Quelle sont d’après vous les caractéristiques que doivent respecter les skis randos/free ride destinés aux femmes ou aux petits gabarits ? (1m70, 56kg).
J’imagine qu’ils devraient etre souple en flexion, pas trop lourd…
A qui sont destinés les skis de 1m60 et moins ?
Je pèse 75kg pour 1m82 et je suis très content de mes CHAMAN en 1m77, les mêmes en 157 seraient-ils adaptés à quelqu’un du gabarit cité ci dessus ? Les dynastar POWDER correspondraient-ils eux aussi ?
Merci pour vos conseils ou expériences !
Quel ski pour petit gabarit ou femme?
Salut tomj.
1m70, ce n’est pas ce que j’appelle tout à fait un « petit gabarit »
Pour quelqu’un d’1m70 et 56 kg, un ski d’1m64 (env) serait pas mal, 1m57 est possible mais reste court.
Bien sûr le poids du ski aura son importance, notamment pour quelqu’un de léger ce qui est le cas. Privilégier le système Low-Tech pour la fixation.
Le SHAMAN est un ski ayant très bonne réputation pour sa performance en skiabilité. Par contre il n’est pas totalement léger. 1m57 n’est pas ridicule.
Autre suggestion, le Trab Sint Aéro, ski un peu moins stylé freeride mais très très polyvalent, plus léger, là tu pourrais te laisser tenter par une taille d’1m64.
Bon ski.
Tu parles des skis ou du skieur :lol:
Plus sérieusement je fais 1m75, j’ai des skis de 1m64, j’aime bien, c’est maniable.
Merci lutin !
Je crois aussi que certaines caractéristiques rentrent en ligne de compte : ski aux cotes taillées, rigidité ( important pour le poids du skieur), surface portante…
le choix vers lequel on s’oriente est entre les dynastar powder et les chaman… respectivement en 170 et 167 pour des poids équivalents (1350g le ski).
a suivre !
De mon experience … de petit gabarit (1,68m pour 47 Kg)
Je ski en snowwolf 1.63m … et je regrette pas de pas avoir pris la taille en dessous. En profonde (pas forcement legere) j’ai du mal à sortir les spatules parfois et les cuisses en prennent un coup.
Le poids est un facteur hyper important pour des gens comme moi … par contre … pour rien au monde je prendrais des ski plus leger, en neige difficile et surtout neige dure … un ski avec un peu de poids est franchement securisant (les bonne traversé en neige beton on t’accroche parce que t’est trop leger … c’est pas glop glop …).
Je connais pas les lignes de cote de tes ski … mais pas moins de 80mm au patin, ce n’est plus à démontrer.
Un ski pas trop taillé pour éviter les problème d’accroche (avec 80kg … on a moins ce genre de problème).
Perso mes prochains ski seront des 88/90mm au patin un poil + lourd que les snowwolf (que je gadererai pour les raids … en ski d’approche pour l’alpi, ou les gros deniv).
Posté en tant qu’invité par gloubi:
[quote=« tomj, id: 847628, post:1, topic:84427 »]Quelle sont d’après vous les caractéristiques que doivent respecter les skis randos/free ride destinés aux femmes ou aux petits gabarits ? (1m70, 56kg).
J’imagine qu’ils devraient etre souple en flexion, pas trop lourd…
A qui sont destinés les skis de 1m60 et moins ?
Je pèse 75kg pour 1m82 et je suis très content de mes CHAMAN en 1m77, les mêmes en 157 seraient-ils adaptés à quelqu’un du gabarit cité ci dessus ? Les dynastar POWDER correspondraient-ils eux aussi ?
Merci pour vos conseils ou expériences ![/quote]
Il y a beaucoup de bons skis, après ca dépend de ce que tu souhaites faire !
j’ai des snoop daddy en 164 ( je fais 173 et 65 kg ) c’est le top ( sauf en neige très dure )
sinon pour les filles ma copine a ce modèle http://www.montagneshop.com/produit.aspx?id_sous_cat=78&id_pdt=778
et en est satisafaite ( avec des TLT évidemment ! ) à 265 € ca skie quand même 10 fois mieux que des skis concus pour la rando qui sont plus cher.
