Quel outil carto pour une traversée des alpes

salut la communauté,
je projette une traversée des alpes et souhaite avoir de quoi m’orienter dans tous les pays de manière « fiable » avec un balayage large des régions visité( rien que ça!).
Pour faire court, l’idée serait de partir sans itinéraire donné, de la rando à l’alpi et d’avancer au gré des conditions, des rencontres, et des motivés qui me rejoindront ponctuellement, d’où toutes ces exigences sur le matos, ce qui m’amène à ces questions:
1/ Est-ce que ça existe?!
2/ Puis-je envisager de n’utiliser qu’un smartphone ou le GPS s’impose automatiquement?
3/ L’utilisation d’un panneaux solaire léger serais-t-elle adaptée?
…A travers ces questions, je souhaite surtout avoir des retours d’expériences sur ce type de matériel sur du « long terme ».
Et merci d’avance à ceux dont l’expérience m’aidera dans mes choix!

Salut,

Pour la suisse l’app Swiss topo ou swiss mobile. Un must.
Avec filtre pour les pentes de 30°, les zones de tranquilité, les chemins de montagnes, les refuges…

Sinon tu as les app comme maps.me basé sur OpenTopoMap. Il y a maintenant les courbes de niveaux mais c’est pas orienté montagne. Peut être Bergfex sera plus indiqué mais je ne l’utilise que peu et ne connais pas ses limites.

Pour les panneaux solaires, à voir combien de temps / jours tu tiens avec une charge et à voir l’autonomie que tu veux avoir. Perso, je suis partisan d’une batterie externe pour faire 3-4 charges. Mon smartphone tenant 2 jours. Je sais que je passerai dans un village / refuge toutes les semaines.

Bonne marche!

swisstopo et austrian map pour les pays concernés. du niveau d’iphigénie voire mieux pour swiss.
pour le reste partout dans le monde osmand+. pas du tout le mm niveau de détails, mais des courbes de niveau, ombrage relief, chemins/sentiers/refuges/routes etc, fiable. il faut télécharger région par région. basique (pour un usage montagne) mais suffisant qd je n’avais rien d’autre.
j’ai tjrs fait avec le tél.
en général je commence qd mm par regarder ce qu’il y a de dispo en cartes papiers. (ça consomme peu de batterie en plus…)

Pour l’Autriche, l’Allemagne, le Tirol/Dolomites (partie germanophone italienne) : Kompass. J’utilise Apemap comme appli, mais Kompass a sa propre appli également maintenant.

Pour la Suisse : Swisstopo (geo.admin.ch)
Pour l’appli j’utilise Swissmobil.

Pour la France : j’utilise sitytrail mais y’en a plein d’autres.

Et en plus, (tous les pays + Slovénie) open topo map.

Pour le reste de l’Italie, j’ai des cartes papier scannées, la carte Suisse qui déborde pas mal, et open topo map. C’est le pays le plus « pourri » question cartes.

Comme dit sur l’autre topic, prends une batterie externe pour ton téléphone, ainsi qu’un chargeur « rapide » pour la recharger (mini 2A).

Pour l’Italie ex germanique (Dolos & cie), je préfère les cartes en ligne de Tabacco au 25.000 dont le rendu est assez précis. En plus très facile d’acheter juste les dalles (à 2 €) dont on a besoin en 2 clics.

Kompass est pas trop mal pour l’Italie même en dehors des Dolomites germanophones.

J’ajouterais Bergfex pour tout ce qui est germanique (dolos comprise) mais c’est surtout pour la carte des pentes pour le ski.
Si tu ne fais que de la rando pédestre sur chemin OpenTopoMap (sur Oruxmaps par exemple) peut suffire dans beaucoup de cas, en particulier si tu as une trace fiable que tu peux suivre.
Pour du hors chemin il n’y a pas de solution universelle