Quel piolet intermédiaire/polyvalent acheter ?

Hello,

J’ai déjà un Akila marteau de chez Blue Ice et je me demande quel piolet acheter pour le compléter, sachant que je fais 169cm.

Je cherche quelque chose de polyvalent : qui est assez technique pour du mixte jusqu’à D+, qui peut servir de piolet canne et qui passe en cascade facile ( moulinette / second ).

J’hésite entre prendre un deuxième Blue Ice Akila mais en panne, prendre un Petzl Sum’Tec ou bien toute autre idée bienvenue.

Vous en pensez quoi ?

Merci :slight_smile:

Hello,

Mixte D+ regarde dans les classiques Petzl Quark / Black Diamond Viper / Grivel Light Machine ou North Machine.

Après à choisir c’est plutôt le Akila que j’aurai pris en panne pour plus de polyvalence de l’ensemble.

Pareil: le D c’est le domaine de prédilection du Quark et équivalents.

Les piolets type Sum’tec c’est plus confort pour la marche et les trucs moins techniques, mais en glace c’est vraiment moyen, et du mixte un peu redressé ça va pas être fou non plus.

Tous les gens que je connais qui ont une paire de Sum’tec ont une paire de Nomics à côté pour les courses où ça grimpe vraiment.

Merci pour vos avis, j’hésite toujours un peu !

L’option double Akila ca vous parait trop léger en glace ?

Un peu d’accord avec ce qui a été dit: tu peux faire des courses de niveau D avec Sum Tec et Aquila mais je te conseille d’investir dans un Quark, ce sera plus confort et tu auras plus de plaisir.
effectivement, on peut faire de la cascade jusqu’au IV avec 2 Sum Teck mais personnellement (j’ai l’aztarex ancien modèle du Sum tec) je suis à la limlte.
Donc avec ton piolet Blue Ice et un Quark, tu auras un bon compromis pour les courses D et des cascades faciles. Un seul piolet canne suffit et si ce n’est pas raide, tu peux prendre un baton.

En fait je comprends bien que pour la difficulté un Quark serait mieux mais j’ai « peur » de le trouver lourd et peu pratique pour marcher sur un glacier. C’est pas trop désagréable en piolet canne ? L’ergot n’empeche pas un bon ancrage ?

Sur les derniers quarks tu peux replier l’ergot du bas et celui du haut tu peux le remonter. Mais c’est sûr qu’en piolet canne c’est un peu court. Par contre le top en polyvalence.

J’ai un Viper Black D mais on va dire que c’est équivalent au Quark.
En cascade en hiver je met la protection de doigt et ça passe encore en canne même si ce n’est pas aussi bien que sans.
En été sans la protection de doigt il y a encore l’ergot et ça maintient bien sans gêner pour la pointe.

Et pour le poids j’ai juste un air tech pour le tout venant qui est parfait pour moi (ton akila peut jouer ce rôle en un poil plus technique)

A chaque fois que j’ai eu mes viper en course « classique » ça ne m’a pas forcément gêné. Quand la pente est vraiment faible il suffit de faire l’appui un peu plus devant soi, quand ça touche plus c’est vraiment qu’on a plus besoin du piolet (glacier plat) pour autre chose que d’arrêter une chute au cas où.