Quel niveau après travail quand on a un niveau 7a/7a+ à vue?

Je pense que des gonzes comme toi, il y en a un paquet sur le forum et sur les falaises. Par contre, je ne suis pas sûr qu’ils aient ton niveau… Des grimpeurs qui n’enchaîneront jamais un 7a sont plus nombreux que ceux qui en torchent au bout de 2 ans de grimpe!

Posté en tant qu’invité par beuh_:

[quote=« septogradiste, id: 1469627, post:12, topic:129695 »]pour moi, c 'est une question de force , si tu n’as pas la force de faire du 6c bloc, tu ne passeras pas du 7c. Mais il y a des 7a courts avec des pas de blocs immondes…
Je fais beaucoup de 7b a vue, mais j’ai beaucoup d’expérience. Si je veux passer du 7c, il faut que je me fasse de la force, ou que je perde des kg, Bon, j’ai fais récemment un 7c à vue a Kalymnos, mais c’était pur conti sans pas de bloc difficile. Pour moi; ça équivalait à un 7b
Tu peux aussi acquérir cette force en travaillant une voie. Du coup, si tu sais gérer le a vue, tu pourras faire du 7b+!

En résumé, si je veux augmenter mon niveau sans emmerder ma copine ou mes potes dans les voies, j’entraine à fond la force sur un pan ou en bloc, et je maigris…
Pour la conti et la rési, faire du cardio vasculaire et apprendre à délayer et a déstresser, et ça c’est le à vue qui le permet…[/quote]
bah je passe 7a bloc, un 7a+ qui va tomber incesssament et… 6b+ à vue, 7a après travail.
Je sais : je suis une flipette qui « statifie » tout au dessus de 5m d’altitude…

[quote=« HS, id: 1470050, post:15, topic:129695 »]

Je n’ai jamais fait de poutre :expressionless:
Faire du bloc tout seul, c’est pas très marrant :frowning:

Mais il y a peut être une solution. Si tu trouves un ou deux potes d’un niveau proche du tient , et que vous vous tirez la bourre en bloc (en site naturel) pendant deux ou trois mois, ça peut être très motivant et tu seras peut être très surpris des résultats :)[/quote]

oui mais ça marche aussi en bloc indoor et pas seulement en site naturel… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par La Poutre de…:

ça marche même mieux en indoor, c’est plus efficace, plus rapide, plus ciblé !

et ça marche même par tout les temps…

j’ai même l’impression que la résine reste presque un passage obligé si on veut progresser, sauf si on habite juste à coté d’un site majeur…

Posté en tant qu’invité par La Poutre de…:

Un passage presque obligé, c’est possible… En tout cas l’entraînement, pour progresser plus vite et plus fort, c’est obligatoire.
Cela dit, va pas dire ça sur le sujet FFME, tu risques de te faire lyncher ! :lol:

Posté en tant qu’invité par 8a. mon cul:

[quote=« huito, id: 1468793, post:7, topic:129695 »]7a a vue « +/- régulier » = 7b+ après travail
7a+ = 7c
7b = 7c+
7b+ = 8a
7c = 8a+

9a a vue : ondra commence enfin a y arriver, il tourne autour … et comme par hasard, il vient de faire un 9b+

Voilà, bien sur, selon les styles, les sites, les bon et mauvais jours, les paires en place, les traits de cake… tout ceci fluctue un peu mais globalement ça marche, y compris pour le haut niveau

d’ailleurs le site 8a.nu qui attribue des points par voie a comme équivalence cette échelle " un 7b+ a vue vaut un 8a après travail"[/quote]

Grosse connerie ces points et ces équivalences!
Un 7b+ à vue n’a rien à voir avec un 8a après travail.
Tu peux faire 7b+ à vue régulièrement et ne jamais enchainer un 8a de ta vie!
Pour faire des voies dures (peu importe son niveau), il faut trouver une voie qui te convient et te motive, essayer la voie, trouver les bonnes méthodes, s’entrainer (!), taper des essais, rester motivé, attendre les bonnes conditions, avoir un assureur patient, bref ça demande un peu d’investissement.
Le à vue c’est une question de chance (d’accord avec toi sur les styles, le feeling, les traits etc.)
Bref on ne fait pas les voies dures par hasard.

