté des Dents du Midi, départ à Van vers 1400m, auberge au bord du lac de Salanfe vers 1900m, ascension de la Haute Cîme 3257m, etc. Cf « Tour des Dents du Midi »
  • ou aller du côté de l’Ussers Barrhorn en Valais, c’est un peu loin mais la cabane est vers 2500m et le sommet à plus de 3600m
  • ou encore, aller du côté de Zermatt et dormir qqe part un peu en altitude et faire de belles balades

MErci pour vos conseils que je vais explorer !

Posté en tant qu’invité par le Psy:

En 2009 j’ai fait le Kili voie Machamé avec dans l’équipe un mec de 66 ans. Il avait l’expérience des treks.
Nous étions 6, nous avons eu des problémes de MAM, de froid. Pourtant tous les jeunes avaient a leur actif des UTMB ou autres ultra traill de derriére les fagaux. Un seul a été épargné par tout ces petits maux … le vieux.

Je suis d’accord pour dire que la principale difficulté c’est de passer 6 jours sous la tente sans douche, cela demande un entrainement et permet de choisir son matériel avec soin.

le maitre mot c’est Hakuna matata

bon sommet

Posté en tant qu’invité par balmat:

[quote=« charliebig, id: 1796272, post:1, topic:160234 »]Bonjour,

Mon père à 67 ans et souhaite réaliser l’ascension du Kilimandjaro.
Je rentre d’une semaine de ski alpin avec lui et je pense que son niveau sportif n’est pas (encore) assez fort pour se risquer directement sur le Kili.
Quelle ascension sur 3 jours me recommanderiez vous en France similaire (dénivelé quotidien et nature du terrain) à celle du Kilimandjaro pour commencer ? et nous évaluer.
Je sais bien que le mal des montagnes ne sera pas testé et que cela restera un risque sur place mais je cherche pour commencer un itinéraire sur 3 jours en France qui ressemble (hormis l’altitude) à ce qu’on va trouver en Afrique.

merci de vos suggestions avisées.

Charles
42 ans Chef d’entreprise

PS l’idée est de réaliser une belle balade à 4 (nous sommes 3 frères) avec notre Père[/quote]

Posté en tant qu’invité par ddquinca74:

Donc un peu de respect pour le "mec de 66 ans"et « vieux » …Le Kili fait presque 6000 donc il faut juste être acclimaté et rester humble .

Posté en tant qu’invité par DDQUINCA74:

Pardon,je m’adressais au PSY.

Posté en tant qu’invité par balmat:

bonjour?
J, ai fait le kili en 99 et CETTE année à 64 ans je rentre d’un 6000 au Pérou.

pour les courses a faire en préparation

enchainer le BUET, puis le TACUL 4200 et enfin le MT BLANC sur une semaine avec récup entre les 3 sommets 2 jours mini

POUR REUSSIR/

PRENDRE UN TREK sur 10 jrs minimum en commencant par le MT KENYA
ENSUITE monter par la voie MACHAME moins directe …

bonne chance

louis BALMAT

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Se passer de douche pendant 6 jours … si c’est ça la principale difficulté, le Kili, à 69 ans, j’y cours demain ! :lol: :lol: :lol:

Oui c’est vrais que j’ai transmis à mon père qui risque de tiquer sur « le vieux »…

[quote=« pompon25, id: 1797765, post:12, topic:160234 »]

Se passer de douche pendant 6 jours … si c’est ça la principale difficulté, le Kili, à 69 ans, j’y cours demain ! :lol: :lol: :lol:[/quote]
On a fait 5 jours en corse entre Cinto, Paglia et autres âneries… Nom de Zeus, que ça fouette! La voiture sentait la marmotte crevée. Donc oui, c’est une difficulté non negligeable. :laughing:

Je pense que l’altitude de 5800m n’est pas à prendre à la légère.

Un petit trek, de 5 ou 6 jours c’est bien pour le physique, mais monter en altitude vers 4000m dans les alpes, cela ne peut être que plus bénéfique avant le départ.
Comme le dit balmat, un petit Tacul avec couchage au Cosmiques ou éventuellement un Grand Paradis aussi, pour ne pas trop voir les diables au sommet du Kili.
Après, chacun fait comme il veut, mais ce serait bête d’arriver totalement carbonisé au sommet, sans rien pouvoir apprécier.
Même pour des jeunes :wink:

Sans problème, il est encore très jeune !!

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/a-86-ans-elle-gravit-le-kilimanjaro-et-bat-un-record-du-monde-pour-rendre-hommage-a-sa-s-ur-decedee–4340

:wink:

+1. On avait fait ça à l’époque, ça nous avait permis d’arriver en pleine forme et de monter sur le Kili presque en courant (2h30 de Kibo Hut à Uhuru dans mon souvenir…mais j’étais jeune et ambitieux…). Il y a des navettes fréquentes entre Nairobi et Arusha. Et le Mont Kenya est absolument superbe !

Posté en tant qu’invité par Le Psy:

Je rigole que certains m’aient pris pour un jeune usant de mots méprisant à l’égard des vieux.
Certes je n’ai pas 67ans mais pas loin donc je me mets dans les vieux et je livre la bataille des générations quand il faut la livrer.

Par contre je ne suis pas certain que les cosmiques, le Tacul et le Paradis soient des bonnes préparations. En premier lieu parce que la latitude est très différente jamais de crampon sur le Kili, même si le jour ou je l’ai fait c’était en pleine tempête de neige qui plaquait et sanctionnait toute erreur de choix de couche. Et deuxièmement la différence c’est l’isolement pas d’aiguille du midi ou de Victor Emmanuel pour se réfugier et même si les autorités enregistrent tous le monde, rendent le guide obligatoire les secours me semblent hasardeux. Un jeune mec, pardon un jeune Kilimandjariste, a eu un malaise 1H sous le sommet, incapable de tenir debout. Il a été trainé par les 2 touristes les plus costaud pendant 5heures. Les deux ou trois brancards montés sur une fourche de moto disséminés sur les sentiers ne sont pas beaucoup plus rassurants, même si je ne doute pas que deux Jornet locaux soient capable de descendre le mec pardon le Kilimandjariste en quelques heures.

et oui je confirme, certains n’ont jamais dormi sous la tente y compris 6 jours de suite et ça peut piquer.

Posté en tant qu’invité par le Psy:

ça peut piquer aussi au sommet

Pas faux. Mais le vrai maitre mot pour l’ascension c’est « pole pole » …