Quel ski rando/piste en 155cm

Posté en tant qu’invité par carole:

bonjour,

je cherche un ski polyvalent rando/piste

j’ai un tb niveau en piste et je cherche à faire de la rando en majorité…(me faire plaisir en montée avec un ski léger)

je ne sais pas quelle taille il vaut mieux que je prenne et j’hésite bcp avec tout le choix de skis proposés …

merci bcp

carole

Posté en tant qu’invité par BABASNOW:

Carole la longueur de tes skis dépends de plusieurs facteurs qui rentre en jeu :
_ ton poids ( y compris un sac de rando avec le materiel nécessaire à la pratique du ski de rando).
_ ta taille
_ le type de neige où tu ski!

moi je fais 1.80m, je ski chez moi en Corse dans des pentes de neiges dures, j’ai un petit sac de rando je pars à la journée et mes planches font 1.70m pour tourner aisément en couloir, encore que si j’avais 1.60m ça serait plus facile mais après pour descendre vite il vaut mieux plus long pour ne pas être déséquilibré.
Il faut penser à la stabilité que tu dois avoir.
par contre si je skier dans des grandes pentes larges de poudreuses je prendrais des skis de 1.90m pour envoyer du gros, flotter sur la neige et descendre plein gaz!
tu comprends!
en général il vaut mieux avoir 2 paires de ski de rando!
Capisci! Avedecci! basgi!

Posté en tant qu’invité par BABASNOW:

au fait j’oubliai si tu veux des bons skis de rando dont tu puisse te servir aussi sur piste prends des Trab freeone powercap avec des fixations diamir (light puisque tu es une femme). Tu verra c’est du bon matos.

on me propose une super affaire sur des altitrail de 2002 en 160cm neufs…

qu’est ce que ça vaut sincèrement ?

ah oubli :

apparemment il existe qu’en 164 le trab freeone …

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Polyvalent rando piste, c’est un compromis, pas idéal en rando et pas terrible sur piste…
Moi je ne conseillerais pas un tel compromis…

Pour répondre à ta question, l’altitrail est un bon ski de rando, mais le compromis n’est pas trop sur le ski que sur l’ensemble chaussure-fix. Les skis sont tous bons maintenant et à part les trop légers et les trops lourds, au milieu, comme celui-là, ils font tous l’affaire.

Pour faire de la piste, la low-tech, sauf à être léger et peu aggressif, n’est pas recommandée, alors que pour la rando, plus encore pour une femme, c’est la seule fix à conseiller, voilà où est le pb.

Après reste la pompe qui devant être adaptée à la rando, ne sera pas adapté à une conduite aggressive sur piste (à en croire toutes les discussions sur ce sujet).

Posté en tant qu’invité par bernard:

L’altitrail est un bon ski de rando mais pour la piste il vaut pas grand chose surtout sur neige dure je conseillerais un Fischer x-trem pas trop cher environ 200 euros cote 105/68/90 trés facile à tourner ,avec des low tech c’est tout à fait acceptable en poids

Posté en tant qu’invité par kev:

Pas tout à fait d’accord avec cisou, si le plupart des skis ne sont pas mauvais il y en a des plus faciles et agréables à skier en profonde ou neige pourrie,

les low-tech pour une femme c’est bien car très léger (nécessite un peu d’habitude qd même) et pour une utilisation ponctuelle en piste je ne vois pas où est le problème.Par contre chaussures à inserts obligatoires.

Je skie actuellement sur des K2 Shuksan + Tlt, la skiabilité est excellente (116-78-105), le poids de l’ensemble du fait des Tlt est correcte, sur piste ça va bien et j’ai payé l’ensemble 400 roros sur conrad sport.

en allant au vieux campeur, on m’a conseillé les derniers atomic diran (modèle féminin) en 150cm (2,4kg)

avec fixe dynafit TLT

et chaussures je pense aux scarpa jaune avec les insers

qu’en pensez vous ?

j’aimerais savoir ce qui vaut mieux entre des dynafit TLT confort et des diamir explore ou freeride… biensur le poids n’a rien à voir mais est ce qu’en terme de sécurité y’a une différence ?

si je veux faire de la piste, ça déchausse bien ?
est ce que la légèreté ne va pas être un inconvénient ?

que vaut il mieux comme fixation pour faire de la rando mais aussi de la piste ?

merci !!!

Posté en tant qu’invité par bernard:

A mon avis une diamir ou une silvretta pure conviennent bien pour rando piste .Au niveau securité pas de pb avec la lowtech mais le chaussage demande une certaine habitude et necessite une chaussure avec insert souvent plus onéreuse que les autres.Au niveau poids la silvretta pure doit etre à 1.200kg c’est dire entre la lowtech environ 800gr et la diamir 1.800kg

Posté en tant qu’invité par Michael:

Si tu fais plus de piste je te conseil les Diamir qui auront toujours un peu plus de sécurité qu’une low-tech qui n’est pas toujours facile à bien régler ou a chausser quand on a pas l’habitude.
Par contre si tu fais beaucoup de rando, c’est low-tech à 200%. Avantage considérable par rapport au poids et à la fiabilité sans rien changer à la skiabilité.
A+

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Sur piste la légéreté des fix n’est pas un inconvénient.

Le déchaussage de la Low tech est réputé moins sûr qu’une fix de piste ou qu’une Diamir/Pure, en fait les événements qui déclenchent ne sont pas les mêmes.
Avec Low tech tu peux avoir un déclenchement involontaire sur une réception de saut ou sur une conduite coupé très aggressive.
Dans certaines configuration de chutes, il y a eu des pépins (genoux,…) mais c’est la rumeur, pas une statistique officielle estampillée, donc à prendre avec des pincettes, car des ligaments croisés explosés avec des fix de piste ça a aussi dû arriver.

Je ne peux pas alimenter la statistique, car je dois en être à moins de 10 chutes avec mes low-tech, qui sont de plus réglées trop dures pour mon poids afin d’éviter les déchaussages intempestifs en pente raide, donc je suis hors stat :wink:

Posté en tant qu’invité par guisb:

Première chose, choisir ta chaussure. Tu dois être parfaitement bien dedans et suivant le pied que tu as, tu sentiras de grandes différences entre les marques (scarpa, garmont…)Une fois fait, si pas d’inserts low tech, c’est réglé et ce sera diamir (c’est mieux pour la piste et le déchaussage en cas de chute). Mais si tu as des inserts, tu as le choix entre low tech pour le poids et diamir pour le reste (peut être plus fiable ?). Moi j’ai eu peur de l’ouverture intenpestive des low tech mais c’est certainement dans la tête.
Pour les skis, on parle beaucoup des B2 de rossignol pour la portance et le compromis piste/hors piste ou alors atomic mais là si tu skis fort gaffe peut-être au pur ski de rando très bien en montée car léger mais dégeut en descente. Mais tu préfères la montée ou la descente. A toi de décider car pour les chaussures comme pour les skis le choix est vaste.

Posté en tant qu’invité par nutella:

Moi, j’suis une femme aussi, avec un bon niveau de ski piste et rando (j’ai des 4x4 vertical limited - EXCELLENTS-). En tous cas pour les chaussures je te conseille des diamirs, idéales pour la rando ET la piste !!!
Alors forcément, c’est plus lourd pour la rando, mais si tu n’a PAS l’intention de :

• faire du 700m/h de dénivellé
  • faire la prochaine pierra menta
  • faire comme les « collants/pipettes » qui courent comme des malades sans meme profiter du paysage, ni meme te dire « bonjour » car ils perdraient leur souffle !!!

ALORS, tu pourra profiter pleinement de ces 2 types de skis, monter tranquillment en rando, profiter de boire régulièrement, guigner un chalois, ou meme prendre quelques photos magnifiques !!! et tous ca … avec des diamirs aux pieds et oui !

A toi de voir, bon courage pour ta recherche ! Je sais c’est pas facile …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nikoh:

Histoire de compliquer encore plus ton choix, je viens rajouter mon grain de sel.

Bah pour moi le compromis piste/rando n’est pas le choix optimum.

A mes yeux, il faut 2 paires de skis et de pompes. Le problème évidemment c’est le budget mais t’es pas non plus obligée de tout acheter la même année. Si tu est très bonne skieuse tu as probablement déjà ton matos de piste qui te tiendra peut-être un ou 2 ans de plus (là je suppose que c’est le matos de rando qui te manque et que tu veux acheter du neuf pour les deux types de ski) .Et pour le matos de rando tu peux aussi acheter du matos d’occase car ça s’abîme moins vite que des skis de piste (en principe).

Je reviens juste sur « pourquoi c’est pas le choix optimum à mes yeux. »

Programme ski de piste:

• Ski: Si tu skies très bien et que tu veux envoyer du gros, tu vas vouloir des planches plus grandes, plus rigides ou peut-être aussi plus taillées (rayon de courbure plus petit).
    Pour peu que tu sautes un peu tu voudras peut-être une spatule au talon.
  • Chaussures: Les chaussures de rando, même les plus rigides, tu peux arriver à la plier sur des réceptions fortes par exemple. Elles seront également moins précises.
  • Fix: Les Diamir sur les gros sauts et en rotation ça passe. Les Low Tech j’aurais moins confiance, mais c’est du pur ressenti.

