Pour répondre à Jouge, je fais un circuit découverte alternant 4*4 et marche, logement dans des gîtes. Il n ’ y aura que le matelas sur place c tout! le reste c mon affaire.
Jour 01 : Envol pour Reykjavik
Accueil et transfert pour Reykjavik. Découverte de la capitale.
Hébergement : Gîte
Jour 02 : Reykjavík - Cercle d’or
Départ matinal pour le Cercle d’Or : Gullfoss, « la Chute d’Or », gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d’orgues basaltiques, puis le geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes.
2 h de marche
Jour 03 : Skogafoss - Vik
Dans la matinée, visite de la chute d’eau de Skógafoss. Puis notre route se poursuit vers les plages de sable noir de Vik. Aux pieds des falaises s’élèvent au milieu des flots ces aiguilles rocheuses noires dont la légende évoque un ancien navire attaqué par des trolls… Nous prendrons un peu de hauteur pour profiter de la belle vue sur les plages noires de la côte sud.
4 h de marche
Jour 04 : Vik - Jokulsarlon - Höfn
Dernière matinée sur Vik avant de reprendre la route vers l’Est. Nous passons au pied du Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe, de la taille de la Corse (!). Nous atteignons la lagune de Jökulsárlón, où le glacier Breidarmerkurjökull donne naissance aux icebergs qui dérivent vers l’océan. Nuit dans les environs de Höfn.
3-4h de marche
Jour 05 : Fjords de l’Est - Egillstadir
La route serpente le long de la côte, découverte des fjords de l’est. Région marquée par la pêche française. Nuit dans la région d’Egilsstadir.
1 à 2h de marche
Hébergement : Gîte ou auberge de jeunesse
Jours 06 à 07 : Egillstadir - région du lac Myvatn
Deux jours pour découvrir la région du lac Myvatn. Découverte de cette magnifique réserve naturelle et de ses oiseaux. Le cratère de Hverfjall, les formation de laves de Dimmuborgir, la faille de Storagja et les pseudo cratères de Skutustadargigar. Baignade possible dans des bains d’eau chaude naturelle. Une occasion unique de ressentir la chaleur volcanique en se promenant sur les coulées de lave de la faille éruptive de Krafla…
3 h de marche
Jour 08 : Myvatn - Godafoss - Akureyri
Route vers les chutes de Goðafoss, « la chute de dieux », entourée d’orgues basaltiques, avec ses nombreuses cascades. Visite d’Akureyri, jolie capitale du Nord et balade sur le port.
2 h de marche
Jour 09 : Glaumbaer - Vatnsnes
Continuation jusqu’à Glaumbær, musée d’arts et traditions populaires (entrée = env. 5€). La reconstitution des habitations permet d’avoir une idée plus précise de la vie traditionnelle des islandais. Notre route reprend vers la péninsule de Vatnsnes qui sera l’occasion d’observer des phoques.
2 h de marche
Jours 10 à 11 : Péninsule de Snaefellsnes
Visite de la péninsule de Snaefellsnes où trône le volcan Snaefellsjökull, si caractéristique et immortalisé par Jules Verne dans son roman " Voyage au Centre de la Terre ". Randonnées au pied du volcan.
4 à 5 h de marche
Jour 12 : Thingvellir - Reykjavik
Départ vers le sud et la région du Parlement « Thingvellir », haut lieu de l’histoire islandaise. C’est là que se tenaient les sessions d’été de l’antique parlement d’Islande établis en 870, une des premières républiques du monde. En fin de journée nous rejoignons Reykjavik et temps libre pour découvrir la capitale islandaise. En option depuis Reykjavik, possibilité de visiter le musée national ou de faire une sortie en mer pour observer les cétacés souvent présents dans la baie de Faxafloi.
2 h de marche
Jour 13 : Vol retour depuis Reykjavik
Envol pour Paris
Je regarde pour un bon duvet mais le hic c le prix, j’en trouve pas en solde! Et je n’ai pas envi de perdre de l’argent en vendant le mien actuel neuf acheté à 150 balles au vieux. le mien c un lafuma 650 pro en duvet 250 g