il parle (je pense) du nœud pour s’encorder avec un brin de 100m, donc quel nœud pour s’encorder en milieu de corde. Moi je fais un huit.
.
Quel rappel de 100m choisir
Pour l’encordement, un nœud sur chaque brin, ça ne doit pas encombrer plus qu’un nœud avec 2 brins.
nb si je suis toujours en tête, avec une 100m, je ne m’encorde pas au milieu.
[quote=« Ton Prof de Français, id: 1718148, post:18, topic:148418 »]« el loco »
« je remonte ce topic mon achat etant incessant
c’est vrai que la genesis de mammut a l’air bien, des retours? »
Si tu fais des achats « incessant » de cordes, tu ne vas plus savoir où les mettre, à moins que tu sois collectionneur de cordes.
Je te propose plutôt un achat « imminent ».[/quote]
merci maitre capelot!!!
ceci dis merci pour ta reponse concernant la mammut
pour le debat je parlais effectivement du nœud que fait le premier a partir a partir du moment ou c’est un rappel de 100m … (c’est bien beau de vanner mais faut suivre!)
[quote=« lataboge, id: 1718157, post:22, topic:148418 »]Pour l’encordement, un nœud sur chaque brin, ça ne doit pas encombrer plus qu’un nœud avec 2 brins.
nb si je suis toujours en tête, avec une 100m, je ne m’encorde pas au milieu.[/quote]
a bon tu fait comment???
car d’experience en tete sur un rappel c’est bien toi qui fait le nœud au milieu car pour la premiere longueur ca va toronner severe sinon
Effectivement, en cordée de 3 je m’encorde au milieu et les seconds attendent que la corde soit dé-toronnée pour s’encorder.
En cordée de 2, le fait que le leader soit sur les 2 extrémités de la corde permet la réchap même loin au dessus du relais.
(Oui, bon, … ça ne m’a jamais servi :lol: )
el loco, j’ai rien suivi…lol
Ton rappel il fait combien ?
Bah si je prend la cobra 100m si je prend la mammut 2x50
Affaire de goût, mais perso je prendrai sans hésiter 2x50m pour diverses raisons.
Mais je n’ai pas bien compris de fait ton histoire de noeud, car je suis parti sur le noeud de raboutage…dans le cas d’un 2x50m
Pour orienter ton achat je pense qu’il faut plutôt penser « Si je veux une 100m je prendrai la cobra, si je veux une 2x50m je prendrai la mammut ».
Très franchement on se fiche pas mal de la marque, mais le type de corde lui est important.
Au delà de la religion de chacun sur le sujet, la 100m pêche un peu par son manque de polyvalence. Faire de la corde tendue à 15-20m avec c’est juste l’horreur.
Perso,
1° j’utilise régulièrement des CobraII 8.6 en GV : pas de problème d’usure ni de toronnage, et performances de choc parmi les meilleures (la meilleure?).
2° j’utilise toujours une 100m bicolore :
- encordement du 1er au milieu (cela ne gêne en rien une réchappe ; surtout en cas d’embrouille de corde au relais du second (genre: une boucle se coince derrière une broche au moment de donner du mou…), le second peut se décorder sur un brin et arranger la corde).
- Encordement avec nœud de chaise+nœud de sécurité (pas trop encombrant, je trouve).
- Jamais de risque de nœud qui se coince en rappelant la corde;
- Quant au portage, il suffit pour équilibrer les poids que l’un porte la corde, et l’autre les dégaines avec le saucisson
Mais de fait une corde de 100m n’est pas bien commode pour faire des courses d’arêtes avec corde tendue à 15-20m, mais pour ce type de voies, je… coupe en deux mon rappel de 100m après 5-6 ans d’utilisation en GV
je le voit comme ca jpc!