Quel paire de chaussure pour alpiniste débutant

Posté en tant qu’invité par niko87:

Bonjour a tous,

Je suis alpiniste débutant, mais je randonne depuis de nombreuses années et je réalise des bivouak en moyenne et haute montagne tout au long de l’année. Je possède a l’heure actuelle des chaussures de grande randonnée (millet bouthan pas GTX) et j’ai très vite les pieds mouillés sous la pluie, grêle ou neige. Je massacre environs une paire par ans et je cherche des chaussures d’alpinisme costaudes qui me permettrait de garder les pieds aux sec et d’avoir suffisament chaud quand il fait vraiment froid (ce mois de novembre, 5j dans la neige par exemple). Je trouvais le système de chaussure a coque platique plutot attrayant (Koflach degre, Lowa civetta, Scarpa vega) mais visiblement de nombreux internautes me les ont déconseillé, qu’en pensez vous ? Qu’en est il des Asolo AFS 8000 ??

J’attends vos retours d’expériences !!

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

salut,

personellement j’utilise des Nepal Extreme ( ma 2e paire ), et j’en suis toujours aussi satisfait.
Ce sont les anciens modèles ( sans le bloc semellle IBS ), et ils viellissent très bien.En utilisation marche d’approche, leur rigidité est un peu chiante, surtout en pierrier.
Sinon, hyper rigides ( top en cascade de glace ), chaudes, de super chaussures malgré un prix d’achat un peu élevé ( 277€ ), mais très polyvalentes.
Je les utilise aussi en dry tooling par 20°C.

Pour ce qui est des coques, et pour en avoir utilisées un certain nombre de fois ( chaussures de prêt avant d’avoir les Nepal ), je n’ai pas aimé leur manque de polyvalence ( pas de marche d’approche avec.
Par contre, elles sont super chaudes ( les AFS 8000 ), ce qui es un bon point.
Vas te renseigner plutôt pour des Sportiva Nepal ( TOP, Extreme ), des Spantik ( Sportiva ), ou après chez Asolo avec la Cholatse par exemple.

Voili voilou

Bonnes rando et bonnes courses.

Pierrot

Posté en tant qu’invité par Laure: