Quel piolet pour des courses niveau AD - AD+

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Salut. Je suis débutant et j’aimerais faire des courses niveau AD ( Couloirs , petites goulottes etc…).J’ai déja des crampons ( S12 charlet ) et un piolet de randonnée de 70cm
assez basique. Je pense que les crampons doivent suffire mais pour le ou les piolets que me conseilleriez vous , sachant que je ne veut pas faire de glace raide type cascade et que je ne veut pas me ruiner ( 100€ max )???Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Claude:

Peut-etre le grivel avec une gachette mobile ?

Posté en tant qu’invité par Joseba:

un bon vieux piolet classique genre Goulotte de Charlet en occasion ou le Guide en neuf dans la même marque. Ca, c’est du bon matos et ça passe partout. Regarde aussi le Maverick chez Simond.

Posté en tant qu’invité par foufou:

Salut,

A mon sens, un couloir AD-AD+ ca approche les 50°-55°…et dans ce type d’inclinaison, il est bien appreciable d’avoir deux piolets, que tu sois en neige ou glace. Donc si tu ne voulais pas te ruiné… c’est peut etre loupé. Je te conseillerais (sachant que tu as dejas un piolet classique) d’acheter 2 piolets technique (pas le splus cher, ni les plus galbés) vraiment passse partout en montagne type Axar charlet , naja simond…et la tu deras aussi bien de la cascade que de la goulottes ou du couloirs…

bye

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Salut,

perso j’ai un Jorasses de Grivel, ça ancre bien et pour des courses AD AD+ t’as pas besoin de deux piochons. J’utilise pas de dragonne.

Posté en tant qu’invité par eric:

Effectivement, tes crampons suffisent.
Dans le AD, un piolet classique suffit.
D’ailleurs, dans toutes les pentes peu inclinées, un grand manche permet d’avoir un meilleur ancrage quand la neige n’est pas très dure.
Evite les manches galbés (et encore + les piolets cascades, très spécifiques), dangereux en neige.
Pas besoin de dragonne mais une sangle/cordelette sur le piolet est utile (si tu lache le piolet pour tenir le rocher ou autre)

Posté en tant qu’invité par rambo78:

Le maverick de Simond est pas mal ou le jorasse de grivel
pour la longueur, entre 55 et 65 cm suivant ta taille

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Un seul piolet suffit : je te conseille le Marevick MX

Posté en tant qu’invité par jb:

Salut Pascal !

J’étais dans le même cas que toi il y a peu…

J’ai du coup acheté l’été dernier un piolet « Alpax » de Camp qui frappe bien la glace tout en restant efficace en neige (piolet rampe etc…) en tout cas j’ai pas eu à m’en plaindre.

C’est vrai que dans certains cas un deuxième piolet est très appréciable (rimaye en glace = 3 m voire plus en glace) dans ce cas j’ai utilisé comme piolet d’appoint mon bon vieux piolet de randonnée.
@ +, Jb.

Posté en tant qu’invité par Vz:

Je suis passé par là. Que d’interrogations pour le choix de matos!
En fait, le probleme est que sur des courses AD, AD+, ca commence a être sérieux (genre goulotte Cret à Chamoissière : passages à 60° au moins) et il est difficile de se limiter à un seul piolet!
En fait, si tu es accros, opte tout de suite pour du top matos qui te durera plutot que d’acheter un piolet droit technique qui restera dans un placard des que tu sera passé au niveau au-dessus (c’est de l’expérience personnelle).
C’est dur pour le porte feuille mais c’est encore plus dur d’avoir a racheter du matos tous les 2 ans.

Posté en tant qu’invité par yann:

merci jb…

l’été dernier j’ai acquis un alpax… et tu en parles enfin. J’avais peur qu’il ne passe inaperçu.

bonnes courses

Yann

Posté en tant qu’invité par JF:

Que vaut l’alpax niveau encrage en glace et confort d’utilisation? As tu tésté le marteau?
Grivel propose également une version marteau de son airtech evo… Une lame droite serait t’elle plus adaptée aux pentes 50-60° qu’une lame bannane.En tout cas les fabricants semblent le penser on dirait…??

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Tout dépend de ce que tu souhaites faire en AD- AD+ !
Nénamoins, si c’est pour du grand couloir ou goulotte peu raide, un piolet droit technique est pertinent. Perso j’ai le Jorasse de Grivel, il est parfait même pour les petits ressauts de glace). Je ne connais pas les autres à l’essai. La seule chose, c’est que la Dragonne ou le cordelette me semble obligatoire.

Posté en tant qu’invité par Jull:

Moi j’ai un Grivel jorasse de 60cm que je vends (cause double emploi)
Si ça t’intéresse, tu peux me joindre au 06 72 78 68 51.
je pense que c’est ce qu’il te faut.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Alors je suis pas tout à fait ok avec ce qui a été dit par certains ici !!!

Tout dépend de ce que tu veux faire comme courses AD-AD+.
Si c’est des grands couloirs longs, des faces homogènes, (face Nord du portaler…) un seul piolet type JORASSE de Grivel, ou Goulotte de Charlet Moser suffira à conditions de savoir bien s’en servir et d’avoir une technique irréprochable.
Si tu envisage des courses plus diversifiée du genre Contamine Grisolle au Tacul, tu va pouvoir t’amuser avec un seul piolet !!! Y’a un pasage en goulotte au milieu et il FAUT absolument deux piolets… Bien sur ca peu peut-être passer avec un piolet…

Mais je pense qu’on évolue sur un terrain ou le peut-être n’a pas sa place !
Mon conseil si tu n’a pas un portefeuille trop garnit serait de commencer par investire dans un Jorasse de Grivel cette année (120 euros neuf) et de te limiter au premier typer de course que je viens de citer. Et plus tard d’investir dans un piolet plus technique, genre ASTAR, qui reste encore bien polyvalent.
Il bien sur hors de question de partir dans une cascade avec cette paire hétérogène, mais pour des courses variées y’aura pas de problèmes, et sur des passages plus faciles, et moins technique, le Jorasse sera toujours utile et parfois plus intéressant que l’Astar qui pourra retourner sur le sac !
Et dès qu’il y a une goulotte, une rimaye, ba tu ressors ton Astar.

Olivier

Posté en tant qu’invité par fisch:

c’est clair que si tu veux pas te faire peur, mieux vaut peut etre avoir deux piolets ou alors il faut bien selectionnner ses courses !
regarde du cote de simond le maverick ou maverick MX
Puis il y a aussi stubai qui fait un piolet technique vraiment pas cher ( 65 € sus www.soescalade.com ) , seul inconvenient sa lame ne peut pas se changer, mais bon on en casse pas tous les jours…

Posté en tant qu’invité par tonton:

bjr
C’est l’aZtar a ne pas confondre avec la Star !!!
« Le coup de la technique irreprochable » dans les couloirs AD… s’il en est a faire des couloirs Ad c’est peut etre pour l’acquerir cette technique non??
On peut tjs discuter sur le matos existant pour se faire plaisir mais il n’y pas si longtemps que les piolets a manche cintres existent et toute les voies jusqu’au TD on ete faites bien avant, alors sans aller jusqu’a s’encorder avec des cordes de chanvre, un voire deux piolets droits permettent de faire un paquet de courses et d’un autre niveau que le AD !!!
bon courage pour le choix des piolets quand meme !!!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je suis ok avec toi, le Jorasse est un piolet droit ! Et je parle de l’Aztar car tu ne trouve plus de piolet très technique droit, et que celui ci est très polyvalent (de même que l’Alpax). personnellement, j’adorais les modèles très polyvalents de Charlet Moser genre Pulsar, avec un léger Galbe.
Ensuite, je ne vois pas pourquoi dans une course AD il faudrait que la technique de cramponnage soit moin irréprochable quand dans une course plus dure ???
Bien sur, l’évolution veut que le débutant ait une technique moins performante, mais de là à dire que ce doit pas être irréprochable je suis pas ok… Il y a trop d’accidents sur des courses faciles à cause de personnes qui croient que sur telle course y’a pas besoins d’avoir une bonne technique ! Je pense qu’une bonne technique, propre est indispensable dès que tu vas en montagne, quelque soit le niveau. Après faut c’est une histoire d’expérience, d’engagement et la technique n’est plus tout à fait la même.

Olivier