Posté en tant qu’invité par Nikoh:
Histoire de compliquer encore plus ton choix, je viens rajouter mon grain de sel.
Bah pour moi le compromis piste/rando n’est pas le choix optimum.
A mes yeux, il faut 2 paires de skis et de pompes. Le problème évidemment c’est le budget mais t’es pas non plus obligée de tout acheter la même année. Si tu est très bonne skieuse tu as probablement déjà ton matos de piste qui te tiendra peut-être un ou 2 ans de plus (là je suppose que c’est le matos de rando qui te manque et que tu veux acheter du neuf pour les deux types de ski) .Et pour le matos de rando tu peux aussi acheter du matos d’occase car ça s’abîme moins vite que des skis de piste (en principe).
Je reviens juste sur « pourquoi c’est pas le choix optimum à mes yeux. »
Programme ski de piste:
- Ski: Si tu skies très bien et que tu veux envoyer du gros, tu vas vouloir des planches plus grandes, plus rigides ou peut-être aussi plus taillées (rayon de courbure plus petit).
Pour peu que tu sautes un peu tu voudras peut-être une spatule au talon.
- Chaussures: Les chaussures de rando, même les plus rigides, tu peux arriver à la plier sur des réceptions fortes par exemple. Elles seront également moins précises.
- Fix: Les Diamir sur les gros sauts et en rotation ça passe. Les Low Tech j’aurais moins confiance, mais c’est du pur ressenti.
Programme rando:
Pour faire simple ici, je dirai que même si tu ne fais pas de compète (cf les collants-pipettes), le gain de poids est un élément clef de la rando, en particulier au niveau de ce que tu traînes au bout des pattes.
Dès que les efforts sont longs ou qu’il y a du portage (ce qui est la règle dès que tu touches au « ski de printemps »), tu es bien contente d’avoir gagné 2 kg en optimisant un choix de skis+chaussures+fix.
Ca c’est peut-être plus typé ski-alpinisme mais je crois que si tu skies très bien et que tu as la caisse, tu vas vite vouloir aller chercher des itinéraires un peu plus engagés. Ou tu voudras peut-être tout simpement vouloir skier plus longtemps dans la saison (jusqu’à mai-juin voire plus).
Si tu prends des skis faciles à skier (ce que les gens traduisent généralement par un ski très taillé et large notamment à la spatule), tu vas vite en voir les limites sur du raides où tu accrocheras moins mais également dès qu’il te faudra faire la trace dans de la profonde (ou tu pousseras deux fois plus de neige que les autres). Si tu skies très bien c’est pas le manque de spatule qui t’empêchera de te régaler à la descente.
Bref pour moi il n’y a pas photo c’est fix Low Tech impératif (j’ai commencé avec des Diamirs). Le seul truc chiant c’est le chaussage mais tu chopes en principe très vite le truc.
Pour les skis, il ne faut pas prendre le plus léger parce que tu prends le risque de te retrouver avec des crêpes sous les pieds. Mais question poids il y a un gap conséquent malgré tout entre skis typés rando et des skis typés rando/freeride.
Bon là où ça se complique c’est si tu veux envoyer des gros sauts en traçant des grandes courbes sur des grandes pentes à 50°. Là il reste plus que des Fat Freeride d’1M70 (enfin je sais pas quelle est taille) et l’héliski… 
Voilà, je ne t’ai pas simplifié la vie, j’en ai bien conscience… (ni rassuré ton compte en banque).
Bonne saison,
Nikôh