Quel sac à dos grande randonée un trek en autonomie

Posté en tant qu’invité par Paine:

Bonjour , si vous avez des conseils pour choisir un sac (50 à 65 l) pour faire un trek en autonomie (tente , duvet ,nourriture pour 2 /3 j, etc ) pendant une durée de 3 semaines, je suis preneur .
j 'ai vu l 'ubic Millet (50+10) ,le khumbu de Millet, le deuter air_contact 65, le TFX Kongur 65:75 de Lowe alpine
Selon vous quel est le plus adapté ?
merci

C’est où ton trek ? Parce que 2-3 jours d’autonomie c’est peu ! Ou alors c’est une randonnée en Europe.
Quoi qu’il en soit 60 l pour 2-3 jours c’est beaucoup trop grand.
Les 3 marques que tu cites font du bon matos, le choix dépend surtout de ta morphologie, un tour en magasin s’impose.

Bonjour,
En fait je voudrais effectuer une diagonale du Zanskar en autonomie (3/4semaines ) et prendre avec moi un peu de nourriture (2/3 j)dans le cas où je ferai un stop avant un bivouac prévu ou faire un détour . Je pensais à un sac autour de 60 litres car j’aimerais y mettre dedans ma tente , mon duvet , un change , une popote .
Merci
Fred

[quote=« paine, id: 1716623, post:3, topic:151742 »]Bonjour,
En fait je voudrais effectuer une diagonale du Zanskar en autonomie (3/4semaines ) et prendre avec moi un peu de nourriture (2/3 j)dans le cas où je ferai un stop avant un bivouac prévu ou faire un détour . Je pensais à un sac autour de 60 litres car j’aimerais y mettre dedans ma tente , mon duvet , un change , une popote .
Merci
Fred[/quote]

Tu peux faire tenir tout ça dans 45L sans problèmes, et tu apprécieras beaucoup plus ta rando !

Je sais que c’est possible, mais je sais pas comment vous faites. J’avais un 60 l, il était toujours plein a craquer…
Bon j’avais une tente 2 places normale, pas un truc ultra-léger de 0.8 places et 500 gr, un duvet normal, … Et c’était pas pour des treks lointains…

Posté en tant qu’invité par pasd’accord:

Pas d’accord, les gros sacs genre deuter air contact ont un super portage et sont surement plus confortables qu’un 45L à charge égale et offrent l’avantage de pouvoir tout mettre dedans, sans parler l’éventualité d’embarquer + de jours d’autonomie.

Pour un voyage lointain + trekking, un gros porteur sans hesitation.

Je partage également les points de vue de mollotof & pasd’accord.
J’aurai bien du mal à tout caser dans un 45l pour une semaine en autonomie en Europe, d’autant que je suis partisan inconditionnel du « rien qui ne dépasse du sac ». Je tiens à ce que tout rentre dans le sac. Rien de plus chiant d’avoir des trucs qui se baladent et qui brinquebalent. Un sac « bien fait » (et donc ce qu’il contient), sera toujours plus facile à protéger d’agressions extérieures voire simplement de la pluie.
Par ailleurs, paine nous parle de Zanskar et il y a fort à penser que son sac sera utilisé dans divers transports plus ou moins softs (avion, train, car, 4X4, animaux de bâts, etc), donc vive le sac minimaliste.
Quant au problème de poids, entre un 45l et un 60l, il doit bien y avoir 200g de toile en plus.

Un tour sur http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=sommaire_selection_materiel ?
Mon sac pèse 1kg vide, pour une contenance de 46l
Tout rentre dedans : tente double toit 1,5 place, matelas pneu, duvet, réchaud, popote, bouffe… pour 5 jours (au delà ça déborde :lol: )
Testé sur 3 fois un mois et une fois 15j entre autres.
Mais comme déjà dit : a essayer en magasin.

j’ai un 45L de chez Deuter et j’en suis très satisfait, le seul reproche que j’aurais à faire c’est que la concurrence est souvent pour les même capacités, un poil plus léger.
Apres il est robuste, et que ce soit en rando ou en alpi sur plusieurs jours absolument tout rentre dedans sans dépasser.

60 c’est surement bien mais peut être trop pour 3 jours, j’ai un 80L que j’utilise pour l’autonomie en autarcie pour 2 a 3 semaines.

Le passage en magasin, sans être indispensable, reste une bonne idée pour se faire une idée du confort au niveau du portage.

Salut, même destination que toi prévue en septembre, et environ 5 à 6 jours d’autonomie. J’ai un Osprey de 65l et ce n’est clairement pas du luxe. Je ne sais d’ailleurs pas si je ne vais pas tabler sur un plus gros porteur en réalité…
Tente, réchaud, duvet, bouffe, reflex, eau, matelas, vêtements …etc … 45l ? A moins d’enlever les 3/4 il est peu probable que ça tienne.

En tout cas, je prêche pour ma paroisse, mais mon Osprey (dont j’ai oublié le modèle) est une tuerie, light et costaud, bien agencé. Il devient toutefois inconfortable au dessus d’une quinzaine de kg.

Je profite opportunément du sujet pour rappeler que je vends un sac Arc’teryx de 60l, comme neuf. Un peu lourd à vide, mais les qualités de fabrication (et de portage) ne sont plus à vanter.

je comprends pourquoi tu conseilles un 60 l (j’déconne … :smiley: ).

Tu crois que je peux être vendeur chez D4 ?

trop compétent … :smiley: