Quel second piolet?

Posté en tant qu’invité par Zon@:

Bonsoir,

J’utilise un piolet Petzl Summit (la version grippée intégrale) depuis un moment. Histoire d’être plus confort dans la remontée des couloirs, j’envisage d’acheter un deuxième piolet. Que conseilleriez-vous ? Rester dans le classique galbé ou aller vers le plus technique (sans pour autant lorgner vers le traction glace) ?

Merci d’avance.

A+

Zon@

Tout dépend de ce que tu entends par couloir (inclinaison , longueur). Mais si tu envisages un second piolet on peut penser que ça devient raide (>45) et/ou que ça se rallonge (> 200 m).
Perso je prendrais un piolet technique, voire 2 si vraiment raide et long. Si jamais tu as une rimaye un peu difficile et des passages en glace, des piolets techniques deviennent indispensables, à moins d’être virtuose ou d’aimer se faire peur. Je ne sais pas si actuellement beaucoup de monde se lancerait dans le Couturier avec 2 piolets classiques? En tout cas pas moi.
Avec du matos technique tu monteras plus vite et en meilleure sécurité.
Et avec un marteau piolet technique tu pourras en plus placer un ou 2 pitons si jamais…
Après pour la marque et le modèle, chacun ses goûts.

Posté en tant qu’invité par franck léto:

Moi j’ai un summit et un quark avec marteau quand je passe des couloirs un peu long et plutôt raide (supérieur à 50 degrés). ça passe tout seul