Quel nœud pour rappels sur dynema?

Posté en tant qu’invité par Steph:

J’aimerai qu’on m’explique le nœud à faire lorsque l’on descend sur un seul brin (la corde principale). Je ne parle bien évidement pas du nœud de jonction des cordes, mais de celui qui permettrait la tension sur la corde principale (lors du rappel) et qui se déferait lorsque l’on mettrait la dynema en tension.

Merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Tu parles peut etre du noeud Dufour:
http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html?page=7

Cela semble être une possibilité avec le noeud de mule, mais j’aimerais l’avis d’utilisateurs…

merci a+

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Le noeud Dufour ça marche bien, et pour l’avoir essayé plusieurs fois, ça me paraît sûr comme technique, mais je sais pas si c’est là dessus que tu voulais un avis.
Un certain Gégène, qui traîne souvent sur les forums, est un adepte du Dufour, visiblement il l’utilise systématiquement pour ses rappels sur arbres ou gros béquets et il a jamais eu de problèmes pour le défaire ou pour récupérer la corde.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

si tu n’as pas beaucoup de rappels à faire, tu peux aussi laisser une sangle ou cordelette avec un maillon qui te sert à bloquer le noeud de jonction.

J’ai oublié de préciser pour le noeud Dufour, t’as intérêt à prévoir un bon auto-bloquant, parce que tu ne descends que sur un brin et sur de la 9mm ça file sévère… personnellement, je ne l’ai jamais utilisé dans des rappels très verticaux, et je ne sais pas trop si j’oserais…

Posté en tant qu’invité par loki:

Mais tu descends vraiment sur de la cordelette dynema ou bien j’ai rien compris?

Ben l’intérêt du noeud Dufour, c’est de pas laisser de cordelette donc je pense que c’est moi qui n’est rien compris à la question !
Naturellement il n’est pas question de descendre sur de la dynema, du moins en escalade, ou alors encore une fois c’est moi qui suis complètement con. Je m’explique :
j’ai toujours cru que de la dynema était dans tous les cas de la corde statique, donc utilisée éventuellement en spéléo ou en canyon, mais jamais en grimpe ou alpinisme (sauf pour de la cordelette ou sur des dégaines, bien sûr), mais même en spéléo ou canyon, il ne s’agit pas de descendre en rappel sur du 6mm (surtout sur un seul brin !), ce qui explique que j’ai cru que la question était posé sur le noeud qui permet de descendre sur un brin et qui se défait par tension sur l’autre brin, et non sur la dynema. J’ai donc parlé du noeud Dufour en croyant que c’est la-dessus que Steph voulait des infos(je crois que Kamlimero a compris la même chose que moi), mais j’ai peut-petre bel et bien rien pigé.
Pour répondre à ta question, je ne descends par sur de la cordelette dynema sur un noeud Dufour, déjà que ça va vite sur un brin de 9mm dynamique tout ce qu’il ya de plus normal, t’imagines sur de la cordelette.
J’espère que c’est à peu près compréhensible cette histoire…

Posté en tant qu’invité par loki:

je crois que je viens de comrpendre en relisant le message de steph.Il se sert uniquement de la cordellette pour rappeller la corde sur laquelle il descend.
Sinon effectivement, la dynema en plus d’être fine étant hyper statique, il est fortement déconseillé de descendre dessus, (ou peut-être avec un absorbeur de choc?). certains détaillants la vendent (la vendait?) uniquement en morceaux de longueur inférieurs à 2m.

Exact Loki,

Entre temps j’ai fait des tests. Le noeud Dufour marche bien, mais cela me semble un peu craignose. Alors je pense faire le Dufour mais en passant néanmoins la corde dans le relais comme pour un rappel normal. Je descends sur la 9,7, defais le dufour avec la dynema (Attention: derniere boucle dynema) et rappel la corde.