Hello,
Très joli déterrage
Alors à la suite de ce post j’avais acheté un Akila panne pour aller avec mon Akila marteau.
J’aime beaucoup ce piolet, et je dirais que jusqu’à D- en mixte et 4 en glace en second, ca va bien. A noter qu’il est vraiment bien meilleur qu’un Petzl Gully pour le swing & l’ancrage.
A la suite j’ai acheté des Nomic (parce que en tête en glace ca change quand meme bien la donne comparé à un Akila et même un Quark), et là ca a changé un peu mon assortiment de piolets.
L’année suivante j’ai revendu mon Akila marteau pour acheter un Sum’tec marteau pour ces raisons :
- en passant en full Petzl dans cette gamme ca permet de monter panne & marteau à l’envie sur le Sum’tec & les Nomic et d’interchanger les lames
- la lame d’un Akila n’est pas changeable, donc quand elle est fumée (et une fois dans un coincement taquin en mixte j’en ai bien abimé une) et bien le piolet est fumé aussi. Donc pour le mixte au dessus de AD clairement Sum’tec c’est mieux.
- je suis petit (et léger) et donc j’étais très content du Akila en piolet canne mais tout de mêmes les 3cm de + du Sum’tec sont pas désagréables si par exemple tu veux vraiment un bon ancrage en neige dans une main quand tu tiens un débutant + lourd que toi et que tu as peur qu’il dévisse.
Je suis bien content du setup actuel avec 1 Akila panne, 1 Sum’tec marteau/panne + 2 Nomic. Les Nomic pour la glace ou du mixte dur, 1 Akila + 1 Sum’tec pour le mixte pas trop dur et 1 Akila ou 1 Sum’tec pour les courses faciles selon la configuration.
Egalement en course de neige F/PD, vu le poids d’un Akila je ne vais pas hésiter à le prendre en second piolet quitte à ce qu’il reste sur mon dos. Les courses faciles le devenant nettement moins dès le milieu de saison ces dernières années, avec des passages raides & éventuellement en glace qui apparaissent sur des itinéraires théoriquement débonnaires.
Comme souvent il n’y a pas vraiment de produit idéal en soit, c’est surtout en fonction de comment il complète ce que tu possèdes déjà ou bien dans le futur.
Le full Petzl c’est vraiment pas mal (sauf pour le Gully/Akila vu que lame, marteau et panne sont fixes et donc je préfère nettement un Akila). Je ne sais pas si c’est de même pour la gamme Grivel.
++