Quel ski de rando/freeride pour cet annee

Posté en tant qu’invité par JM:

Salut,

je viens de me faire une petite liste de ski de rando/freeride qui pourrait en botter plus d’un cet hivers.

Perso je cherche un ski facile dans les neiges difficiles, qui decolent un minimum dans la poudre, qui ne soit pas trop taillé pour les devers et qui ait du caractere. Je ski en force, tout dans les cuisses.

• Altitrail vertival (Dynastar)
  • Ethic (Black D.)
  • Freeride Powercap (Trab)
  • Mountain Norber Joos (Volkl)
  • R9 (Atomic)
  • Red Apple 74 (Movement)
  • Snowolf (Volkl)
  • TFR Freecross
  • PIT light (Stockli)

Ceux qui m’ont l’air de sortir du lot:

• l’Ethic
  • le Snowolf
  • Freeride Powercap
  • TFR
  • PIT light ? je n’air jamais trouve d’essais

Caracteristiques:
presque tous moins de 3kg, de belles cotes…

Qu’en pensez-vous, connaissez-vous d’autres modeles, si ceux qui ont put faire des comparos peuvent donner leur avis !

Merci a tous, et bonnes randos.

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

le movement red apple me semble excellent
Le stockli aussi

Le vertical est une référence également, trab à très bonne réputation

faudrait pouvoir essayer (pas évident)

Posté en tant qu’invité par Keke:

Comme toi j’était à la recherche d’un super ski de rando/freeride, après de multiples recherches et rensegnements, je me suis orienté vers l’Ethic de Black Diamond.

Ski avec des cotes large (mi fat), ski moin souple qu’un ski de rando classique, (pour tailler de grande courbe en poudreuse) et plus légé qu’un ski de freeride classique.

J’ai monté des fixations Dynafit pour avoir un ensemble pas trop lourd.

Je peux pas te dire si c’est de la balle car la neigne en ce moment c’est pas le top. Je pourrai d’en dire plus la semaine prochaine car je dois peut-être faire une virée ce week end.

Posté en tant qu’invité par B3:

Le Rossignol B2 est ce qui se fait de mieux

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lili:

salut,
je veux acheter des skis pour faire a la fois de la piste et de la rando, j’ai pas mal aimé apres test les rossignols b2 et on me conseille de les prendre avec fixation diamir explore qui remplacerait Titanal 2!!!??

j’ai pas mal envie de securité pour la piste j’aime aller assez vite !!
pour la rando on me dit que cet ensemble risque d’etre lourd!!
bon je suis pas bien grande et pas enorme mais je fais pas mal de sport et de montagne !!
quelqu’un peut il me conseiller??
d’autres ski ou d’autres fix??
j’ai des chaussures de ski de piste donc peut etre que les fix de rando ne peuvent pas aller?
voila donc si vous pouvez me filer des infos c’est super
merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Je te conseille les K2 Shuksan qui ne sont pas dans ta liste. C’est à peu près le plus large de ta liste, pour seulement 1450 gr le ski.

Je les ai depuis cette année et ils sont fantastiques. Performants, légers pour de tels skis. Je m’en sers pour la rando et un peu freeride. Avec des fixations Diamir Titanal 3.

Je changerai peut-être l’année prochaine pour des Dynafit comme fixs, pour gagner encore en poids. C’est LE ski polyvalent et performant par excellence je trouve.

Posté en tant qu’invité par txom:

… perso hyper content de la famille Tour carve d’Hagan.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

lili a écrit:

je veux acheter des skis pour faire a la fois de la piste et de
la rando, j’ai pas mal aimé apres test les rossignols b2 et on
me conseille de les prendre avec fixation diamir explore qui
remplacerait Titanal 2!!!??
Ca remplace même les Titanal3, oui.

j’ai pas mal envie de securité pour la piste j’aime aller assez
vite !!
pour la rando on me dit que cet ensemble risque d’etre lourd!!

Et pas qu’un peu : des B2 sont déjà (pour la rando) franchement lourds, si en plus tu rajoutes du lest avec des fix hypralourdes et fragiles…

bon je suis pas bien grande et pas enorme mais je fais pas mal
de sport et de montagne !!
quelqu’un peut il me conseiller??
d’autres ski ou d’autres fix??

En skis, paraîtrait que les Legend4800 sont assez équivalents et un poil moins lourds… après si tu allèges trop le ski, tu perdras de la stabilité à haute vitesse en station, de toutes façons.

j’ai des chaussures de ski de piste donc peut etre que les fix
de rando ne peuvent pas aller?

C’est là le gros problème : si tu veux des fix légères et solides pour la rando, c’est des LowTec, mais il faut des inserts spéciaux sur les pompes qui ne se retrouvent que sur des pompes de rando hélas (à cause de la bande de nazes du service marketing).

Sur les fix lourdes et fragiles ;o), y’a pas de contre-indication spécifique aux pompes de piste…
Tu peux mettre des Silvretta Pure à la place des Diamir, ça casse aussi, mais peut-être pas plus? Si tu es légère…

Posté en tant qu’invité par david z:

movement (on va encore dire que je fais de la pub) demonflame ou evolution ! 500g de moins qu’un B2 et plus large ! (116/81/104) MONSTRUEUX !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si vous cherchez des skis mixtes rando/FR méfiez vous des cotes trop larges qui seront sans doute très bien pour envoyer dans la poudre mais qui ne seront pas terribles, terribles pour la rando. Et d’ailleurs, la poudre, est-ce qu’on en a vraiment souvent?
Les skis type R9 me paraissent dans cette optique (rando/FR) un excellent choix, assez carvés mais pas trop larges.

