Quel piolet choisir?

Posté en tant qu’invité par titof:

J’aimerais avoir un petit conseil pour l’achat prochain d’un piolet. J’ai pensais au Jaguar de Simon (look sympa et technique). Qu’en pensez vous?
Faut il choisir un piolet de type T plus costaud ayant un gabarit plutot lourd ou choisir la version Light pour privilégier le poid. Sachant que je vais le porter plusieurs jours sur le dos.

Posté en tant qu’invité par toto:

Question maintes fois debattue:

Il faut choisir un bon piolet, pas trop lourd mais pas trop leger, pas trop long mais pas trop court. par exemple 60 cm et 400-500 g

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Il faut surtout savoir ce que l’on veut en faire

Posté en tant qu’invité par s@m:

Il faut surtout savoir ce que l’on veut en faire

Il veut le porter plusieurs jours sur le dos !

…ok je sors

Le porter lors d’une rando de plusieurs jours et s’en servir pour gravir quelques sommet. Donc pas de piolet de 20 kg.

Posté en tant qu’invité par Grosquick:

Le Jaguar est un bon choix mais prend le light pour ton utilisation… Pour la taille , tient le piolet par la tête le bras allongé le long du corps, la pointe doit arriver à la hauteur de la cheville. Enlève encore 10cm si tu veut faire du raide ( Couloir… )

Posté en tant qu’invité par patrice:

En ce qui concerne la taille ,le jaguar est dispo à partir de 60 cm, c’est un trés bon piolet qui est beaucoup utilisé par des professionnels de la montagne ( PGHM, guides …) pour l’alpinisme classique.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par denis:

Salut Titof,

Personnellement, je n’aime pas vraiment les piolets Simond car je les trouve de fabrication assez moyenne. J’opterai plutot pour un Grivel Air Tech. Aussi, je prendrai une version T car si tu as un mouflage à faire, c’est preferable. Le Grivel Air Tech a un look plus sobre mais je pense que c’est un meilleur produit techniquement.

Denis

Finalement, aprés avoir pris en main plusieurs piolet, je me suis rangé du coté de Denis. J’ai pris le Grivel Air Tech. Il est bien équilibré, léger et bien fini.
Merci de vos conseils.