Quel modèle de téléphone pour les secours en montagne ?

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un aurait des expériences / conseils sur quel modèle de téléphone portable utiliser pour les secours en montagne ?

Le problème est le suivant :

• les téléphones récents ne tiennent absolument plus au froid et ne garantissent pas de pouvoir passer un appel le moment venu si nécessaire,
  • j’utilisais un téléphone ancien (20 ans) jusqu’à présent (batterie ancienne technologie, 250h en veille) qui n’est jamais tombé en rade pour cause de froid mais voilà : c’est de la 2G et les antennes sont déjà désactivées par endroit ou en passe de l’être ailleurs.

Conséquence : une dépendance à des téléphones récents qui tiennent max. 10-12h même en veille et moins de 5 minutes à -20°C.

Quelqu’un connaîtrait-il une solution ?
Un modèle téléphone récent mais avec ancienne technologie de batterie par exemple ?

Merci d’avance pour vos lumières

A peu près n’importe quel tel moderne en mode avion et sans GPS tient plusieurs jours dans n’importe quelle condition, tant que tu le gardes à peu près au chaud dans une poche. Et si comme moi tu aimes prendre trop de photos, une petite batterie externe au cas où pour la sécu, mais si je reste hors ligne je tiens quelques jours très facilement.

Tiens si tu aimes t’enterrer dans des discussions à rallonge, en piochant y’a des infos intéressantes

4 Likes

Merci pour l’info. Je vais regarder.
Mode avion, ou même éteint, j’ai eu des (mauvaises) surprises :

• 100% chargé à la maison, éteint;
  • 50% après l’avoir allumé en haut (le même jour)
  • à 10% en 5 minutes.

Bonjour,

Il me semble important de dissocier le problème des batteries et la capacité de l’appareil à pouvoir contacter les secours en montagne (titre du sujet).

• Concernant l’aspect spécifique « secours en montagne », la possibilité de déclencher les secours même sans réseau grâce aux satellites est un progrès majeur. Tous les modèles d’iPhone à partir du 14 sont en capacité de le faire ; j’imagine que les autres marques s’y sont mises également ???
  • Concernant les batteries, j’ai plutôt l’impression qu’elles sont de plus en plus performantes à tout point de vue. Pour peu qu’on neutralise les applications gourmandes en énergie, voire qu’on éteigne le téléphone lorsqu’on ne l’utilise pas, on tient plusieurs jours sans problème. Quant au froid, ce sera toujours le point faible des batteries de tout appareil, mais il est possible de les garder au chaud, si ce n’est contre le corps, au moins au fond du sac dans une couche de vêtements. Sans oublier une petite Power-Bank au cas où.
    Je découvre que @Adrien_le_bouquetin vient d’écrire la même chose avec précision.

Signe que ta batterie est morte ou presque. En principe c’est indiqué dans les réglages (« Etat de santé de la batterie » et « Capacité maximum » chez Apple).

2 Likes

Sur le dernier point, pas vraiment : iPhone récent, batterie avec des stats correctes.
C’est bien ce qui me donne des sueurs froides

j’ai pas ça du tout avec le mien, il n’y a pas de soucis par -20 °C.
J’ai eu ça avec un tel y’a 6 ou 7 ans. Peut-être que ça dépend des modèles.

Bonjour,

un modèle de téléphone récent mais le déterminant reste surtout la couverture réseau.

Pour moi la meilleur option secours demeure l’Ireach de Garmin ou la radio avec licence programmée sur le GRA pour entrer directement en contact avec les différents services de secours via les relais installés partout sur les alpes françaises.

L’autonomie d’une radio est largement supérieure à n’importe quel téléphone.

https://www.radios-secours-montagne.com/relais-gra.html

A ma connaissance, sauf si les choses ont changées, les radios du GRA sont pas dispos pour les particuliers non professionnels …
Reste les Inreach. Sachant que le Mini mais ça ne répond pas à toutes les situations, loin s’en faut…

Les principaux inconvénients des téléphones « actuels » sont le poids, l’encombrement et l’écran tactile. Mais ces éléments sont indispensables pour les fonctionnalités modernes : photo, GPS, cartographie, topo… C’est donc une question de vouloir « le beurre et l’argent du beurre » .