Posté en tant qu’invité par Ahbon:

Ceci dit c’est assez commun de voir des gens faire du 8a AP et n’ayant meme pas un niveau 7b a vue…
Je ne pense pas qu’il y ait de regle, si tu fais principalement du « a vue » tu progresses dans ce style et ton niveau AP et AV vont etre assez proches. L’inverse est vrai aussi…
Dans le haut niveau chez les gens qui font beaucoup des deux on voit generallement deux lettres de différence…

Posté en tant qu’invité par septogradiste:

Je suis d’accord avec 8a.mon cul!
Bouffeur de km verticals,j’ai fait beaucoup de 7b a vue, une dizaine de 7b+ et 7c , mais a vue; après travail des 7c mais jamais des 7c+/8a. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayer en saucissonnant dans les voies! Ce n’est pas le même monde. Il faut beaucoup de force pour passer les crux dans le 8. Et j’ai toujours été trop faignant pour m’astreindre à un entrainement sur poutre.
J’aime bien faire du bloc, mais passer du 7a bloc (indispensable pour faire du 8a falaise) Il faut passer beaucoup de temps sur le même passage.
Ceux qui sont capables d’être fort en bloc, dans les voies courtes et dans les voies longues à vue sont soit très doués, soit qu’ils passent énormément de temps dans les cailloux.
Je connais un grimpeur de 8c 9a qui est nul à vue, car il n’a pas assez le temps pour s’exercer dans cette pratique. Comme il a une famille et qu’il bosse à plein temps, il fait du pan Gullich à donf; avec les gamins à coté!

[quote=« 8a. mon cul, id: 1470683, post:27, topic:129695 »]Grosse connerie ces points et ces équivalences!
Un 7b+ à vue n’a rien à voir avec un 8a après travail.
Tu peux faire 7b+ à vue régulièrement et ne jamais enchainer un 8a de ta vie!
Pour faire des voies dures (peu importe son niveau), il faut trouver une voie qui te convient et te motive, essayer la voie, trouver les bonnes méthodes, s’entrainer (!), taper des essais, rester motivé, attendre les bonnes conditions, avoir un assureur patient, bref ça demande un peu d’investissement.
Le à vue c’est une question de chance (d’accord avec toi sur les styles, le feeling, les traits etc.)
Bref on ne fait pas les voies dures par hasard.[/quote]

Pas une si grosse connerie que ca, si tu regarde les inscrits sur 8a.nu tu verras que c’est souvent ce cas là. 8b+ à vue = 9a+ après travail.
Je suis pas certain que quelqu’un qui fait régulièrement 7b+ à vue n’enchainera jamais de 8a. A moins de ne jamais en essayer bien sur :slight_smile:
Parce que pour faire des voies à vue il faut obligatoirement avoir de la marge. On rate des prises, on prends des croutes quand il y a des bacs caché etc…
A moins d’etre passé tout juste mais c’est pas toujours le cas.

pour ma part ce système fonctionne assez bien.

soupçon perso si entre meilleures perfs à vue et après travail on n’a pas un écart conséquent (1 lettre et 1/2 au moins) il y a quelque chose de bizarre…

l’explication plus vraisemblable passé un certain niveau, est qu’on a développé un style grimpe qui minimise la prise de risque.
Paradoxalement ça peut arriver à des grimpeurs qui sont tout sauf trouillards, par ex à ceux qui font principalement des trucs objectivement expo où tomber chaque 2 pas durs n’est pas une excellente idée…

[quote=« ghisino, id: 1471125, post:31, topic:129695 »]soupçon perso si entre meilleures perfs à vue et après travail on n’a pas un écart conséquent (1 lettre et 1/2 au moins) il y a quelque chose de bizarre…

l’explication plus vraisemblable passé un certain niveau, est qu’on a développé un style grimpe qui minimise la prise de risque.
Paradoxalement ça peut arriver à des grimpeurs qui sont tout sauf trouillards, par ex à ceux qui font principalement des trucs objectivement expo où tomber chaque 2 pas durs n’est pas une excellente idée…[/quote]

C’est certain que si tu as peur de tomber tu vas jamais faire des voies de ton niveau max.

Posté en tant qu’invité par eude:

+1 avec Ghisino.

Si l’écart entre niveau a vue et niveau après travail est de plus 1 lettre et demie, c’est qu’on est mauvais a vue,
Si cet écart est de moins de 1 lettre et demie, c’est qu’on est mauvais après travail.

oui, mais la chose intéressante est que grimper souvent en conditions de chute interdite semble « conditionner » le grimpeur même quand il n’a pas peur de tomber (par ex en falaise).

faisons un exemple.

disons qu’en travaillant une voie, à un moment on a deux façons de passer, « A » et « B »

« A » est un jété assez aléatoire qui demande de la poussée de jambes et de la coordination… ça ne réussit pas à chaque coup et ça demande bcp de concentration et d’influx, mais ce n’est pas affreux sur le plan physique. 6c bloc.