Merci pour vos réponses!
J’avais pensé à l’option bandit, attrayante entre autre par son prix, mais le poids de ce ski est plus élevé que celui qu’un chaman, duo sintesi ou powder (pourtant pas les plus légers)… et on recherche quand même quelque chose de pas trop lourd.
Je pense, après avoir lu vos messages et m’être un peu renseigné autour de moi, qu’il lui faut un ski aux caractéristiques suivantes:
-Pas trop court (quelques centimères de moins que sa taille voir taille identique surtout si c’est un ski leger) pour garder un minimum de stabilité.
- Pas trop taillé pour gagner en accroche ( skieur léger donc ski plus dur à plier) notament en pente raide et neige dure.
- Pas trop raide en flexion ( toujours pour pouvoir le plier!).
-Evidement monté en Low tech pour le poids.
Si on associe ces critères on tombe sur le powder. On entend beaucoup de bien sur ces planches mais l’effet de mode y est peut-être pour quelque chose…
Etant difficiles à essayer, il va surement faloir se jeter à l’eau…
A suivre !
Je fais 1m60 pour 47kg. J’ai des Shaman en 157 et je ne me verrai pas skier avec du 150, ce qui correspondrait à peu près au ratio que tu envisages en faisant 170. C’est un excellent ski, je confirme. En revanche, j’ai rencontré deux filles qui avaient des snowwolf mais qui étaient un peu déçue, je crois me souvenir qu’elles disaient que leur poids compensait difficilement la rigidité du ski. Heureusement qu’elles étaient très bonnes skieuses. Quant aux Trab c’est des planches. Au sens propre. Faut faire le poids, en kilo ou en cuisses.
Et bien nous venons de nous faire une bonne semaine de rando ( 5000m vers le haut, un peu plus vers la bas… histoire d’etre surs !) en conditions de neige souvent difficile et le choix des altitrail powder s’avère être excellent !
Leurs caractéristiques correspondent bien à ce que l’on en attendait… ils sont vraiment polyvalents et rassurants surtout dans le raide, le tout pour un poids très raisonnable montés en low tech.
Ma moitié en est enchantée !
Bon c’est pas fait pour « carver » sur les boulevards mais ça tombe bien on aime pas ça…
un ski à conseiller.
Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:
Et quand on mesure 1m53, peut-on trouver des skis corrects? Puisque apparemment il faut des skis plus petits que sa taille! C’est difficile à trouver!
A mon avis, il ne faut pas prendre des skis trop petits même s’il sont plus grands que nous !
Privilégier un modèle plus leger peut être une bonne option, mais surtout éviter les skis trop rigides.
Des skis de 157 iraient très bien pour toi je pense. Les gens qui prennent des skis plus petits sont souvent relativement grands.
Ma moitié a des skis de sa taille et elle en est très contente (170).
Je suis pas d’accord avec l’affirmation que la rigidité est à eviter pour les poids léger (j’appartient à cette categorie)
J’ai pas l’alti powder entre les mains … mais ca doit pas être une paire d’allumette souple … perso j’ai les snowwolf … qui sont plutot rigide et ca me va tres bien … question d’habitude et de facon de skier (je parle pas de niveau spécialement … enfin faut le minimun pour pouvoir tenir les skis qui sont plutot exigeant).
Apres c’est clair un ski rigide … faut le tenir, mais en neige dure … ca accroche … bon apres faut pas se leurrer la pressions au mm² sera toujours assez faible … et t’auras toujours tendance à glisser dans les longue traversée en devers en neige dure
Ma chérie a ce modèle: http://www.dynafit.at/fr/2/675/48098-ST_5_0_W.html en 153 (avec les nouveaux modèles, la taille a diminué d’un chouilla)
Le bilan est globalement bon. Ces skis sont rassurants et sans surprise, assez efficaces en poudreuse et neiges froides mais un peu moins performant sur neiges dures à très dures et à grande vitesse. Après tout dépend de ton niveau.
Si tu es forte skieuse, je ne pense pas qu’ils soient appropriés, dans le cas contraire je pense qu’ils sont à conseiller et relativement légers et pour ne rien gâcher d’un prix assez accessible (moins de 300€ si je me souviens bien).