Quel piolet choisir?

Posté en tant qu’invité par Anne-Claire:

J’aimerai acquerir un piolet pour des courses F, PD voire AD pour plus tard. Quel type de piolet prendre, quelle marque me conseillez-vous?

Posté en tant qu’invité par mathieu:

salut un piolet mi long peut suffire pour les courses F et PD mais un piolet traction peut parfois servir suivant les courses AD tel que les courses glaciaires dans les pentes à 50°environ.pour le piolet mi long(normal),il faut le prendre techniqueT mais surtout pas avec le signe B.Voila a+ et bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Un avec un manche, une panne et une pioche ;o)

Pour être plus précise, demande-toi ce que tu vas faire avec ton piolet (tailler des marches, te récupérer en cas de chute en pente raide, ouvrir des corniches, en faire un corp mort, taper dans la glace, …).
Alpinisme only ou alors un peu de ski de rando aussi ?

Posté en tant qu’invité par David:

Le Grivel Tech Racing est TIP TOP et super léger (350gr en 53)
Prends le court

Pour des courses AD, vaudrait peut-être un poil plus technique (Le Grivel Jorasses est pas mal, sinon un modulaire style Naja qui sera le seul à vraiment ancrer dans la glace)

Ils sont tous légers et bien équilibrés.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Sans parler de marques , je te conseille d’acheter un bon piolet technique (je parle pas du piolet galbé avec lames bananes!)
Un piolet style rando risque fort d’etre un peu juste dans des voies AD pour peu que tu rencontres de la glace . Alors si c’est pour racheter un bon piolet au bout de 2 ou 3 ans …
Bon achat
Charles

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je suis de l’avis de Charles: Prend un piolet assez court
mais cela depend de ta taille.Quand tu tiens le piolet par la panne, les epaules bien horizontales il faut que la pointe du piolet arrive juste au niveau de la cheville ( pour un piolet de randonnee ) pour un piolet technique enleve environ 10 cm.
Moi je te conseillerai le piolet « jorasse » de Grivel en 60 ou 65 cm. En fait la longueur du piolet depend de l’inclinaison de la pente que tu vas gravir.

Posté en tant qu’invité par simon:

pour des courses faciles jusqu’à AD, ça ne sert à rien de prendre un piolet trop technique, bien au contraire : tu l’utiliseras surtout en piolet-canne, plus rarement en ancrage, et quand bien même, ce ne sera jamais dans du très raide et il sera plus facile à désancrer.
il faut un bon piolet classique, solide (un peu plus leger si tu fais du ski de rando avec), assez long mais pas trop quand même.
tu investiras plus tard dans une paire de traction si tu veux aller au-delà du AD.

Justement si c’est pour s’en servir de canne il vaut mieux acheter une paire de batons

Posté en tant qu’invité par mathieu:

ouai mais avec une paire de batons ,tu ne retiens pas une cordee!!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

En fait la longueur du piolet depend de l’inclinaison
de la pente que tu vas gravir.

Et c’est pour ca qu’il ne faut pas se faire chier :
Faut choisir un piolet pour les passages difficiles, donc court avec lame acier. Et comme dans le PD ces passages sont rares, vaut mieux le prendre leger, mais ca depend de son habilete: si on peut monter 3m de glace a 50 sans avoir a tirer sur le piolet, c’est bon. De toute facon, le seul truc rassurant si on apprehende ces passages, c’est un piolet traction qui plante bien la lame sans avoir a trop bourriner et sans exploser les doigts, alors mieux vaut apprendre a marcher que de se trimbaler un truc dont on ne se servira presque jamais.
Et le reste de la course, faut utiliser des batons (avec petite pointe carbure qui tient mieux que celle des piolet sur la glace, pas de pointe de ski !!), et un seul + le piolet quand c’est plus raide. C’est bien plus efficace et securisant. Surtout a la descente ou dans les traversees: on a un bon appui a l’avant ou sur le cote, sans avoir a trop se baisser et a risquer de basculer a l’avant. Et on rattrape facilement un desequilibre (qui aurait le plus souvent entrainé une chute et necessité un bon reflex pour s’arreter tres rapidement sur le piolet). Sans compter que dans les passages peu raides, on s’endort souvent en balancant le piolet trop court (meme en 80cm), alors que les batons imposent un rythme aux bras et donnent un pas plus assuré.
Donc faut prendre de longs batons telescopiques (pour les ranger dans les passages rocheux) -> 1m45 pour moi (1m78).
Bon, apres faut apprendre a marcher (efficacement !) avec des batons, mais ca c’est une autre histoire…

Bubu

Moi je suis de ton avis, c’est pouquoi j’utilise une paire de batons salomon extrem et que j’ai troqué mon piolet de 75 cm contre un « jorasse » de 60 cm.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Ce que je te conseille d’eviter pour ce genre d’utilisation :

• les piolets trop long : ils sont genant quand ca devient pentu. Prend le autour de 55 ou 60 cm.
  • les piolets marque B (comme basique) : la resistance du manche ne permet pas de faire corps mort.
  • Les piolets trop lourd, du style « guide » ou « goulotte » de chez Charlet.
  • Les pointes creuses : elles sont concues pour la neige et non pour la glace.
  • Les lames bananes : elles desancrent trop facilement en usage piolet-rampe (mais c’est vrai que c’est une technique peu utilisee)
  • Les manches coudes car genants pour planter dans la neige.- Les dragonnes : ce n’est pas vraiment utile et on risque de les accrocher quand il ne faut pas.

Le mieux c’est de faire avant une ecole neige-glace avec un professionel. D’une part tu verras toute les utilsations d’un piolet classique et d’autre part tu pourras lui demander conseil.

Posté en tant qu’invité par Anne-Claire:

Merci pour tous vos conseils. Je pense que je vais suivre le conseil de Claude et faire d’abord une école neige-glace. Cela me permettra de me familiariser, et je pourrai choisir après un piolet bien adapté.
Par contre, je ne sais pas trop où me renseigner. Je sais qu’il y a le CAF, mais vu les problèmes d’encadrement… J’aimerai quelque chose de sérieux!
Merci de vos réponses
A+

Posté en tant qu’invité par Véro:

Je suppose que tu fais allusion au message de Michel sur ce forum. Il ne faut quand même pas généraliser son problème arrivé durant une sortie à l’ensemble des encadrants du CAF de toute la France!
La très grande majorité d’entre eux est tout à fait compétente, et tu pourras apprendre toutes les notions de base lors d’une école de neige-glace organisée par le CAF.
Sinon, tu peux aussi faire un stage d’alpinisme avec l’UCPA.

Posté en tant qu’invité par Frederic:

Tu peux contacter le bureau des guides de chamonix.
Ils proposent des stages.
http://guides-du-montblanc.com

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je rentre de vacances (à la montagne !) et je découvre ce message. Après avoir eu l’occasion d’essayer plusieurs piolets, je te conseille le piolet Jorasses de Grivel : il est assez léger, il ancre et désancre super bien (par rapport aux autres modèles polyvalents), il a un manche technique et solide (T), il est agréable à tenir en piolet-canne ou en piolet-traction.
Contrairement à ce que beaucoup de gens disent, ne le prends pas trop court, car sinon quand tu l’utilises en canne (> 80% du temps dans les courses F/PD) il te déséquilibre plus qu’autre chose et c’est très fatiguant (voire dangereux). Pour quelqu’un d’ 1,75 m il faut prendre une longueur de 70 cm pour être bien, longueur qui permet une utilisation canne confortable et sécurisante (en plus tu n’as pas besoin de bâtons), et aussi une utilisation traction grâce au poids modéré et au bon équilibre.
Bonnes courses.
PS : le modèle Goulotte de Charlet est beaucoup trop lourd, il faut taper comme un sourd pour l’ancrer, et après il ne désancre plus … pas top (mais indestructible).

Posté en tant qu’invité par martine:

Et pour compléter , j’ai entendu récemment d’excellents échos de ce genre de stage chez Montagnes de la Terre. (site web du CAF, voir liens)