Quel(s) sommets au Ladakh ?

Bonjour,
Je serai au Ladakh en juillet et août cet été et n’ai pas encore choisi quel(s) sommet(s) parcourir. Il y a un vaste choix et des itinéraires un peu classiques mais peut être que certains moins connus gagneraient à l’être. Quelqu’un connait-il bien la région pour me conseiller sur des objectifs entre 6000 et 7000m ?
Merci d’avance,

http://www.montagnes-magazine.com/actus-ladakh-phare-trekking-himalaya-indien

Pres de Leh tu as Sto-Kangri (facil, mais un peu trop frequenté, agences, etc)…
Dans le zanskar, le Nun et le Kun, plus techniques…

1 Like

Le StoK Kangri tu veux dire, qui est un 6000 techniquement facile oui, faisable en 3 jours

Nun et Kun sont bien plus haut et bien plus cher car là c’est une expédition avec nuits très hautes et passages bien plus difficiles

Dans le genre gros sommets techniquement facile car essentiellement en caillasse (comme on en trouve au Chili, Bolivie, Argentine) il y a les très hauts Lungser et Chamser kangri vers le lac Moriri.
A plus de 6600m avec un passage sur un glacier peu crevassé

J’ai fait le Lungser Kangri. Rien de technique mais une marche d’approche sur plusieurs jours dans des paysages à couper le souffle.

J’ai fait pour ma part le Stok Kangri (6153m), inhabituellement en neige en août 2017 (habituellement c’est que du caillou avec un sentier) pour lequel j’avais tout mon matos d’alpi (ne pas compter sur le matos du camp de base, hors d’âge), en revanche tu peux trouver du plus récent à Leh.
Il y a également, sur la vallée de la Markha, le Kang Yatse II (6195m : Camptocamp.org ), qui est l’épaule du Kang Yatse I (6400m), plus difficile techniquement.
Ces deux sommets sont considérés comme des trekking peak, et à ce titre, les permis d’ascension sont peu chers auprès de l’IMF (j’ai le souvenir de $50).

Clément

Vous étiez encordé pour le Lungser?
Le seul retour d’ascension que j’ai lu parlait de petites crevasses moins large qu’un pied.

Acclimaté on part du lac (village Korzok) à 4550m pour le CB vers 5800m. Puis le sommet le lendemain. Donc c’est sur 3j 1/2, environ comme pour le Stok Kangri.

Je crois aussi que Chamser et Lungser kangri partagent le même CB

Je dois y aller en septembre.

Oui, nous étions encordés, mais c’était plus une obligation de l’encadrement qu’une réelle nécessité.
De notre coté, nous étions partis à pied de Rumtse, en passant par le Tso Kar et le Tso Moriri avant d’arriver au Lungser.
Le dernière camp avant le sommet était effectivement commun aux deux sommets.

Il me semble que les permis d’ascension sont très cher pour ces deux sommets (Chamser et Lungser kangri).
Je pars cette été pour faire le Mentok II et le Yalung Nong deux 6000 m au dessus de Korzok avec une agence local puis le Stok Kangri seul.

Je n’ai pas géré cette partie, mais il me semble que oui.

On entre dans la tranche des plus de 6500m (?)
Au pire j’irais juste sur les sommets au nord des Mentok, car partout il y a une belle vue. Ou déjà au CB des Lungser et Chamser.

Vers la mi septembre je n’ai pas eu de controle ni au Stok kangri ni au Kang Yatse
Alors fin septembre vers le lac Moriri je pense que ce sera désert!

Enfin l’eau au cb c’était un filet d’eau venant du glacier, ou il fallait faire fondre de la neige?

Juley

Et oui, plus de 6500. fin août, début septembre, c’était désert également. Je dois avoir les traces GPS.
L’avant dernier camp était prêt d’un glacier formant une étendue d’eau. Le dernier avant le sommet était au col entre les deux sommets. A celui ci (6200), j’avais mes bouteilles.

Bonjour,

Je suis avec interet la discussion, ayant pour projet de retourner au Ladakh avec un sommet >6500m. N’hésitez pas a mettre les infos dans le topoguide/ une sortie, ce sera plus facile a retrouver!