Quel ski facile pour femme débutante?

Posté en tant qu’invité par FlO:

Presque tout est dans le titre.

Pas trop cher non plus, c’est pour quelques sorties max par an, et un peu de piste.

Niveau sur pistes : pistes bleues OK et rouges abev des grands virages

Bien entendu, je en cherche pas la vitesse, mais vraiment un ski facile, pour essayer le ski de rando plutôt que la raquette.

Si le ski est léger, ce serait un plus, mais c’est pas pour me lancer dans la compétition !

J’avais tenté il y a quelques années, mais avec des skis droits, j’avais trouvé la pratique trop dure. Il parait que les skis ont bien évolué, alors peut être tentée par réessayer.

Merci de vos conseils.

Flo,
Je ne doute pas que les spécialistes de la question vont se manifester et te prodiguer des conseils sûrement plus avisés que les miens.
Ne te laisse pas tenter par un ski trop léger qui t’empêcherait de prendre du plaisir à la descente. Car le niveau que tu décris va vite te confronter à des diffcultés lorque tu n’auras pas de « bonne neige » (les neiges les plus faciles à skier étant la poudreuse, lorsqu’il n’y en a pas trop et la transfo, c’est à dire la soupe, bien ramollie par le soleil). Cela étant, plus tu sortiras avec quelqu’un d’expérimenté, plus tu parviendras à trouver de la bonne neige, car c’est un truc qui se calcule :wink: Bref, pour passer dans de la croûte ou de la neige un peu changeante, mieux vaut avoir des skis facilement maniables, donc ayant me semble-t-il un certain poids, tant pis pour la montée, tu feras peut être 200m de moins, est-ce un drame?
En fait, je voulais surtout intervenir pour faire ma féministe de base :smiley: : que tu sois une femme n’a rien à voir avec les choucroute. Ce qui importe c’est le niveau (débutant), le poids et la taille du skieur mais non son sexe. Les « skis féminins » ne sont en réalité que des skis pour débutants ayant une position trop vers l’arrière, et souvent au graphisme rose/mauve… En gros, le marketing renforce les stérotypes de genre qui sont que, c’est bien connu, les femmes skient comme des patates. Et ça me nerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrve !!
Sur ce, bon ski à toi!

Juste une chose, que je répète à satiété à ma douce : la vitesse est l’amie de la skieuse !!! C’est le carburant pour manoeuvrer facilement. Sinon on se fait bloquer par le premier changement de neige, et la rupture des ligaments croisés antérieurs consécutive est une blessure majoritairement féminine.
Autrement d’acoord avec Rozenn, sauf que, selon budget, il y a d’excellents skis de rando relativement légers et tenants bien la vitesse. Une astuce, chercher chez le revendeur les modèles invendus de l’année précédente, y’a des affaires à faire :wink:

Posté en tant qu’invité par Zab69:

Pas trop cher, vraiment pas mal et éprouvé, il y a les Dynastar Altitrail. Ils sont bons partout et assez faciles.

+1
Ma vieille paire (les oranges) a presque 10 ans, et a déjà servi à plusieurs p’tits jeunes du club pour débuter la peaux de phoque. Tous (moi y compris) les ont trouvé faciles mais bien !

Posté en tant qu’invité par TDM:

les altitrail sont nases pour une débutante et complètement dépassés par les skis actuels.

1-rozenn a raison, les skis "filles " ca ne veut rien dire
2- pour etre à l’aise en toute neiges, prend un ski d’au moins 80mm au patin.
3- je te conseille les dynafit 7 summit , ou les dynastar powder qui sont agréables et faciles.

A éviter si on veut les utiliser aussi pour de la piste, c’est que des skis de grosse neige! Super autrement!

Posté en tant qu’invité par FlO:

Merci pour vos messages.

Mais je m’y perds un peu.

Les Altitrails, ce devait être les skis droits que j’avais essayé.

Je n’ai sans doute pas le niveau, mais je ne les avais pas trouvé si « faciles » que cela.

En fait, je cherche des skis qui me permettent aussi de skier sur piste.

L’idée, c’est d’avoir des skis pour pouvoir partir en famille et copains en station, et qu’on se relaie pour garder les gamins et skier sur piste avec eux. Pendant ce temps, les autres adultes randonnent en ski de rando ou raquettes.

Et ce, 1 à 2 semaines par an.

Pour Freenours, la vitesse c’est peu être le secret, mais pour moi c’est aussi le moyen de me prendre une boîte. Je le repète, j’ai un niveau très moyen, qui ne va sans doute pas s’améliorer, mais lors des sorties ou je suis en raquettes et les autres à ski, c’est clair que je les envie un peu à la descente.

Comme ils me répètent que ma mauvaise expérience d’il y a 10 ans avec des skis droits devrait être oubliée avec des skis « faciles » et paraboliques, je suis encline à les croire, mais me demande lesquels choisir.

Posté en tant qu’invité par raould:

Il te faut des skis souples et avec un rayon court, Hagan spirit par exemple. Voir aussi silvretta 300.

Dans ce cas, au lieu de te casser la tête, tu as intérêt à louer.

Posté en tant qu’invité par FlO:

Louer ?

Ce serait l’idéal. Mais comme on part souvent dans des petites stations, il est rare que les loueurs disposent de matériel de ski de rando.

[quote=« FlO, id: 955755, post:11, topic:93614 »]Louer ?

Ce serait l’idéal. Mais comme on part souvent dans des petites stations, il est rare que les loueurs disposent de matériel de ski de rando.[/quote]
Deux solutions pour la location (et pour une à deux semaines par an c’est vraiment pas la peine d’acheter les skis. Pour les chaussures, ça se discute)

  • louer en ville avant le départ
  • passer par une enseigne en commandant tes skis avant

Pour ça il faut savoir ce que tu veux comme matos. Inutile vu ton niveau de prendre le haut de game, et tu ne trouveras pas de chaussures à inserts ni des fixations TLT en location, surtout là ou tu vas.

Autrement le terme" altitrails" correspond à différents types de ski en fonction des années et des adjectifs joints. Les rouges ou les oranges/tabac sont les deniers, y’a que la sérigraphie qui change. Ils nécessitent effectivement un peu plus de technique, et personnellement j’en suis très content car ils vont également très bien en piste. Mais on trouve des skis plus faciles, j’ai vendu les vieux 4x4 Dynastar de ma douce à la fin de la dernière saison et je l’ai équipée avec des skis paraboliques faciles et légers (désolé je me rappelle plus du nom, ils sont germanophones, orange avec un peu de blanc et le mot expert; peut-être Hagan) elle a été bluffée lorsque on a fait une balade de test en juin, et du coup elle se remet au ski l’hiver qui vient :wink:

Posté en tant qu’invité par jack 67:

je me suis trouvé du bon matos en achetant du matos d’occasion qui avais juste servi une saison. et pas trop cher.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« FlO, id: 955755, post:11, topic:93614 »]Louer ?

Ce serait l’idéal. Mais comme on part souvent dans des petites stations, il est rare que les loueurs disposent de matériel de ski de rando.[/quote]

tu n’as qu’à appeller avant, sinon tu loues avant de partir. Mais le ski de rando devenant très « tendance », les magasins en ont de plus en plus : peut etre pas les magasins juste à coté de la station, pluttôt ceux du village

[quote=« FlO, id: 955505, post:1, topic:93614 »]Presque tout est dans le titre.

Pas trop cher non plus, c’est pour quelques sorties max par an, et un peu de piste.

Niveau sur pistes : pistes bleues OK et rouges abev des grands virages

Bien entendu, je en cherche pas la vitesse, mais vraiment un ski facile, pour essayer le ski de rando plutôt que la raquette.

Si le ski est léger, ce serait un plus, mais c’est pas pour me lancer dans la compétition !

J’avais tenté il y a quelques années, mais avec des skis droits, j’avais trouvé la pratique trop dure. Il parait que les skis ont bien évolué, alors peut être tentée par réessayer.

Merci de vos conseils.[/quote]

hello
je dirais des skis pas trop grands, pas trop lourds, pas trop légers… mais qui te facilitent les virages
Völkl Snowwolf
Trab FreeRando
Dynafit 7 Summit
tout ça va tourner pour toi, sans efforts, polyvalents et extra partout en toute neige
tu dois pouvoir en trouver d’occasion
si tu ne sors pas trop souvent, gaffe surtout aux chaussures, si possible du léger là, ça ne sert à rien de se torturer

bonne chance !

Slt FlO,

En 2007, j’avais acheté des Atomic Outbreaker pour mon amie qui débutait le skirando.

Ce ski était bien distribué (Décathlon, etc), et pas cher. Je lui avais monté avec une paire de Diamir qui trainait dans la cave.

Au final, ~100e00 pour un ski un peu lourd (nous faisons ensemble jusqu’à 1000/1200m de dénivelé), mais bien joueur. Manu en est contente.

Je l’ai essayé une fois seulement, et j’avais trouvé le rayon de courbure un peu court (18m contre 23m pour mes skis habituels) [nb: comprendre « le ski tourne tout seul »], mais ceci est très subjectif.

Je pense que ce modèle n’existe plus, mais peut-être est-il possible de le trouver en destockage, promo, fin de série, etc…

Ciao,

Posté en tant qu’invité par FlO:

Merci pour vos conseils et avis.

Pas de modèle qui fait consensus pour tout le monde donc, mais je m’en doutais.

En gros, des ski assez courts, avec un faible rayon, et assez souples.

Je vais surveiller les petites annonces te les soldes pour trouver mon bonheur.

perdonnez, je mis ici ma question:
je veux achter pour ma femme un nouveau pair de ski, j’irai pour les Dynafit Haute Route Plus (ils sont des sevent summits light avec un dessin different « plus feminin » :slight_smile:
le douts sont sur la taille de ski.
Elle utilise desormais 5 ans des vieux Skitrab Sintesi en 165, elle fait 167 the hauteur 50 kilos de poids et environ 50 sorties par an (denivèle de 1500m à sortie normalement).

quelle taille me conseillez vous?
164 (presque le ski qui elle utilise maintenant
156, en prenant compte qui le ski est 78 au patin?
le magasin conseillerai 156, « longueur du ski au niveau du nez »

merci,

Ai@ce