Quel sac de couchage?

Bonjour,

Je cherche des idées de sac de couchage pour faire des randos avec nuit en tente de avril-mai à septembre-octobre dans les alpes (donc 2000-3000 m) et en voyage dans des pays style Norvège ou Islande (avec tente ou en refuge).

Est-ce que vous avez des conseils ?

J’ai fait à peu près la même recherche il y a peu avec des critères semblables : nuit (estivale) sous tente entre 2000 et 3500-4000 dans les alpes.
Je suis parti sur 600 g de duvet.
J’avais retenu 4 marques avec soit très bonne qualitée (Valandré et triple zero) soit de très bon rapport qualité-prix (alpkit et warmth).
J’ai choisi un alpkit pipedream 600 pour son prix « raisonable » (environ 220 roro) et mon utilisation modérée (10 nuits/an), pour sa fermeture qui va jusqu’en bas, et pour son faible volume une fois compressé. Le tout pour moins d’un kilo…

Bonjour,
la gamme est large, du synthétique de plus de 2kg à 130€ au duvet 800+ à 450€
tout dépend de tes moyens
perso les valandré restent mes meilleurs repères, je n’ai jamais essayé de 000…
la gamme canard swing 900 j’aime bien, c’est pas trop cher, sinon faut sortir 400€

a+

Mon premier conseil est de faire attention à la taille.
Les sacs miraculeux sont soit :

• petits et étroits par rapport à la concurrence
  • des arnaques pures et simples.
    Ou parfois les deux. Il est une marque qui se donne du « sir » mais dont l’honnêteté n’est pas le point fort.

Même si tu es petit et mince, un sac un peu plus large que nécessaire permet de t’habiller chaudement à l’intérieur du sac et ainsi de repousser ses limites.

De toute façon, un sac de qualité coûte cher.

Salut
Moi j’ai toujours mon Carinthia Defense 4, avec lequel j’ai fait la Suède (nord), l’Islande, les Alpes, en été, automne et printemps, sous tente ou à la belle. Et je suis très content. C’est sur qu’il est un peu lourd, mais il solide, taillé pour des militaires (pas de problème de place^^), et la fermeture sur le dessus (plutôt que sur le côté) est très pratique à la belle étoile. Regarde sur asmc.de, il y a souvent des occaz pas trop cher.
Si jamais: http://www.military-sleeping-bags.com/defence4.html
A plus

[quote=« Tom45, id: 1426948, post:1, topic:126567 »][/quote]

J’aurais tendance à dire qu’un sac très en dessous d’un kg, soit c’est hors de prix soit c’est pas un vrai zéro confort (= confort à zéro en slip et en étant allongé normalement, pas recroquevillé).

Un 75 cm à l’ouverture, à moins que tu sois une crevette, ça me paraît super étroit: un vaut mieux 80 cm ou plus.

Posté en tant qu’invité par Doe:

Détrompe toi, l’ on trouve des sacs léger de trés bonne qualité à des tarifs relativement raisonnables : CUMULUS

[quote=« Doe, id: 1438779, post:7, topic:126567 »]

Détrompe toi, l’ on trouve des sacs léger de trés bonne qualité à des tarifs relativement raisonnables : CUMULUS[/quote]
+1, pour avoir celui , c’est une tuerie!! (évidemment c’est trop chaud et trop lourd par rapport à la demande, mais c’est juste pour attester de la qualité de la marque :wink:

Ah? au temps pour moi?

Sont-ce des sacs confortables, résistants et tenant la route sur la durée? Pas de perte de plumettes rapide?

C’est comparable à la qualité RAB? (c’est ce que j’ai).

Petit pb pour moi: à part la VPC, pas facile à trouver ce genre de sac. Sinon j’en achèterais bien un.

[quote=« oli974, id: 1439159, post:9, topic:126567 »]Ah? au temps pour moi?

Sont-ce des sacs confortables, résistants et tenant la route sur la durée? Pas de perte de plumettes rapide?

C’est comparable à la qualité RAB? (c’est ce que j’ai).

Petit pb pour moi: à part la VPC, pas facile à trouver ce genre de sac. Sinon j’en achèterais bien un.[/quote]

Vu l’heure de ton post, je devine que tu es outre atlantique, donc en effet la VPC c’est peut être pas le top…

J’ai acheté le mien par vpc directement sur leur site.

Pour l’instant, rien à redire, bonnes finitions, un gonflant excellent, pas de perte de plumettes… Je ne peux pas encore parler de durabilité à long terme cependant, je ne l’ai pas assez utilisé pour ça.

Et ces prix… ça change vraiment la vie!