Pour l’énergie, il vaut mieux gérer l’ensemble avec une power bank permettant de recharger tous les appareils électroniques : téléphone, montre, frontale… Une power bank ne coûte pas très cher (premier prix à 20 €), pèse moins lourd que la somme des batteries de tous les appareils et va durer des années (si correctement géré).

Le froid est un élément critique, mais pas plus aujourd’hui qu’hier. Cela dépend avant tout de la technologie de la batterie. C’est certains qu’un téléphone dont la batterie est à -20°C ne tient pas longtemps, ce qui signifie surtout qu’il faut le garder au chaud. (aujourd’hui comme hier).

1 Like

Si c’est possible.

Effectivement pour les pro c’est très simple.

Pour les non pros il faut contacter le prestataire programmateur AD Radiocoms qui paramètre les postes dans le cadre du GRA. Il faut demander au prestataire « un prêt de fréquence commercial » pour réceptionner le document ARCEP.

Vous présentez ensuite le document à la Chamoniarde pour que ces derniers vous enregistrent et donnent le go pour la programmation de la radio . L’abonnement annuel tourne autour de 70€

2 Likes

Merci pour l’info, je ne savais pas que c’était possible. Si je comprends bien le prestataire prête une fréquence commerciale qui lui appartient (?).
En terme de radio accessible pour les amateurs, j’en étais resté au projet en test « Radio Secours » par EMD, mais j’ai l’impression que ça n’a pas abouti. Si on peut obtenir un prêt de fréquence c’est plutôt une bonne nouvelle! (c’était peut être déjà le cas avant, mais je ne savais pas).

Oui le prestataire prête sa fréquence et établi un certificat ARCEP qui permet la souscription auprès de la chamoniarde/GRA.

L’ensemble des informations quant à l’utilisateur sont enregistrés à ce moment précis.

En revanche tout usage excessif ou inapproprié de ce canal de secours entraine naturellement une radiation .

Le poste radio avec licence demeure onéreux, la programmation a un cout également , plus l’abonnement GRA.

Il faut réfléchir à l’usage mais ça reste selon moi le meilleur des moyens de déclencher un secours . De plus il est possible de basculer en monofréquence pour être en direct avec l’hélicoptère le cas échéant. Ce système n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Personnellement j’utilise une radio ICOM avec le GRA, le canal Emergency, les Fréquences parapentes FFVL. Si je suis en haute montagne je ne pense pas véritablement batterie téléphone mais avant tout couverture réseau; et là on bascule tout de suite sur le GRA.

2 Likes

Merci pour toutes ces suggestions.

Bonjour, après casses de 2 téléphones en peu de temps, il y a plus de 2 ans, j’ai acheté « une brique » de marque Fossibot.
Tout le monde se fout de moi car il est énorme, lourd et moche, mais il est à priori costaud et la batterie tient longtemps.
Là, par exemple, il a été rechargé à 100% mercredi matin, je suis partie à 7h pour 3 jours en raid à skis, il était en mode avion mais dans le sac à dos (pas au chaud sur moi). Il n’a pas fait extrêmement froid mais pas bien chaud non plus. Le vendredi midi quand j’ai enlevé le mode avion, il était toujours à 100% de batterie.
Depuis, sans y être pendue, je l’ai un peu utilisé (internet essentiellement et quelques coups de fil), nous sommes lundi soir 22h, il est à 57%.
Je le charge environ tous les 6 jours (plus souvent si je m’en sers comme connexion internet depuis mon ordi).
Si tu veux un téléphone avec une batterie qui tient, il est top. Pour le reste (rapidité, poids, encombrement, performance), je ne le conseille pas.

2 Likes

Merci pour ces infos difficiles à trouver ! :+1:

Au niveau radio, il y a dans une partie des Alpes (Chamonix - Annecy - Val d’Aoste) le canal E qui est accessible à tout le monde en cas de nécessité, moyennant une radio programmée correctement (bonne fréquence, CTCSS, envoi d’un code de déclenchement - je vais pas rentrer dans les détails saufi si ça intéresse qqn :slight_smile: )

Pour les radios (talkie walky) il y a maintenant des smatphone qui l’intègrent directement. Ça peut être intéressant si on veut éviter d’avoir 2 appareils. (même si je trouve qu’un takie est plus facile à choper qu’un portable).

1 Like