« B » consiste à tirer statiquement des mauvaises prises entre la prise de départ et celle d’arrivée du jété. Si on a la marge de passer de cette façon, c’est plus « sur », mais ça demande quand meme plus d’énergie…7a/b bloc.

en se disant que le nombre de chutes et d’essais ne compte pas, la meilleure option est paradoxalement A: on prendra quelques chutes à cet endroit mais quand on passe, on sera moins daubés par la suite.

A mon avis le grimpeur qui fait essentiellement des trucs où il ne faut pas tomber (alpinisme, GV engagée, TA, etc etc) optera instinctivement par l’option « B » tout en tombant quelques mouvements après par daubage…

(je dis cela ayant cotoyé des très bons grimpeurs qui correspondent un peu à cet identikit…)

faisons un exemple.

disons qu’en travaillant une voie, à un moment on a deux façons de passer, « A » et « B »

« A » est un jété assez aléatoire qui demande de la poussée de jambes et de la coordination… ça ne réussit pas à chaque coup et ça demande bcp de concentration et d’influx, mais ce n’est pas affreux sur le plan physique. 6c bloc.

« B » consiste à tirer statiquement des mauvaises prises entre la prise de départ et celle d’arrivée du jété. Si on a la marge de passer de cette façon, c’est plus « sur », mais ça demande quand meme plus d’énergie…7a/b bloc.

en se disant que le nombre de chutes et d’essais ne compte pas, la meilleure option est paradoxalement A: on prendra quelques chutes à cet endroit mais quand on passe, on sera moins daubés par la suite.

A mon avis le grimpeur qui fait essentiellement des trucs où il ne faut pas tomber (alpinisme, GV engagée, TA, etc etc) optera instinctivement par l’option « B » tout en tombant quelques mouvements après par daubage…

Assez d’accord avec cà,
Perso,j’ai tendance parfois à trop prendre d’inter (3 ou 4) et je remarque qu’il est plus rentable d’envoyer bien dynamique sur le bac d’arrivée que de passer trop d’inter.

Solution A = Quand tu es dans ton niveau max max
Solution B = Tu as encore un tout petit peu de marge

Fait du dévers lorenzo :wink:

C’est clair ! semaine prochaine on pose le chantier dans Kilotonique ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bibounet:

Je vais mettre un peu le bazar dans le forum.
Pour ma part à l’époque je grimpais du 6a à vue et à force d’aller récupérer les dégaines en moul pour « les forts » dans des voies trop dures pour moi, un jour je me suis investi dans un 7b que j’ai réussi à enchaîner à force de travail et de motivation. Je l’ai ré-enchaîné plusieurs fois car ce style me convenait. Pas mental, gros dévers, grosses prises, gros bourrinage. Ensuite j’ai fait un 7a de la même façon et pourtant je suis toujours dans le 6a à vue dans des voies « normales ». Pour moi l’escalade en dévers et dans le vertical sont 2 sports différents. S’il y a des prises (grosses) j’avance mais dans les réglettes je rame. (Je galère serait le mot le plus approprié avec rame) :smiley:

Intéressant ce fil, je me retrouve assez bien dans vos réponses. Mais indépendamment de la muscu, de la poutre, etc, un truc qui compte énormément pour moi, c’est le côté psychologique : tout dépend de la falaise, de la personne avec qui je grimpe, de mon mental de la journée et de ma motivation…

[quote=« eude, id: 1471216, post:33, topic:129695 »]Si l’écart entre niveau a vue et niveau après travail est de plus 1 lettre et demie, c’est qu’on est mauvais a vue,
Si cet écart est de moins de 1 lettre et demie, c’est qu’on est mauvais après travail[/quote]

Voilà c’est ça, suis mauvais après travail, à peine une lettre d’écart, dû avant tout à mon avis au « binz » dans ma tête :stuck_out_tongue: Faudrait que j’arrête de passer ma vie à éplucher les topos !

En même temps y’a une autre explication au fait que certaines personnes font pas beaucoup mieux après travail qu’à vue : si on fait très peu d’erreurs de lecture à vue, ben du coup après travail on gagne pas énorme, pour progresser du coup une seule solution (non pas la s…) gagner de la force.

Posté en tant qu’invité par atmos:

Il y a plein d’autres explications.

Par exemple, plein de grimpeurs ne sont confortables qu’en grimpant de manière lente, réfléchie, purement statique. Or, quand on connait bien une voie (= après travail), on peut se permettre d’accélérer considérablement, donc de s’économiser, donc de grimper plus fort. Mais même avec une excellente lecture, certains grimpeurs n’arrivent pas à accélérer, ce qui leur permettrai pourtant de grimper plus dur après travail.

Il y a plein de gains possibles liés a la connaissance d’une voie, être « mauvais après travail » c’est ne pas savoir tous les exploiter suffisamment, ça ne se résume pas au fait de faire des erreurs de lecture ou pas.