Programme rando:
Pour faire simple ici, je dirai que même si tu ne fais pas de compète (cf les collants-pipettes), le gain de poids est un élément clef de la rando, en particulier au niveau de ce que tu traînes au bout des pattes.
Dès que les efforts sont longs ou qu’il y a du portage (ce qui est la règle dès que tu touches au « ski de printemps »), tu es bien contente d’avoir gagné 2 kg en optimisant un choix de skis+chaussures+fix.
Ca c’est peut-être plus typé ski-alpinisme mais je crois que si tu skies très bien et que tu as la caisse, tu vas vite vouloir aller chercher des itinéraires un peu plus engagés. Ou tu voudras peut-être tout simpement vouloir skier plus longtemps dans la saison (jusqu’à mai-juin voire plus).

Si tu prends des skis faciles à skier (ce que les gens traduisent généralement par un ski très taillé et large notamment à la spatule), tu vas vite en voir les limites sur du raides où tu accrocheras moins mais également dès qu’il te faudra faire la trace dans de la profonde (ou tu pousseras deux fois plus de neige que les autres). Si tu skies très bien c’est pas le manque de spatule qui t’empêchera de te régaler à la descente.
Bref pour moi il n’y a pas photo c’est fix Low Tech impératif (j’ai commencé avec des Diamirs). Le seul truc chiant c’est le chaussage mais tu chopes en principe très vite le truc.
Pour les skis, il ne faut pas prendre le plus léger parce que tu prends le risque de te retrouver avec des crêpes sous les pieds. Mais question poids il y a un gap conséquent malgré tout entre skis typés rando et des skis typés rando/freeride.

Bon là où ça se complique c’est si tu veux envoyer des gros sauts en traçant des grandes courbes sur des grandes pentes à 50°. Là il reste plus que des Fat Freeride d’1M70 (enfin je sais pas quelle est taille) et l’héliski… :wink:

Voilà, je ne t’ai pas simplifié la vie, j’en ai bien conscience… (ni rassuré ton compte en banque).

Bonne saison,

Nikôh

en allant à la boite à skis voilà ce que j’ai vu :

atomic diran 150cm (je fais 155cm) tb état avec des fixations diamir freeride le tout pour 280 euros
des chaussures scarpa dans lesquelles je suis super bien mais qui ont déjà 3ans

qu’est ce que vous en pensez sachat que je pense avoir une bonne condition physique ?

c’est vrai que ça me fait réfléchir sur le prix … ça fait faire de sacrés économies…

Posté en tant qu’invité par l’helvete:

pour moi le compromis rando piste c’est diamir-movement (j’ai vu que cette annee y’avait des freeride pour femme)et scarpa denali
pas tres leger mais pas hyper lourd non plus et super plaisr en toutes neiges et sur piste

Posté en tant qu’invité par Nikôh:

Hugh !

Ton Atomic Diran c’est le R9 déguisé pour le Telemark.
Je ne l’ai pas skié et mon avis de départ se limitait à ses cotes et son poids. Par acquis de conscience j’ai vérifié auprès d’autres personnes:
« Le R9, c’est un excellent ski de poudreuse, Par contre ce n’est pas un ski de neige dure et surtout de pente. J’en avais pour la rando et je suis revenu à des skis plus droits. Sintesi.Je les garde pour la poudreuse. Fantastique »

En bref c’est un ski pas mal taillé (plus de 105 en saptule) qui déjauge bien et qui est facile à skier à la descente. T’en chieras donc un peu plus si tu fais ta trace et dans les fortes pentes en particulier dures.

Quant à la Diamir Freeride, c’est la plus lourde des fix de rando.

Bref ce qu’on te propose c’est typiquement du matos de rando-freeride plutôt que du matos de rando-alpinisme. C’est pas forcément mal (loin de là). Faut juste savoir ce que tu veux en faire.

Pour les Scarpa, pourquoi pas d’occase mais là je ne saurais que te conseiller de vérifier qu’elles ont les inserts Low tech ce qui te permettra de changer de fix sans changer de chaussures plus tard si tu t’aperçois que les Diamir Free Ride c’est vraiment trop lourd. Une remarque aussi pour dire que les chaussures, si tu les as pas testées ski au pied bah ça te dira pas si tu es bien dedans (frottements à la montée et tenue à la descente).

Courage tu vas y arriver !

carole a écrit:

en allant à la boite à skis voilà ce que j’ai vu :

atomic diran 150cm (je fais 155cm) tb état avec des fixations
diamir freeride le tout pour 280 euros
des chaussures scarpa dans lesquelles je suis super bien mais
qui ont déjà 3ans

qu’est ce que vous en pensez sachat que je pense avoir une
bonne condition physique ?

c’est vrai que ça me fait réfléchir sur le prix … ça fait
faire de sacrés économies…