Posté en tant qu’invité par Mickaël:

Je viens juste d’acheter les Ethic montés avec des low tech. Seulement 2 sorties le we dernier mais je les ai trouvés super. Très stable, facile à skier en neige difficile et vraiment très accrocheur en neige dure même raide. Sa rigidité fait qu’il faut un peu attaquer mais il a beaucoup de caractère. Je conseille vraiment …

Posté en tant qu’invité par Régis:

c’est quel fabricant les Ethic ? ets-ce que tu as les infos de poids et de cote svp ?

que pensez vous des dynastar altitrail vertical ?

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par isa:

Quelqu’un connais le trab freeride powercap?pas trop chère et large qu’est ce que ça donne en rando?
pareil paour le freecross de blizzard?

Posté en tant qu’invité par Mickaël:

Ethic (Black Diamond) : environ 3,3 kgs en 176, lignes de cote : 112/79/102.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Après 4 randonées et une sortie piste (D = 450 / 500 / 600 / 800) avec ce matériel, mes impressions :

Les fixations Diamir Freeride : rien à dire ! je cherchais des fixations polyvalentes randonée / pistes, je suis servi : Plus lourde que des TLT mais tellement ergonomiques…

Les skis dynastar altitrail vertical : skiés en 170 pour 1,78 m / 80 kg ; J’ai hésité à les prendre plus longs, mais finalement, mes craintes étaient infondées : cette longueur me convient. Les côtes sont exactement celle du 4/4 vertical. Ils pèsent 700 g (3,2 kg / 2.5 kg) de moins la paire.

En poudre : pas de problème particulier… il faut dire que pour le moment, il n’y a pas de grosses conditions…

En trafolé / crouté : Là, on est servi… Ils passent très bien, à conditions d’attaquer un peu et de prendre de l’angle dans les virages. C’est un ski qui nécessite d’être actif. Il est quelquonque si on ne l’appuie pas avec un peu de vitesse. en revanche dés que la vitesse est suffisante, la spatule souple est très agréable et le ski ne secoue pas trop.

En neige dure / pente forte : un régal. Le patin est nerveux et renvoie bien. L’accroche est très correcte. Il donne confiance. Le talon pas trop creusé est ici un plus, même si la spatule est quand même souple, le patin, lui, étant plutôt raide.

Sur piste : Il carve très bien sur pente moyenne. on peut attaqué sans trop de souci, mais il ne faut pas le « violer » : l’entrée de courbe ne doit pas être trop brutale, sous peine de décrochage. En revanche, une fois la courbe entamée, on peut s’appuyer de plus en plus fort et prendre de l’angle pour bien refermé le virage. Son comportement est assez étonant : il tourne sur le patin et le talon. La spatule, elle, ne touche qu’à peine la neige et vit sa vie, sans pour autant que le ski ne décroche. Sans doute l’effet de la nervosité du patin.

Sur pente plus forte, difficile de carver sans prendre Mach 2 : visiblement, l’altitrail vertical n’est pas une barre à mine de spécial : le rayon atteint 24 mètres. On privilégiera donc des petits virages avec entrée de courbe souple carvée et dérapage pour fermer la courbe. C’est exercice est quand même agréable, car le ski renvoie facilement d’une carre sur l’autre.

En résumé, l’altitrail vertical ne se ski pas forcément très long, et représente pour moi un très bon compromis pour passer dans toutes les conditions de neige en se faisant plaisir. Par contre, bourin s’abstenir : il supporte mal la brutalité.

Posté en tant qu’invité par Ludo:

Francois a ecrit:
« ¨Si vous cherchez des skis mixtes rando/FR méfiez vous des cotes trop larges qui seront sans doute très bien pour envoyer dans la poudre mais qui ne seront pas terribles, terribles pour la rando. Et d’ailleurs, la poudre, est-ce qu’on en a vraiment souvent?
Les skis type R9 me paraissent dans cette optique (rando/FR) un excellent choix, assez carvés mais pas trop larges. »

=> le pb, c’est quoi excatement? je suis effectivement interesse par les R9, mais la taille max est 180 alors que je fais 1.88m et 80kg; un peu court non ?

il y aurait alors des ethic a 184m, mais dont le patin fait 79mm (72 pour le R9): le ethic est il un inconvenient pour la rando par rapport au R9?

merci

Posté en tant qu’invité par pick:

tout ces ski peuvent etre loues a Espace Montagne…bon moyen de tester avant d’acheter :slight_smile:

Pick :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jmd:

essayé en haute savoie ,scream limited de salomon avec low tech ,3560grs la paire en 180 cm ,3240grs en170cm,ligne de cotes 114,80,108 .
tout simplement extraordinaire.
matériel habituel: fischer hk en 175 cm + low tech+matrix.
bon ski à tous avec toute cette neige qui tombe,mais avec la plus grande prudence.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Quel ski de rando/freeride pour cette année?

Cette année le ski de rando se portera plus court que l’année dernière, mais aussi plus large, suivant la tendance « Tardivel ». Les plus accros de la mode craqueront sur la petite échancrure au niveau de la spatule qu’on a pu voir au défilé Trab, tandis que les dessous coquins (élastiques et tendeurs pour maintenir le peau bien tendue) conservent la cote.

A bient^ot les z’amis pour de nouvelles chroniques modes

Phil

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

excellent!