Quel piolet choisir?

Posté en tant qu’invité par Francis:

Je souhaiterais faire cet été quelques courses plûtot PD/AD
dans les Alpes ou les Pyrénées.Randonneur, je possède déja des crampons à lanières ( S12 ). Par contre n’ayant pas encore de piolet et étant un peu perdu ds la jungle des modèles,lequel me conseilleriez vous? Quel mareriel utilisez vous vous même?
On me propose d’occase pour 30€!!! un « Pamir » de chez Grivel
serait’il adapté d’apres vous? Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Tout depend de la course que tu fais.Pour une course F ou PD avec pas trop de pente il faut un piolet classique assez long pour s’en servir en « piolet canne ». Pour des courses plus technique avec pentes allant j’usqu’a 50° il vaut mieux prendre un piolet assez court.Perso j’ai 2 piolets: un « chardonnet » de Moser en 75 cm et un « jorasse » de Grivel en 60 cm

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le piolet-canne, c’est has been! prends des bâtons téléscopiques et un piolet court un peu technique. Il y a belle lurette que je n’utilise plus de piolet-canne. Dans les courses faciles, les bâtons sont suffisants et plus pratiques qu’un piolet canne à pèche. Dans les courses un peu plus difficiles, tu mets les bâtons dans le sac et tu sors le piolet, ou bien piolet d’une main et bâton dans l’autre.

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Francois a écrit:

Le piolet-canne, c’est has been! prends des bâtons
téléscopiques et un piolet court un peu technique. Il y a
belle lurette que je n’utilise plus de piolet-canne. Dans les
courses faciles, les bâtons sont suffisants et plus pratiques
qu’un piolet canne à pèche. Dans les courses un peu plus
difficiles, tu mets les bâtons dans le sac et tu sors le
piolet, ou bien piolet d’une main et bâton dans l’autre.

Effectivement c’est ce que je fais aussi, je prends le plus souvent un baton et le piolet court.Le probleme c’est que le baton seul ne permet pas d’enrayer une glissade

Posté en tant qu’invité par catherine:

Kalimero a écrit:

Effectivement c’est ce que je fais aussi, je prends le plus
souvent un baton et le piolet court.Le probleme c’est que le
baton seul ne permet pas d’enrayer une glissade

ça c’est bien vrai ! j’en ai fait l’expérience dans le « névé de la Grande Pente » à la Croix de Belledonne en descendant en ramasse un peu vite, et … je me suis retrouvée sur les fesses !
Mes bâtons n’ont pas pu m’arrêter, heureusement que j’étais en pantalon et pas en short cette fois !

Quand il y a risque de glissade, je préfère avoir le piolet à la main ! (et éventuellement un bâton dans l’autre).

Mon papa a mis au point un « piolet-bâton » pour ses randos en raquettes : il a assemblé un piolet et un bâton, ce qui fait une sorte de piolet-canne mais avec une rondelle et une pointe de bâton en bas.
Mais je crois qu’il n’a (heureusement) pas eu l’occasion de le tester en cas de glissade accidentelle !

Posté en tant qu’invité par David:

les americains ont déjà sortis un truc du style (à essayer)

http://www.blackdiamondequipment.com/gear/backcountry/fl_whippet.php#

Posté en tant qu’invité par Grg:

je confirme c’est arrivé à un ami le we dernier en rando : descente sur névé très dur en dessous de la petite couche fondue, un seul bâton, glissade sur le cul et atterissage dans le ruisseau…bilan : fracture de la tête du tibia…
cqfd

Le bâton seul ne permet pas d’enrayer une glissade, c’est pourquoi j’ai écrit: bâton d’une main ET piolet de l’autre ou bâton dans le sac et piolet à la main.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

le problème c’est que certains piolets traction ne sont pas faits pour enrayer des glissades de ce type (tête de piolet plus fragile)
par quelqu’un confirme ?

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Jano:

Ou est l’utilite d’un piolet traction dans une course facile ?
les batons c’est tres bien pour progresser en terrain facile , sur sentier et hors sentier, nevée peu pentu et sans risque de tomber dans une crevasse, monter au refuge
sur glacier crevassé, mieux vaux avoir l’air « has been » que « bientôt mort ».
Certe, un piolet de 1.50 m de long il ne faut pas exagerer, mais d’une longueur adaptee a votre taille pour le terrain facile et peu difficile, je crois que c’est la hauteur entre le sol et la main pendue le long du corp.
Un bon piolet classique sera plus utile que de trainer un engin prevu pour la cascade de glace.

Je ne parle pas de piolet traction mais de piolet un peu technique. J’admets que la nuance est parfois subtile mais je me base sur la terminologie du catalogue du VC.
Pour des courses PD à AD c’est à dire des pentes pouvant atteindre 45/50 parfois en glace (il faut s’équiper pour le maximum; qui peut le plus peut le moins), je pense qu’un piolet technique n’est pas de luxe.

Posté en tant qu’invité par Françis:

Ok Piolet plûtot technique donc! Y aurais t’il un modèle qui fasse l’unanimitée??

Posté en tant qu’invité par XR:

Voir le dernier vertical roc.

Posté en tant qu’invité par rapha:

c’est toujours le même débat quand au piolet qui fait l’unanimité dans un rêve peut être…

Posté en tant qu’invité par baccou antoine:

salut francis
moi j’ai testé pas mal de pliolets et il y en a 1 que mon pere vient d’acheter c le bronco (simond) et il est pas mal pour des course simple avec peu de technique jusqu’a des course beaucoup plus technique

Posté en tant qu’invité par Romain:

Bonjour tout le monde,
Je reste un grand défenseur du Grivel Air Tech Racing, léger et sûr, super qualité de fabrication… Sécurisant quoi, et ma foi adapté aux courses PD à AD…

Ce n’est qu’un avis personnel…

Romain.