Quel RECHAUD pour la montagne?

Posté en tant qu’invité par Roger de Pierre-Dieu:

Bonjour,

Je cherche a savoir quel est le meilleur rechaud pour la montagne ete/hiver.

Gaz ? Essence ?

Qu’utilisez vous, est ce que vous en etes content ? Que conseillez vous d’acheter ?

Merci

Roger de Pierre Dieu

Posté en tant qu’invité par Michel:

si tu vas là

http://skirando.camptocamp.com/forums/search.php?f=1&search=r�chaud&match=1&date=0&fldsubject=1

ça parle que de réchauds!

Posté en tant qu’invité par wolf:

J’ai un réchaud à gaz type vitro céramique avec un allumage par piezo… Trés pratique car pas de flammes apparentes, utilsation du piezo et possibilité d’allumer à l’allumettes au cas ou celui-ci serait defectueux… Utilsation de cartouche de gaz type cv270 qui possède une grande autonomie… Réchaud plutôt économique, la plaque reste brûlante quelques bonnes minutes aprés avoir éteint l’aliementation gaz… l’inconvénient justement c’est cette plaque restant chaude aprés l’extinction et il faut bien garder çà en tête avant de la ranger et de pas mettre la main sur la plaque…

Sinon, j’en suis bien content…!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

non ce n’est pas economique car quand tu l’allume, il faut un peu de temps pour chauffe ta plaque. Ce que tu gagne a la fin, tu le perd au debut.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Et en plus, c’est lourd.

Coleman et Primus en font des tout léger et très efficaces, avec piezo, en mix Propane/butane. Marche ~bien jusqu’à -10°C.

Inconvénient si tu vas dans des contrées lointaines = touver des cartouches de gaz (on n’en a pas trouvé au Chili : réchaud essence obligatoire)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’utilise avec grande satisfaction un réchaud à alcool de marque Trangia mais on trouve aussi des Primus, etc. (on en trouve surle catalogue Vieux Campeur et dans quelques magasins)

Il fonctionne parfaitement lorsqu’il fait froid (testé -10°C plusieurs fois) et en tout cas infiniment mieux que les réchauds à gaz qui nécessitent du bricolage.
C’est beaucoup plus simple que les réchauds à essence qui demandent un savoir-faire certain…
C’est pas forcément très rapide, mais le système est stable (peu de risque de renverser la casserole) et économique à l’usage (1,2 euros le litre en France).

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Sebastien WALFARD:

Bonjour a tous,

J’ai un site dedie aux rechauds, avec notamment une base de donnes d’experiences, des tests, des comparatifs…

-> http://www.chez.com/walfard/rechauds/

Merci si vous avez le temps de poster une experiebce et de la qualifier (Quel modele/Bonne ou mauvaise/Note sur 5…).

Amicalement,

Sebastien WALFARD
[Le Web du rechaud]

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut,

Je pars bientot au Chili et je me demandais justement ce qu’on trouvaitcomme gaz la bas. Tu confirmes qu’on ne trouve pas de cartouches coleman ou primus? Et les betes cartouches de bleuet, il y en a?

Merci d’avance!

Jerome

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut, au Chili, on ne trouve pas de Coleman/Primus, mais on trouve un equivalent Coreen qui s’appelle Doite (et qui font tout l’outdoor du chilien de base). Du cote de Punta Arenas et a Santiago on trouve facilement du Primus ou du Coleman.

Dans pratiquement tout les pays bien parcourus ou ca grimpe on trouve du gaz compatible a valve vissee, il faut parfois chercher il est vrai.

Pour ma part, j’utilise (j’utilisais ? suite a un vol …) deux rechauts Primus qui vont bien de concert. Le gros himalaya multifuel et un petit yellowstone litetrail. Le gros avantage : le bruleur du litetrail va bien sur le multifuel, et vous avez un vrai gaz quand vous voulez. Et l’ensemble litetrail va bien sur les gamelles markill suspendables (aucune adaptation necessaire, on dirait que c’est fait pour !). Et enfin, avec le multifuel, vous avez au camp de base un vrai gros rechaut a fuel ou a gaz pour les adeptes de l’un et de l’autre. En expe dans des pays faciles et pas trop haut (genre 6000), genre Chili, un gros rechaut essence permet de faire des economies (la benzina blanca disponible dans toutes les pharmacies est vraiment pas chere) et un petit gaz leger pour aller en course, c’est vraiment pratique. Bon, je me suis fait voler le gros a Plaza Francia a l’Aconcagua par un Hongrois malveillant, pas sympa …

Et puis pour les etudiants qui se font taper sur les doigts avec un gaz dans leur piaule, l’essence comme combustible n’est jamais inscrite sur les reglements interieurs des residences U … Vous ne serez pas hors la loi, avec un machin comme ca tournant a l’essence C.

Un probleme ? Le boucan de ces rechauts essences … et surtout des Primus !

Posté en tant qu’invité par Cav:

Le réchaud à essence en résidence U, avec l’odeur que ça émet c’est le meilleur moyen d’attirer pompiers et ennuis…

Quand au bruit, il reste supportable et c’est plus « vivant »…

Posté en tant qu’invité par Hamadoun O.TOURE:

Pouriez-vous me donner le site des réchauds chinois et indiens.
Merci

Posté en tant qu’invité par vince:

je connais 2 personnes qui ont des MSR dragon fly : c’est bien quand ça marche mais ça ne fonctionne pas bien: toujours des problèmes d’encrassage, de joint (même neuf): bref, je te déconseille.