[quote=« glomorph, id: 1438808, post:8, topic:126567 »]

[quote=« Doe, id: 1438779, post:7, topic:126567 »]

Détrompe toi, l’ on trouve des sacs léger de trés bonne qualité à des tarifs relativement raisonnables : CUMULUS[/quote]
+1, pour avoir celui , c’est une tuerie!! (évidemment c’est trop chaud et trop lourd par rapport à la demande, mais c’est juste pour attester de la qualité de la marque ;)[/quote]

SAlut,
j’ai rapidement regardé ce site. Le plus chaud des sacs proposé annonce -6°C avec 400g de duvet.
Je me permets d’en douter
d’après mes essais, 400g de duvet c’est trop juste pour l’utilisation demandée
A+
Jym

http://www.sacsdecouchage.fr/Panyam-600,sacs-de-couchage,3.html

la gamme est plus grande que sur le lien précédent, regarde à gauche, les chiffres après les noms de sacs donnent le poids de duvet…

le premier lien ne donnait que les sacs les plus légers :wink:

Merci
c’est intéressant de prendre connaissance de ces sacs de couchage. Il faudrait pouvoir les tester.
Je reste sceptique sur les performances annoncées -14°C pour 600g de duvet même de la meilleure qualité.
pour comparaison c’est ce que l’on trouve dans le Bloody mary de Valandré et le rab alpine 600, et là on peut être sûr de la qualité du duvet et de la qualité d’architecture.
Pour les avoir testés, ces deux duvets sont dans la tranche -4/-10°C, tout reste à découvrir mais je doute que l’on puisse faire mieux avec 600g de garnissage pour un duvet polyvalent.

cordialement

a+

Posté en tant qu’invité par Doe:

Tous les sacs de couchage CUMULUS sont en duvet d’ oie 850 CUIN (ce qu’il y a de mieux en la matière) Perso je possède le LiteLine 400 (450 g de duvet pour -6) tester dans des conditions à -3 et RAS, et le XLITE 200 (200 g de duvet pour + 3) pour les conditions plus clémentes en été ou en ultra trail celui-ci, déjà utilisé à + 5 RAS également.

Je les possède depuis prés de deux ans et franchement j’ ai du perdre deux ou trois plumettes…les MUL (forum des marcheurs ultra léger) en raffolent (ils font même des commandes groupées).

Je connaissait bien entendu sacsdecouchage.fr, car mes sacs viennent d’un achat direct de chez eux, le seul inconvénient et le délais, compter entre un mois et un mois et demi (pas de stock, délais de fabrication) plus 15 € de frais de port; par contre chez highmobilitygear dispo de suite pour 10 € de plus qu’ en direct chez sacsdecouchage plus 5,95 de frais de port…soit 0,95 € de plus, leur service et OK, ma copine leur à également prix un XLITE début juillet, reçu en trois jours, on trouve également les sacs CUMULUS chez trekking-lite-store(en Allemagne).

[quote=« jymets, id: 1439230, post:13, topic:126567 »][/quote]

Je crois que le critère confort n’est pas tout à fait le même: quand Cumulus annonce -14° avec 600 grs, je pense que c’est la limite du confort (pas de sensation de froid mais en position repliée); quand RAB annonce -6° (genre Andes 600), c’est le confort total.

Quoi qu’il en soit, un cumulus coûte facile un tiers de moins qu’un RAB de même catégorie.
Sont-ils vraiment de même qualité, de même confort et de même durabilité?

Sinon Cumulus a-t-il un service de détaxe?
Perso, si je prends disons un rab avec -13 % de détaxe et sans frais d’envoi, il n’est guère plus cher qu’un Cumulus sans possibilité de détaxe et avec frais d’envoi.

Petit Astazou 600 de triple zero, 600 g de duvet 800 cuin, testé à -10°C sans probléme, on doit pouvoir descendre encore je pense. Je précise que j’y ajoute à chaque fois un sursac goretex (vue le prix du duvet ça vaut le coût!), et ça doit quand même influancé un peu.

[quote=« oli974, id: 1439509, post:15, topic:126567 »]

[quote=« jymets, id: 1439230, post:13, topic:126567 »][/quote]

Je crois que le critère confort n’est pas tout à fait le même: quand Cumulus annonce -14° avec 600 grs, je pense que c’est la limite du confort (pas de sensation de froid mais en position repliée); quand RAB annonce -6° (genre Andes 600), c’est le confort total.

Quoi qu’il en soit, un cumulus coûte facile un tiers de moins qu’un RAB de même catégorie.
Sont-ils vraiment de même qualité, de même confort et de même durabilité?

Sinon Cumulus a-t-il un service de détaxe?
Perso, si je prends disons un rab avec -13 % de détaxe et sans frais d’envoi, il n’est guère plus cher qu’un Cumulus sans possibilité de détaxe et avec frais d’envoi.
[/quote]

salut
je lis sur le site cumulus : Température min. de confort : -14°C
on peut interpréter ça de différentes façons, c’est certainement la T° limite qui ne veut pas dire grand chose. il faudrait vraiment voir ce que cela donne en situation.
a+

Posté en tant qu’invité par baba:

petit astazou 800 donné pour -20 testé cette année au népal dans des conditions dantesques plus des bivouac hivernaux en ski de randonnée
pas de problème, c’est sur que le prix peu arrêter certains
bon choix

petite question: ça donne quoi dans la durée les petits astazou?
merci

Pour les petits astazou le duvet et vraiment de bonnes qualité, donc il a une bonne tenu dans le temps, mon frangin à un shocking blue de valandre, ça revient à peu prés pareil niveau qualitatif. Après le tissu extérieur est tout de même fragile, comme pour tous les duvets. C’est pour ça que j’utilise le sursac en goretex, comme ça c’est sans risque, surtout quand on est en plein air.