Quel sac à dos splitboard?

Posté en tant qu’invité par redcastle:

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un sac de 30 à 40 litres, pour le splitboard et l’alpinisme cool.
Si vous avez des avis, suggestions ou contres indications je suis preneur!

Posté en tant qu’invité par regebdee:

Bonjour,

Pour porter un splitboard 2 parties, j’utilise depuis 4 ans un Deuter Guide 35+, avec les porte skis du bas coupés en deux et fermés par des boucles rapides (c’est l’inconvénient d’avoir un split de 260 mm de large).

Le sac est parfait pour 2 jours en montagne en hiver, un peu lourd à la journée mais quasiment indestructible. Avantage également, la daisy chain sur le devant du sac permet avec deux sangles de porter un snow complet sans problème si le sac est bien rempli.

J’utilise depuis l’hiver dernier un sac à doc Haglöfs 25 l pour l’alpinisme, l’escalade et le ski de rando. Il est plus cher mais parfait pour l’utilisation à la journée (grande voies, portage court …).

Il est possible de porter un split sans problème avec, mais je doute de la longévité des sangles latérales : je les ferais renforcer cet automne lorsque j’aurais reçu mon nouveau split 3 parties.

Bonjour,

je déterre un peu ce sujet! moi j’ai le Osprey code 30. Parfait pour une rando matinée ou courte journée tranquille, mais on peut pas trop le charger, et devient pas partique du tout quand il est blindé! L’avantage est qu’il est "d’origine "bien conçu pour le splitboard: attaches latérales larges, attaches dans le dos pour le split solides avec renfort pour que les carres ne scient pas les sangles.
Mais pour les sorties longues ou plus engagées, je prends mon deuter guide 45+, ou le guide 40SL de ma copine. Tout rentre, compris crampons, baudard, un bout de corde, bouteille de vin rouge… il est un peu plus grand que le 35+, mais il a en partie basse la poche séparée de la grande poche: idéal pour peaux, couteaux, … Par contre en porte ski latéral il faut bidouiller les porte ski du bas. Pour le moment j’ai pas coupé, je mets une sangle… Regebdee tu pourrais mettre une photo de ta manip? ça m’intéresse avant de prendre le cutter!
Le guide 35+ serait le top si il avait le compartiment du bas séparé de la poche principale…

Bonjour à tous,

J’alimente ce fil que j’avais regardé lorsque je cherchais un sac pour la randonnée en split. Je cherchais quelque chose de modulable qui pouvait faire aussi bien 50 litres pour monter en cabane, puis 15 à 30 litres pour la randonnée à la journée. Un sac aussi pas trop lourd et quand même solide.

Après moultes recherches je suis tombé sur Kinpu San et le R-50. Le miens pèse 800 grammes avec deux poches latérales et une dorsale amovibles et 600 grammes sans. Le volume peut être modulé d’environ 15 litres à environ 50 litres grâce au « joker hat » et aux daisy chain:

Il y a mil options sur le site, pour ma part j’avais pris la « full padded anatomic belt », deux poches latérales sur le sac, deux proches ceinture amovibles, une poche dorsale amovible et en tissu X-pac VX 21 (compromis poids - résistance - impérméabilité).

Pour qu’il soit aussi léger, c’est un sac sans armatures, la hauteur est faite sur mesure, et une mousse d’environ 1 cm d’épaisseur occupe la largeur du dos:

C’était une première pour moi, plutôt habitués aux sacs bombproof des grandes surfaces, mais pas vu de différences significatives au niveau du confort. Et ça va niquel pour rider, aussi grâce au poids gagné.

Sinon il fonctionne pour toutes les différentes manières de porter le split:

Njoy

Sinon il y a aussi ça : https://www.evocsports.com/fr/produits/sacs-a-dos
Les « patrol » et les « guide » ont l’air plus adapté à ces pratiques.