Quel piolet et crampons choisir

Bonjour

je dois m’équiper de piolet et crampons pour effectuer un ou deux courses en glacier. Devant tous les modèles qui existe je dois dire que je suis un peut perdu.

Pouvez-vous m’indiquer le style de piolet (légèrement courber, droit… )à prendre et quelle longueur pour de la rando classique sur arrete et glacier ? Quelle paire de crampons est aussi bien pour ce type de course. J’ai des chaussure garmont et j’aimerai également des crampons adaptable sur des chaussure de marche d’été style la sportiva ?

Merci d’avance

davd

Posté en tant qu’invité par yop:

salut,
alors piolet droit dans la mesure ou tu ne seras pas dans de la pente trop forte. Et surtout, evite l’aluminium. Oui c’est plus leger mais bon sang de bois, si tu dois t’en servir dans de la neige bien dure voire dans de la glace (meme pas raide), alors regarde le rebondir dans un tchoinnnggg effrayant… idem pour les crabes !!!

Les Vasak de Charlet ou les G12 sont tres bien en crampons. Prends un systeme de fixations adaptables sur des chaussures sans inserts.

Pour le piolet, je ne connais pas les noms, mais je suis sur que Charlet ou Grivel en font des tip-top. De meme, inutile d’en prendre un de 140cm pour marcher comme les anciens. En general pour des randos glacieres et des courses de neige dites classiques et pas trop dures, tu utilises des batons de rando pour la progression et le piolet quand ca devient plus raide…

Apres, tu peux essayer d’en louer un et de te faire ta propre idee…

Dans tous les cas, amuse toi bien et bonnes courses !

Si tu sais d’avance que tu n’en feras pas davantage, tu devrais plutôt te tourner vers la location, ça te reviendra beaucoup moins cher. :wink:

Salut,

pour ton piolet prend le droit appelé aussi en T, pour la taille quand tu le tien normalement par la tète

la pointe doit toucher ta maléole, pour le modèle, il y a presque trop de choix…si tu ne fait pas beaucoup de montagne

prend le d’ocase

Crampons: ni aluminium, ni crampons de cascade (avec de grosses pointes avants). Pas de fixations automatiques, mais semi-auto si tes deux paires de godasses les acceptent (débord avant-arrière, rigidité suffisante de la semelle), sinon à lanières.

Piolet: piolet « T » (technique) et non « b » (base) (inscrit sur la tête du piolet). Pas d’alu donc, et pas trop long (cf remarque précédentes sur les bâtons). J’ai trouvé d’occase (pour un bricolage de bâton-piolet) une pioche tout à fait convenable pour 16 euros…