Quel piolet intermédiaire/polyvalent acheter ?

Hello,

J’ai déjà un Akila marteau de chez Blue Ice et je me demande quel piolet acheter pour le compléter, sachant que je fais 169cm.

Je cherche quelque chose de polyvalent : qui est assez technique pour du mixte jusqu’à D+, qui peut servir de piolet canne et qui passe en cascade facile ( moulinette / second ).

J’hésite entre prendre un deuxième Blue Ice Akila mais en panne, prendre un Petzl Sum’Tec ou bien toute autre idée bienvenue.

Vous en pensez quoi ?

Merci :slight_smile:

Hello,

Mixte D+ regarde dans les classiques Petzl Quark / Black Diamond Viper / Grivel Light Machine ou North Machine.

Après à choisir c’est plutôt le Akila que j’aurai pris en panne pour plus de polyvalence de l’ensemble.

Pareil: le D c’est le domaine de prédilection du Quark et équivalents.

Les piolets type Sum’tec c’est plus confort pour la marche et les trucs moins techniques, mais en glace c’est vraiment moyen, et du mixte un peu redressé ça va pas être fou non plus.

Tous les gens que je connais qui ont une paire de Sum’tec ont une paire de Nomics à côté pour les courses où ça grimpe vraiment.

Merci pour vos avis, j’hésite toujours un peu !

L’option double Akila ca vous parait trop léger en glace ?

Un peu d’accord avec ce qui a été dit: tu peux faire des courses de niveau D avec Sum Tec et Aquila mais je te conseille d’investir dans un Quark, ce sera plus confort et tu auras plus de plaisir.
effectivement, on peut faire de la cascade jusqu’au IV avec 2 Sum Teck mais personnellement (j’ai l’aztarex ancien modèle du Sum tec) je suis à la limlte.
Donc avec ton piolet Blue Ice et un Quark, tu auras un bon compromis pour les courses D et des cascades faciles. Un seul piolet canne suffit et si ce n’est pas raide, tu peux prendre un baton.

En fait je comprends bien que pour la difficulté un Quark serait mieux mais j’ai « peur » de le trouver lourd et peu pratique pour marcher sur un glacier. C’est pas trop désagréable en piolet canne ? L’ergot n’empeche pas un bon ancrage ?

Sur les derniers quarks tu peux replier l’ergot du bas et celui du haut tu peux le remonter. Mais c’est sûr qu’en piolet canne c’est un peu court. Par contre le top en polyvalence.

J’ai un Viper Black D mais on va dire que c’est équivalent au Quark.
En cascade en hiver je met la protection de doigt et ça passe encore en canne même si ce n’est pas aussi bien que sans.
En été sans la protection de doigt il y a encore l’ergot et ça maintient bien sans gêner pour la pointe.

Et pour le poids j’ai juste un air tech pour le tout venant qui est parfait pour moi (ton akila peut jouer ce rôle en un poil plus technique)

A chaque fois que j’ai eu mes viper en course « classique » ça ne m’a pas forcément gêné. Quand la pente est vraiment faible il suffit de faire l’appui un peu plus devant soi, quand ça touche plus c’est vraiment qu’on a plus besoin du piolet (glacier plat) pour autre chose que d’arrêter une chute au cas où.

Salut Jérémy, @jeremyl,
Je detère ce post pour avoir ton retour d’expérience par rapport à tes questionnements initiaux ? Comment ont évolué les choses, qu’est ce que tu as choisi finalement et ferais tu de la même manière maintenant ? :slight_smile:
J’hésite pas mal aussi entre type quark ou type sum tec (grivel light machine aussi par exemple) pour à peu près la même utilisation que tu annonçais : je voudrais me diriger vers du AD D en couloi,r mixte etcaaa

Hello,

Très joli déterrage :slight_smile:

Alors à la suite de ce post j’avais acheté un Akila panne pour aller avec mon Akila marteau.
J’aime beaucoup ce piolet, et je dirais que jusqu’à D- en mixte et 4 en glace en second, ca va bien. A noter qu’il est vraiment bien meilleur qu’un Petzl Gully pour le swing & l’ancrage.
A la suite j’ai acheté des Nomic (parce que en tête en glace ca change quand meme bien la donne comparé à un Akila et même un Quark), et là ca a changé un peu mon assortiment de piolets.

L’année suivante j’ai revendu mon Akila marteau pour acheter un Sum’tec marteau pour ces raisons :

  • en passant en full Petzl dans cette gamme ca permet de monter panne & marteau à l’envie sur le Sum’tec & les Nomic et d’interchanger les lames
  • la lame d’un Akila n’est pas changeable, donc quand elle est fumée (et une fois dans un coincement taquin en mixte j’en ai bien abimé une) et bien le piolet est fumé aussi. Donc pour le mixte au dessus de AD clairement Sum’tec c’est mieux.
  • je suis petit (et léger) et donc j’étais très content du Akila en piolet canne mais tout de mêmes les 3cm de + du Sum’tec sont pas désagréables si par exemple tu veux vraiment un bon ancrage en neige dans une main quand tu tiens un débutant + lourd que toi et que tu as peur qu’il dévisse.

Je suis bien content du setup actuel avec 1 Akila panne, 1 Sum’tec marteau/panne + 2 Nomic. Les Nomic pour la glace ou du mixte dur, 1 Akila + 1 Sum’tec pour le mixte pas trop dur et 1 Akila ou 1 Sum’tec pour les courses faciles selon la configuration.
Egalement en course de neige F/PD, vu le poids d’un Akila je ne vais pas hésiter à le prendre en second piolet quitte à ce qu’il reste sur mon dos. Les courses faciles le devenant nettement moins dès le milieu de saison ces dernières années, avec des passages raides & éventuellement en glace qui apparaissent sur des itinéraires théoriquement débonnaires.

Comme souvent il n’y a pas vraiment de produit idéal en soit, c’est surtout en fonction de comment il complète ce que tu possèdes déjà ou bien dans le futur.
Le full Petzl c’est vraiment pas mal (sauf pour le Gully/Akila vu que lame, marteau et panne sont fixes et donc je préfère nettement un Akila). Je ne sais pas si c’est de même pour la gamme Grivel.

++

2 Likes

Avec Grivel tu peux mixer également manches et lames dans la série « Machine », les modèles ultra légers typés ski ou courses rocheuses restent comme pour les autres marques des solutions toutes prêtes et verrouillées.
Avec DMM c’était possible mais il semble qu’il y ait un changement en cours dans leur gamme, les Apex et Switch vont peut-être bientôt disparaître. De toute façon leurs lames deviennent difficilement trouvables.

1 Like