Quel sommet dans l'E de la suisse ?

Bonjour,

Je ne connais pas du tout l’E de la Suisse, et j’ai la possibilité d’y faire un sommet (une étape entre le Bernina et l’Oberland bernois). Si pour vous il y a un ou deux sommets à ne surtout pas rater, faites moi signe ça m’aidera dans mes recherches! J’ai plusieurs pistes, mais pas de coup de coeur pour l’instant …

Le PizBernina , par le Biancograt

Je crois que tu veux dire Suisse centrale si c est entre Bernina et Berne. Tödi, Sustenhorn, Clariden,…Pour des courses glaciaires par exemple. Le tödi est un beau but, mais à voir l état du glacier…

Pour la Grimpe en beau Granit, goschenental. Sinon un peu partout!

Plus loin sur la route aux Grisons Piz Kesch, ou autour de la cabane Jenatsch par exemple.

Sinon si tu pousses plus loin a l est Après les courses du Bernina,le Oertler.

Si il fait moche, c est le paradis du VTT autour de Davos, Kesh, Livigno, Scuol, Bernina, Mustair…

Merci pour ces réponses !

[quote=« Rem31, post:3, topic:191277, full:true »]
Je crois que tu veux dire Suisse centrale si c est entre Bernina et Berne. [/quote]

Comme quoi quand je dis que je ne connais pas , c’est pas du bluff !

[quote=« Rem31, post:3, topic:191277, full:true »]
Tödi, Sustenhorn, Clariden,…Pour des courses glaciaires par exemple. Le tödi est un beau but, mais à voir l état du glacier…

Plus loin sur la route aux Grisons Piz Kesch, ou autour de la cabane Jenatsch par exemple. [/quote]

Le Tödi me plait bien, et il est bien situé, à voir l’état du glacier en effet cette année, je vais chasser les CR sur Hikr et les sites autrichiens en plus de C2C … Le Kesch a bien de la gueule aussi. C’est cool d’avoir des avis de gens qui connaissent le coin, depuis qu’on a plus les vignettes avec aperçu photo sur la carte c’est moins facile de se balader virtuellement sur les montagnes de C2C.

Oui, la Biancograt est en gras sur le programme, avec option enchainement avec le Palu. Pour l’étape d’avant on hésite entre Ortles et Gran Zebru, encore avant c’est tout calé avec variantes selon météo depuis la Slovénie.

( Par contre, on aura pas de VTT )

Le Kesch c’est sympa, mais j’ai fait que en hiver! En fait à part de la rando pédestre et de la grimpe pure à Albigna, je connais que les Grisons sous la neige…

Bon les Grisons (région par ailleurs magnifique à plein d’égards, ski, rando et paysages) c’est vraiment pas le royaume du beau caillou excepté le Bergell au sud. J’éviterais le Kesch en été qui est vraiment un gros cairn branlant. le Tödi est un bon choix, même si le glacier est ouvert on peut souvent en shunter la partie la plus tourmentée par le couloir du Schneerus en rive gauche. Rien que la montée à la cabane Fridolin se déroule dans un paysage extraordinaire. Si tu n’es pas facilement impressionnable, tu as le aussi le Bifertenstock (3420m) par la fameuse voie du Bänderweg, tu trouveras pas mal d’images sur le net…

En mode plus rando alpine, juste au dessus des lacs de l’Engadine, il y a aussi le Piz Julier (3580m) qui se fait sur une grosse journée au départ de Champfer à coté de St Moritz (+1750m, T5, cables).

@jp68: Merci pour ce lien, en espérant que les conditions ne se dégradent pas trop d’ici début aout !

@Chti.nain : Sous la neige ça a l’air pas mal ! Comme le dit @BertrandCH, en été il y a pas mal de caillou pourri apparemment, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à venir demander des infos ici: à chaque fois que je trouvais un joli sommet, dans une sortie quelqu’un disait que le rocher était médiocre etc. C’est toujours subjectif et je suis habitué au terrain d’Oisans, mais ça pousse à la méfiance quand on connait pas. Pour l’instant le Tödi tient la corde, le Bifertenstock a de la gueule aussi (d’ailleurs pourquoi il n’est pas dans le topoguide C2C ?)

Merci pour vos interventions en tout cas !

Un truc qui peut être sympa en grimpe c’est le Salbitschijen :slight_smile:

Edit: bon c’est pas dans les Grisons mais si tu te diriges vers les Alpes Bernoises… :wink: