Posté en tant qu’invité par eric:
Salut,
Que dois je prendre comme pélicule photos en montagne : diapo ou néga ?
Et quelle sensibilité : 50 (velvia) ; 100 ; 200 ?
Merci
a+
Salut,
Que dois je prendre comme pélicule photos en montagne : diapo ou néga ?
Et quelle sensibilité : 50 (velvia) ; 100 ; 200 ?
Merci
a+
Posté en tant qu’invité par Chti nain:
200 ASA sans hésiter, après dia ou papier, ça dépends de ta manière de profiter de tes images (soirées diapos entre amis, album pour montrer à mère-grand, retirages nombreux pour donner aux compagnons de cordée, etc…)
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Ne prends de la dia que si tu es déjà « expert »: la montagne est très piégeuse en matière d’exposition, et la dia ne pardonne pas. Su tu es à l’aise, et que tu as des objectifs lumineux, la Velvia fera des merveilles ( à noter que Fuji vient de sortir une Velvia 100 ISO, moins pêchue que la 50 et très chère, mais d’une finesse!!!)
En néga, le choix est vaste, tout dépend de ce que tu aimes: saturé ou réaliste, dominante chaude ou froide… Restes-en à tes choix habituels. 100 ISO, c’est top, et les 200 ont fait assez de progrès pour bien passer aussi. Le choix dépendra de ton matos ( luminosité des objectifs, vitesse de l’obturateur ). Si tu n’as qu’un compact-zoom bas de gamme, 200, voire 400 ISO seront nécessaires, et tu peux carrément oublier la dia.
Ne te charge pas trop, garde des piles de rab’ bien au chaud, et BONNES PHOTOS
Posté en tant qu’invité par Dom:
Si tu peux, dia sans hésiter; selon la lumière, 50 ou 100 ASA Fuji. Personnellement, j’aime pas : agfa, trop rose, les nouveaux ektachrome, trop saturés, les 200 et 400 ASA à l’extérieur, trop contrastés (par contre,pour l’intérieur, Fuji fait une superbe pellicule 400 NPH), … Après, c’est une question de goût et d’appareil.
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
tu peux avoir autant de reponses que de phtographes!! ;o)
Moi je prends du 100 asa (fuji sensia). Vevlia, c’est bcp plus cher en suisse et j’ai pas vu de difference notoire (bon d’accord, j’ai essayé qu’un film…).
100 asa me semble dej a largement suffisant en été et encore plus en hiver (reflection de la lumières sur la neige).
Dia, sans hesiter. que je regrette le temps « perdu » a faire de la photo papier… Avec le papier, la ualité des photos va, de toute façon, dependre de la qualité du tirage faites automatiquement par des machines. Donc tu peux donner tes negatifs a 10 boutiques differentes et t’auras dix qualité de tirages differentes, meme pas reproductible pour une meme boutiques. Just forget about it!!
Y’a aussi le numerique… mais là j’y connais rien…
Bonnes photos.
Posté en tant qu’invité par Jeano:
Pour moi c la diapo car je peux en faire ce que je veux aprés
diaporama vision plus grande que sur papier
tirage papier
scan et archivage CD vision sur DVD TV
etc…
mais c fuji 100 ISO que j’utilise avec un zoo 28/200 standard et même parfois avec un filtre pola - en extérieur pour le paysage c suffisant - ya beaucoup de lumière en montagne - la nuit faut un flash
A+
merci pour ces diverses réponses…
je pense que puisque je me suis déjà essayé à la velvia je vais y retourner…
bonne photo à tous
Posté en tant qu’invité par thieum:
moi je te conseillerais une fuji reala 100 tres bonne peloche et existe en moyen format
Posté en tant qu’invité par David:
Velvia (50) sans hésiter … Attention, c’est valable lorsqu’il y a du soleil (Face sud essentiellement) … En face Nord, mieux vaut prendre du 200 Asa …
Problème avec la Velvia: lorsque les dominantes sont importantes (levers et couchers de soleil ), la saturation devient tellement caricaturale que j’en arrive à filter avec un filtre bleu léger pour limiter un peu l’effet.
Sinon, 50 ISO en face Nord, mieux vaut éviter par -30°, bougé de frissons garanti!
Marrant d’aimer la dia, et en même temps de trouver les négatifs sensibles trop contrastés!
Mais je suppose que tu leur reproches surtout une faible dynamique dans les basses lumières? Essaie alors les Konica Centuria 400. Ce sont les seules que je connaisse à donner du détail et un rendu de couleur valable dans les ombres. Excellentes aussi le soir sans flash. Leur discrimination des différents tons des couleurs froides (vert et bleu) est bien meilleur que celui des Superia- tu vas me dire que le vert, en haute montagne…
Par contre, les rouges sont trop saturés et peu différenciés, et le grain un peu moins fin que celui des Fuji et Kodak. Couleurs plus « grasses » et moins acides que celles des Fuji. Et enfin elles sont beaucoup moins chères!
Etienne a écrit:
Marrant d’aimer la dia, et en même temps de trouver les
négatifs sensibles trop contrastés!
je précise le fond de ma pensée : ce que je n’aime pas, c’est le négatif 200 ASA, soit disant passe-partout, lorsqu’il est utilisé par grande lumière, ce qui arrive quand même souvent en montagne … Avec la plupart des appareils compacts et réflex moyens, inéluctablement, il y a perte de définition dans les zones plus réflectrices ainsi que dans les zones sombres, on obtient une image complètement plate.
C’est plus clair ? pas du tout, tant pis, zut …
Si, si, j’avais compris, ce n’était qu’une taquinaderie.
Je suis même plutôt d’accord avec toi, pour la plupart des pellicules 200 ISO et +
Et c’est avec lesdits appareils moyens que tu arrives à faire de la dia? Tu disposes au moins d’une correction d’exposition, non?
Etienne a écrit:
Et c’est avec lesdits appareils moyens que tu arrives à
faire de la dia?
oui … avec un petit µ2 à focale fixe et … non … avec mon réflex aux lentilles dopées ;-))
et puis, de toute manière, suis passée au numérique pour la montagne, … ben quoi, y a que les fous qui ne changent pas d’avis ;-))