Posté en tant qu’invité par Olivier:
Alors je suis pas tout à fait ok avec ce qui a été dit par certains ici !!!
Tout dépend de ce que tu veux faire comme courses AD-AD+.
Si c’est des grands couloirs longs, des faces homogènes, (face Nord du portaler…) un seul piolet type JORASSE de Grivel, ou Goulotte de Charlet Moser suffira à conditions de savoir bien s’en servir et d’avoir une technique irréprochable.
Si tu envisage des courses plus diversifiée du genre Contamine Grisolle au Tacul, tu va pouvoir t’amuser avec un seul piolet !!! Y’a un pasage en goulotte au milieu et il FAUT absolument deux piolets… Bien sur ca peu peut-être passer avec un piolet…
Mais je pense qu’on évolue sur un terrain ou le peut-être n’a pas sa place !
Mon conseil si tu n’a pas un portefeuille trop garnit serait de commencer par investire dans un Jorasse de Grivel cette année (120 euros neuf) et de te limiter au premier typer de course que je viens de citer. Et plus tard d’investir dans un piolet plus technique, genre ASTAR, qui reste encore bien polyvalent.
Il bien sur hors de question de partir dans une cascade avec cette paire hétérogène, mais pour des courses variées y’aura pas de problèmes, et sur des passages plus faciles, et moins technique, le Jorasse sera toujours utile et parfois plus intéressant que l’Astar qui pourra retourner sur le sac !
Et dès qu’il y a une goulotte, une rimaye, ba tu ressors ton Astar.
Olivier