Quel sommet en Indonésie pour un débutant?

Bonjour,

Ben mon tour du monde à pieds en solitaire se poursuit. Là je suis à Bornéo en train de me remettre de l’ascension du Kinabalu (jambes en compote).

La prochaine étape sera une montagne en Indonésie.

Très bien, mais laquelle? J’aurais adoré tenté le Puncak Jaya mais il n’est pas accessible aux débutants et le prix du permis est dissuasif (sans même parler des difficultés à l’obtenir).

Donc que faire? Est-ce que le Puncak trikora ou mandala sont envisageables?

Le Kerinci? Le Semeru? L’Olympus mons? (cherchez l’intrus, indice: ce n’est pas le mont Olympe).

Il y’a quelques conditions que je m’impose dans la mesure du possible.

1°) Accessible à un quasi débutant. Usage de crampons e acclimatation à la rigueur. Pas d’encordage, pas de mousqueton, pas de parois verticales.

2°) Pas de groupes ou voyages organisé. Je suis un aventurier, PAS un gros pigeon de touriste qui paye un max pour des sensations fortes.

3°) Dans la mesure du possible, pas de guide, pas de porteur. C’est parfois une obligation, comme pour le Kinabalu mais si je peux m’en passer c’est préférable.

4°) La plus haute montagne possible et un peu de difficultés er de paysages à voir quand même. Un 6000 mètres qui se fait en 4 heures aller-retour depuis la ville la plus proche, bof bof.

Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par baikbaik:

Y’a pas trop de 6000 en Indo…
Le Rinjiani. Ou volcans de Java. Pas compliqués.

[quote=« baikbaik, id: 1692390, post:2, topic:149569 »]Y’a pas trop de 6000 en Indo…
Le Rinjiani. Ou volcans de Java. Pas compliqués.[/quote]

Merci.

Soit dit en passant, quand je parlais d’un 6000 mètres, c’est plutôt en pensant à l’Inde, dans quelques mois.

Idem que baikbaik.

Mon petit séjour en Indonésie m’avait amené au Merapi à coté de Yogyakarta et au Rinjani sur Lombok: j’ai adoré les 2.

Je ne sais pas comment est le Merapi en ce moment car il y a eu une éruption entre temps, mais à l’époque c’était un peu l’aventure quand même, montée de nuit dans les scories et avec pas mal de fumerolles autours, seul avec mon guide en tatanes, pas évident et un peu flippant (dur de respirer parfois) mais excellent souvenir, je conseil (ne pas monter trop vite, on avait du attendre d’y voir plus clair pour le dernier bout, du coup on s’était gelé …)

J’aurai aimé grimper plus de volcans sur Java, dont le Semeru justement. Bromo est sympa/joli également, mais très touristique.

il y a déjà bien longtemps j’avais eu l’occasion de me balader un peu sur Java et j’avais saisi l’occasion pour aller au Merapi et au Bromo.
Très bon souvenir du Merapi : montée de nuit pour arriver au sommet au lever du jour, entouré des fumerolles et les scories chaudes sous les pieds …
Le Bromo est très touristique et il n’y a que peu de marche mais le paysage en vaut quand même la peine.
Dans les 2 cas, aucune difficulté technique ni de problème d’altitude !
bon voyage :wink: