Quel ski pour la rando facile

Posté en tant qu’invité par lolo:

Bonjour,

je debute et cherche des skis passe partout, facile à skier et qui me permettrait d’evoluer sur des sorties plus serieuses…

J’attends vos infos,

merci d’avance,

lolo

Posté en tant qu’invité par le yeti:

salut lolo,

je te conseille des dynastars vertical ou des trab sintesi qui sont un bon rapport qualité prix et très evolutif…
Par contre monte tes skis avec des low tech et oublie les autres fixations qui t’offrent que du poids supplementaire et de la fatigue avant une bonne descente

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Les skis trab sintesi sont supers pour commencer. J’ai débuté la saison dernière avec des tour ride (c’est semi-parrabolique) et font moin de 300 euros. quand fixe j’ai des diamir titanal 3 et j’en suis content mais les low tech peuvent être bien (légerté). le choix des fix est dure à faire. Sur le forum il y a une polémique entre pro LT et pro diamir, jette un oeil c’esr très instructif.

Posté en tant qu’invité par bobi:

ouais, ils ont raison… je rajoute que vraiment il faut toujours garder un oeil sur le poids car la montée c’est 90% de ta rando

Posté en tant qu’invité par rasta man:

ouai je suis ok mais les LT ne dechosse pas!!!alors a voir!! une silvretta pure n’est pas plus lourde mais plus efficasse!

Posté en tant qu’invité par JM:

Les LT dechaussent, tu peux me croire…
Et ca m’etonnerait que les silvretta pesent moins de 700g!!!

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Les fix LT s’est 660 g et le trip step ( petites soeurs des TL avec 3 possitions de pointures) 760g alors que les silvrettas pure font 1200g ; les naxo 1800g; diarmir titanal3 1730g et les freerides 2200g.
De plus toutes fixations doivent par leur cahier de charges déchosser ; c’est pas des fix de snowblaide qui font 99 cm contrairement à des skis bien sur.
Mais le choix reste dure et fonction de se qu’on veux faire.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

D’autant plus qu’à ma connaisance, les Pure ne déchaussent pas en chute arrière pure, ou bien?
Sur la LowTec, des gens ont vu un « bug » en chute avant pure dans certains cas, mais je pense que le déclenchement reste un des meilleurs des fix de rando (notamment, très bon déclenchement en torsion ou vrillage du fait de l’absence de frottement de la semelle vibram).

Côté poids, d’après Sk’Alp, les LowTec sont à 850g, les Pure à 1360g : 200g de plus pour chacune, net avantage pour la LowTec avec toujours 500g de moins…

Côté fiabilité, pas vu de retours négatifs sur la 2e génération de Pure, celle de cette année (la 1ere avait une pièce mal foutue)…
Ni sur la 2e génération de LowTec d’il y a 12 ans non plus (en oubliant les égarements made in Dynafit de la TriStep dont il n’est pas question ici). A priori favorable à la LowTec, mais à confirmer dans qq années.

Reste, évidemment, que les Pure acceptent n’importe quelle savate, alors que les LowTec ont besoin des inserts. Il n’y a plus guère de problème de choix dans les pompes à inserts, mais par contre ça coûte plus cher s’il faut en racheter.

Dernier point pour les tout-débutants : le chaussage LowTec est moins intuitif, ça peut être gênant pour qqun qui ne ferait que 3 sorties par an (au-delà, on prend facilement le coup de pied).

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Dernier point pour les tout-débutants : le chaussage LowTec est
moins intuitif, ça peut être gênant pour qqun qui ne ferait que
3 sorties par an (au-delà, on prend facilement le coup de
pied).

Si on ne fait que 3 sorties par an, le chaussage n’est pas un problème. En ne faisant que peu de sortie, il y a peu de chance de faire des courses avec pleins de chaussages et déchaussages, donc on n’est pas gêné à prendre 20s de plus pour le chaussage…
A mon avis, si on veut avoir 2 matos, un seulement pour la piste et un seulement pour la rando, le meilleur choix est la low-tech… car c’est pour ceux qui font peu de rando (débutants ou occasionnels) que le gain de poids est le plus justifié ! (hors compétiteurs).
Si on est un randonneur régulier, la différence de poids se fait sentir mais on se connait et on fait en fonction, on ne coulera pas de bielle à cause de ça, alors que pour un débutant, marcher avec 5kg à chaque pied, ça fait un choc.