Quel sport avec tendinite épaule

Salut à tous,

après lecture de différents posts sur le site à ce sujet et possédant une bien belle tendinite du sus epineux de l’épaule, je voudrais connaitre le sport ou activité légère qu’ont fait ceux qui ont été concernés par ce problème…

J’ai essayé le vtt, c’est moyen car les petits chocs remontent dans l’épaule ; gym au sol , c’est dur de ne pas utiliser les bras, il y a peut être des exercices ; course à pied , je n’ai pas essayé ; natation, ben sans les bras ça va être limité ; la marche, oui mais j’aimerai bien changer parfois…

Faites moi part de vos expériences :wink:

Est ce qu’une épaulière (orthèse) vous a été utile ?

@+

le cyclisme ! c’est un sport porté, non violent et mécaniquement au top pour la rééducation multiple.
bien sur, sur un vélo à la bonne taille, et à la bonne position !

Posté en tant qu’invité par elzou:

[quote=« manns, id: 1493854, post:1, topic:131821 »]Salut à tous,

après lecture de différents posts sur le site à ce sujet et possédant une bien belle tendinite du sus epineux de l’épaule, je voudrais connaitre le sport ou activité légère qu’ont fait ceux qui ont été concernés par ce problème…

J’ai essayé le vtt, c’est moyen car les petits chocs remontent dans l’épaule ; gym au sol , c’est dur de ne pas utiliser les bras, il y a peut être des exercices ; course à pied , je n’ai pas essayé ; natation, ben sans les bras ça va être limité ; la marche, oui mais j’aimerai bien changer parfois…

Faites moi part de vos expériences :wink:

Est ce qu’une épaulière (orthèse) vous a été utile ?

@+[/quote]

Je te livre mon expérience pour ce qu’elle vaut (1 expérience…): double tendinite d’épaule sur un réta. En fait c’est pas tant le réta que d’avoir continué à grimper sur la douleur - tout à fait crétin.
Bref, plusieurs mois de douleurs à la moindre mobilisation, consultation avec spécialiste de l’épaule qui confirme et me dit qu’il n’y a pas grand chose à faire, amélioration, réaggravation pour cause de reprise de l’escalade même soft, etc.
Ce qui m’a vraiment guéri c’est la pratique du rameur en club de gym: j’ai remarqué dès les premières séances que ma douleur était moins forte et ça s’est confirmé au bout de quelques semaines.
J’ai trouvé ça un peu miraculeux mais une autre personne avec une histoire similaire a eu la même amélioration.
Ensuite j’ai lu sur des forums que des kinés spécialisés sport de haut niveau conseillaient de la rééducation d’épaule même à la phase douloureuse de la tendinite mais en utilisant des mouvements particuliers et n’ayant aucun rapport avec ceux ayant déclenché la tendinite (évidemment…). C’est probablement ce que j’ai fait sans le savoir.

Pour moi aussi, même le vélo était impossible: pendant plusieurs semaines (après avoir fait des ondes de choc d’ailleurs, censées me guérir :mad: ) , je ne pouvais vraiment plus du tout me servir de mon bras.
Je me suis donc mise à la course à pied. Résultat: après quelques mois, j’ai eu une enthésite :mad: (tendinite de l’insertion de l’ischio) et j’ai dû arrêter la course la course à pied. Heureusement, dans le même temps (et après une infiltration) l’état de mon épaule s’était amélioré et j’ai pu reprendre les sports la sollicitant, dont l’escalade :slight_smile: . Pour le rameur, vu la douleur que j’avais (même les mouvements de la vie quotidienne comme me peigner par exemple étaient douloureux :frowning: ), je n’ai même pas envisagé d’essayer!

Bref, bon courage avec ton épaule.

P’tit’ étoile.

merci pour vos témoignages

Le coup du rameur il faudra que j’essaye, car je n’ai pas mal en tirant de l’avant à l’arrière, ça devrait le faire en espérant pas me faire une tendinite ailleurs :confused: .

La course à pied me fait un peu peur, car je n’ai pas l’habitude d’en faire, et je pense qu’il faudrait que je commence trèèèèès doucement pour pas que je me fasse une tendinite comme toi P’tit’étoile.

Je fais actuellement du kiné mais c’est pas miraculeux, l’infiltration permet elle vraiment d’améliorer les choses ?

Peut être des exos avec des élastiques …

Comme dit plus haut, le cyclisme qui, sur route, est sans doute moins sollicitant pour les épaules.
En plus, il me semble que l’oxygénation lié à un sport d’endurance doit, d’une manière ou d’une autre, aider le tendon à se réparer.

Et s’il y a tendinite du sus-épineux, c’est effectivement qu’il peut y avoir un déséquilibre musculaire au niveau de l’épaule, favorisant son apparition. Un bon kiné peut te conseiller : renforcement des abaisseurs ? du deltoïde ? faiblesse de la rotation externe ?

le kiné pour l’instant , c’est massage et électrothérapie… c’est pas super efficace…

je pense comme tu dis qu’il y a a un déséquilibre, étant en peu vouté du dos…ce qui produit un enroulement qui s’accentue avec la pratique de l’escalade et la…vieillerie :wink:

Bonjour.
Expérience perso, faites en se que vous voulez.
A 27 ans j’ai dû arrêter l’escalade, puis progressivement, tous les sports de bras.
La guérison est venue d’un médecin vertébro-thérapeute qui avait déterminé l’origine des tendinites comme provenant de petits déplacements cervicaux liés à des contractures musculaires.
Il a fallut 4 manipulations des cervicales réparties dans une année ( il n’y allait pas de mains mortes). Chaque séance se terminait par de la mésothérapie appliquée de chaque côté des vertèbres cervicales.
Tout cela a prit plusieurs années. Je n’ai repris l’escalade qu’à 37 ans en débarquant dans les Alpes. Je ne suis jamais devenu le fort grimpeur que j’ai révé, mais aujourd’hui, à 50 ans j’ai beaucoup moins de douleurs articulaires qu’ à 25.
Ca a pris 10 ans mais j’ai découvert le vélo et acquit une certaine polyvalence trés interressante pour la montagne.
Un dernier petit détail: je pense avoir développé ces contractures en pratiquant intensement le snow, les chocs sont violents et répétitifs avec la tête tournée sur le côté toute la journée.

Va voir un ostéo, j’avais une tension dans le faisceau de la coiffe de l’épaule qui m’empêchait certains mouvements sans douleurs. Il m’a manipulé et depuis plus rien.

Je dis bien un ostéo et pas un kiné car le kiné va traiter tes douleurs mais pas leurs causes.

oui c’est vrai, un petit tour chez l’ostéo serait pas mal…je nes uis par contre pas convaincu par le kiné qui au bout de 5 séances n’a rien fait changé…

je vais tenté l’infiltration qui désenflammera le tendon de l’épaule, tant que ce dernier n’est pas trop affecté…

Il y a même des kinés qui sont aussi ostéo, mais ça doit être plus rare…

En tout cas, l’enroulement des épaules est un classique en grimpe. Cela diminue l’espace sous-acromial et donc, la vascularisation du sus-épineux. Et favorise l’apparition des tendinites.

Il faut en principe étirer le grand pectoral régulièrement et travailler les rotateurs externes avec un élastique de type theraband.

http://www.ekinoxpilates.com/2011/12/etirement-grand-pectoral-m4/
(trop top l’accent québécois du démonstrateur !)

Bien sûr, ça ne remplace pas un avis médical.

Ton lien est sympa…j’ai eu du mal à comprendre avec l’accent par contre :lol:

Ces temps ci je fais des etirements en me basant sur un article de rockn wall…qui proposent plusieurs exos de stretching et de renforcement… je me cantonne au étirements…

Posté en tant qu’invité par jéjerem:

coucou a tous

nouveau dans le monde de l escalade je me balader dans l avenue le coeur
oups je me suis emporté désolé :cool:

non pour les tendinites de l’épaule (j en ai fait à répétition moi meme )
et comme bcp je suis allez voir un medecin qui me dit hop tendinite hop mésothérapie soulagé mais c est revenu :frowning:
autre medecin tendinite hummm infiltration soulagé mais encore revenu :mad:

une chose sure est de trouver la cause du problème

pour moi c était un excès de développé couché donc je me permets de vous donner ce qui a fait disparaitre ces problèmes récurrents
un site internet spécial musculation ( enfin c est pas cela l important dans ce site vous trouverai un article " sauvez vos epaules ")
dans celui ci vous trouverez une multitude de petits exercices a faire régulièrement
je vous mets le lien http://www.superphysique.org/articles/4128

j espere que ma contribution vous aidera a profiter des choses qui vous manque

ps désolé pour les fautes d orthographe

bonne continuation a tous

Merci pour tes conseils !