Posté en tant qu’invité par cyril:
D’aprés vous ,quel est le niveau de grimpe en rocher pour prétendre réussir au probatoire d’aspi?
Posté en tant qu’invité par cyril:
D’aprés vous ,quel est le niveau de grimpe en rocher pour prétendre réussir au probatoire d’aspi?
Posté en tant qu’invité par tistef:
7a a vue ne me semble pas superflu
Posté en tant qu’invité par benz:
hola
En theorie le minimum vital est en fait de 6b pour obtenir le 12, en principe le 10 est donné pour celui qui se met au « taquet » (evidement il faut le faire le jour de l’exam). Tu n’as pas le choix de la voie, du style, … le stress, … sont des éléments à prendre en compte.
La résussite du proba est une chose, reussir les stages qui suivent en est une autre, je veux dire par là qu’il te faudra être à l’aise dans ce niveau quelque soit le style et l’engaement !!! il te faudra démontrer ton savoir faire du 6b montagne !!! … etre au niveau au dessus en falaise est toujours un attout. En principe si tu sort le 7a (souvent coté un peu sechement) tu valides le 16 au proba pas si mal d’avoir quelques poits d’avance !!!
celà dit en passant tous les guides (y compris les jeunes !!!) ne font pas du 7a à vue
tcho ben
Posté en tant qu’invité par Proto:
Tiens, cela me fait me poser une question corollaire : quel niveau de grimpe faut il pour avoir les capacités à exercer le métier de guide ? Je parle bien là d’avoir les capacités et pas d’avoir l’exam.
J’ai autour de moi d’excellent alpinistes ayant de nombreuses ouvertures de voies « baston » à leur actif et qui n’ont pourtant jamais été dans le 7a à vue … est ce pour autant qu’ils n’auraient pas la capacité à exercer le métier ?
Je suis bien conscient que l’exam sert aussi à réaliser une sélection, c’est logique et nécessaire, mais passer du 7a à vue est il vraiment un bon critère ?
le proto