Quel paire de chaussure pour alpiniste débutant

Posté en tant qu’invité par niko87:

Bonjour a tous,

Je suis alpiniste débutant, mais je randonne depuis de nombreuses années et je réalise des bivouak en moyenne et haute montagne tout au long de l’année. Je possède a l’heure actuelle des chaussures de grande randonnée (millet bouthan pas GTX) et j’ai très vite les pieds mouillés sous la pluie, grêle ou neige. Je massacre environs une paire par ans et je cherche des chaussures d’alpinisme costaudes qui me permettrait de garder les pieds aux sec et d’avoir suffisament chaud quand il fait vraiment froid (ce mois de novembre, 5j dans la neige par exemple). Je trouvais le système de chaussure a coque platique plutot attrayant (Koflach degre, Lowa civetta, Scarpa vega) mais visiblement de nombreux internautes me les ont déconseillé, qu’en pensez vous ? Qu’en est il des Asolo AFS 8000 ??

J’attends vos retours d’expériences !!

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

salut,

personellement j’utilise des Nepal Extreme ( ma 2e paire ), et j’en suis toujours aussi satisfait.
Ce sont les anciens modèles ( sans le bloc semellle IBS ), et ils viellissent très bien.En utilisation marche d’approche, leur rigidité est un peu chiante, surtout en pierrier.
Sinon, hyper rigides ( top en cascade de glace ), chaudes, de super chaussures malgré un prix d’achat un peu élevé ( 277€ ), mais très polyvalentes.
Je les utilise aussi en dry tooling par 20°C.

Pour ce qui est des coques, et pour en avoir utilisées un certain nombre de fois ( chaussures de prêt avant d’avoir les Nepal ), je n’ai pas aimé leur manque de polyvalence ( pas de marche d’approche avec.
Par contre, elles sont super chaudes ( les AFS 8000 ), ce qui es un bon point.
Vas te renseigner plutôt pour des Sportiva Nepal ( TOP, Extreme ), des Spantik ( Sportiva ), ou après chez Asolo avec la Cholatse par exemple.

Voili voilou

Bonnes rando et bonnes courses.

Pierrot

Posté en tant qu’invité par Laure:

Idem pour moi : Népal top pour débuter sur des voies rocher AD (mais avec aussi les chaussons). Impeccables pour la rando, quel que soit le type de terrain (névé, pierrier, herbes glissantes…). Népal extrême pour débuter sur des voies glaciaires parce qu’elles sont plus chaudes, bien aussi pour la cascade. Assez rigides pour la glace et assez souples pour l’approche. Avant j’avais des coques plastique : je ne pourrais plus les supporter maintenant, beaucoup trop rigides.

Posté en tant qu’invité par tatval64@msn.com:

Si tu veux j’ai une paire de Salomon Ice Light GTX (41 1/3) qui pourraient te convenir et ce , a un prix attrayant.

Posté en tant qu’invité par niko87:

OUPS, je chausse du 43, c’est dommage !!!

Mais si quelqu’un a des nepal TOP, extreme ou eventuellement des Asolo AFS 8000.

J’ai des Asolo, je ne connais pas la réf exacte, achetées en 2005.J’ai tout fait avec :randos de 12h;neige, crampons, rocher; Bonne tenue, et comme dans des pantoufles!:slight_smile:

J’ai personnellement une paire de Kayland (modèle Revolution) dont je n’ai pas grand chose à reprocher si ce n’est les ampoules qu’elles me font au talon.

Sportiva propose un joli catalogue. La Népal Trek peut être aussi un bon choix, sauf pour un usage hivernal.

Millet a développé une gamme qui a l’air de tenir la route également

Tout dépend de ce que tu veux vraiment faire.

Si tu pratiques à l’année régulièrement, deux paires différentes ne seront pas de trop : une pour l’hiver, les cascades et goulotte, et la haute altitude, et l’autre pour le reste de la saison.